Mellor Yago


Mellor Yago était un officier de la marine de Rendili qui trahit son supérieur, le capitaine Jace Dallin, en organisant une mutinerie avec l'aide des Séparatistes pendant la Guerre des Clones.

Continuité : Legends


  Né sur Rendili, Mellor Yago était un Humain aux cheveux blonds et aux yeux marrons vivant au temps de l'Ancienne République. Le jeune officier portait la tenue réglementaire des membres d'équipage des croiseurs Rendili de couleur bleu ciel et d'une hausse col matelassé marron, d'un pantalon noir et d'une paire de longues bottes noires.

  Lorsque la Guerre des Clones éclata, le jeune homme était déjà intégré dans la marine de Rendili. Deux ans après le début du conflit, Yago était devenu lieutenant et faisait partie des officiers de la flotte servant à bord du Mersel Kebir sous les ordres du vétéran de la Guerre de Stark, le capitaine Jace Dallin. La planète avait été conquise par l'Alliance Séparatiste et le gouvernement provisoire à leur botte avait séduit de nombreux jeunes officiers comme Yago et Gallan.

  Toutefois, la République, désireuse que Rendili et sa flotte restent dans le giron du Sénat Galactique, avait envoyé le Maître Jedi Plo Koon et le capitaine Jan Dodona négocier avec Dallin. Celui-ci semblait enclin à rester fidèle à la République mais il fut interrompu par un groupe d'officiers, menés par Yago. Jace rappela son subordonné à l'ordre en essayant d'excuser son comportement de par son jeune âge mais aussi sa fougue. Seulement, le lieutenant Mellor Yago, qui ne l'entendait pas de cette oreille, dégaina un blaster et le pointa vers son officier supérieur, déclarant que ce navire et toute la flotte étaient désormais sous le contrôle des membres du nouveau gouvernement pro-séparatiste.

Mellor Yago

Yago expliquant son plan à Plo Koon.


  Plo Koon et Dodonna dégainèrent leurs armes à leur tour et le Kel Dor tenta de calmer la situation mais Yago sortit un poignard, empoigna Dallin et lui mit l'arme sous la gorge en hurlant qu'il le tuerait si ses adversaires ne déposaient pas les armes. Les deux hommes s'exécutèrent et tous furent conduits en prison par les hommes de Gallan. Celui-ci lui demanda pourquoi ne pas les tuer tout de suite, ce à quoi Mellor répondit que des otages étaient plus utiles que des cadavres. Il continua en ajoutant que la République ne sacrifierait pas un Jedi comme Plo Koon et un officier de la trempe du capitaine Dodonna.

  Lorsque le Kel Dor le prévint qu'il ne pourrait pas quitter l'orbite à cause des croiseurs de la République, commandés par Saesee Tiin, présent dans le secteur, le jeune lieutenant sourit et annonça que le Comte Dooku lui avait promis des vaisseaux en renfort. Quelques heures plus tard, voyant que des croiseurs de classe Acclamator de la République étaient arrivés et que les renforts prévus n'étaient toujours pas là, Yago perdit patience et contacta Maître Tiin. Dans la transmission, il tenait en joue Maître Koon et menaçait de lui arracher son masque et de le laisser se noyer dans l'oxygène si les vaisseaux de la République ne déguerpissaient pas. Le natif de Dorin, très calme malgré la situation, ressentait beaucoup de peur chez Yago, la peur de la mort.

Mellor Yago

Le lieutenant Yago donnant ses ordres aux vaisseaux Rendili au cœur de la bataille


  Entretemps, les renforts de la Confédération arrivèrent enfin et attaquèrent les vaisseaux de la République. Yago ordonna à ses vaisseaux de concentrer leur feu sur le croiseur Sundiver, où se trouvait le Maître Jedi Tiin afin de le détruire et ainsi briser le moral de ses adversaires. Alors que le combat demeurait incertain, le jeune officier lança un appel général à ses croiseurs afin qu'ils assujettissent leur hyperpropulsion sur celle du Mersel Kebir afin que toute la flotte Rendili fasse un saut groupé en hyperespace. Gallan lui demanda si c'était bien prudent en raison de ce qu'il s'était produit dans les Régions Inconnues avec les croiseurs de la Flotte Katana qui avait également fait un saut groupé en hyperespace une dizaine d'années plus tôt et dont on n'avait plus jamais entendu parler.

  Il rejeta cet argument avec mépris et assura que la Flotte Katana était un mythe. Puis il ajouta "Et dorénavant, vous m'appellerez Capitaine Yago, lieutenant Gallan". La bataille continuait toujours à faire rage et l'issue restait toujours incertaine. Le Jedi Anakin Skywalker sauta dans un chasseur et endommagea les réacteurs du Mersel Kebir afin qu'il ne puisse plus tenter de saut en hyperespace et, comme toutes les autres hyperpropulsions des croiseurs Rendili avaient été assujettis à la sienne, les mutins étaient coincés.

Mellor Yago

Le "capitaine" Yago se montre intransigeant vis-à-vis de Gallan.


  D'autres points sensibles du vaisseau avaient été touchés, libérant ainsi les prisonniers. Les Jedi Quinlan Vos et Obi-Wan Kenobi rejoignirent leurs alliés en crashant leurs chasseurs dans le hangar du vaisseau amiral Rendili. L'équipage se rassembla alors et essaya de contenir leurs assaillants alors que Gallan prévint Yago que le système d'astronavigation ne fonctionnait plus et que le saut en hyperespace était impossible aussi bien pour leur vaisseau que les autres. Mais l'impétueux capitaine autoproclamé ne l'écouta pas et ordonna que le système soit réparé et que les cinq intrus soient abattus.

Mellor Yago

Trop confiant, Yago ne prête pas attention aux avertissements de Gallan.


  Alors que les Maîtres Jedi Kenobi, Koon et Vos et les capitaines Dallin et Dodonna affrontaient les mutins, Gallan fut blessé à l'épaule par un tir laser. Il hurla à Mellor que tout était fini et qu'il était le seul responsable de ce désastre. Yago lui ordonna de se taire et de cesser de geindre. Puis, visiblement piqué au vif par ces reproches, il se retourna et pointa son arme vers lui. Le malheureux Gallan le supplia de ne pas tirer mais le froid et sinistre Yago appuya sur la détente, le visage déformé par un rictus dément. Gallan mourut sur le coup. Puis, il se retrouva face au capitaine Dallin, son ancien supérieur. Les deux hommes tirèrent en même temps : Dallin reçut un nouvelle balafre à la joue gauche mais visa juste, abattant son adversaire du premier coup. Ainsi périt le détestable lieutenant Mellor Yago de la Flotte Rendili.

Mellor Yago

Mellor Yago face au capitaine Dallin quelques instants avant sa mort.




En savoir plus




Actualités en relation

Encyclopédie | Mise en ligne d'un pack de fiches séparatistes Legends

Bonjour à tous ! Ce sont aujourd'hui 23 nouvelles fiches de la continuité Légendes centrées sur la Confédération des Systèmes Indépendants qui rejoignent l'encyclopédie. On commence avec les célèbres Commandos Gossam et...


Informations encyclopédiques
Mellor Yago
Nom
Mellor Yago
Espèce
Lieu de naissance
Date de décès
An -20 av. BY
Lieu de décès
Mersel Kebir en orbite de Rendili
Fonctions
Lieutenant
Armes
Blaster
Poignard
Vaisseau
Croiseur Rendili
Affiliation
Flotte de Défense de Rendili
Confédération des Systèmes Indépendants

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
27/02/2021

Date de modification
27/02/2021

Nombre de lectures
141


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.