Detta Yao


Detta Yao était une étudiante en archéologie qui sollicita l'aide d'Aphra et Eustacia Okka pour trouver les anneaux de Vaale.

Continuité : Canon


  Detta Yao était une étudiante en archéologie à l'Université de l'Ombre en quatrième année, aisément reconnaissable à sa chevelure cyan qui contrastait avec sa peau mâte. Detta était brillante, mais savait également se battre et cachait des lames dans ses brassards bruns. Se sentant incomprise et sous-estimée dans ses études, elle avait travaillé par elle-même, utilisant son charme naturel pour manipuler ceux dont elle requérait les services. Detta avait en particulier étudié les anneaux de Vaale, des artefacts que beaucoup croyaient n'être qu'un mythe, mais elle les savait réels, et comptait bien se les approprier, peu importe les moyens. L'Université de l'Ombre ne finançant pas ce genre de recherches-là - classées parmi les élucubrations -, Detta se tourna vers la célèbre Chelli Aphra, qu'elle tenta de convaincre de l'aider. L'archéologue et contrebandière n'était pas effrayée par le mythe des anneaux maudits et était davantage intéressée par leur prix : les deux femmes parvinrent donc à un accord.

  Detta, Aphra et deux compagnons de cette dernière, Krrsantan le Noir et Just Lucky, se rendirent alors sur Kolkur, sur suggestion de l'étudiante. La docteur Eustacia Okka s'y trouvait en effet : elle était une experte sur les anneaux de Vaale, et avait même publié un article à ce sujet avant d'être exclue de l'Université de l'Ombre. Detta et ses compagnons la retrouvèrent alors qu'elle s'adonnait à des fouilles dans les ruines de Kolkur avec son droïde TA-418.
  Soudain, les sbires de Ronen Tagge firent irruption dans les ruines, prêts à convaincre par la force la docteur en archéologie de travailler pour leur maître. Aphra déclencha finalement les hostilités et le groupe éclectique parvint à s'échapper et rejoindre l'Ark Angel III à temps. Une fois à bord, Detta n'eut aucun mal à convaincre Eustacia de l'aider pour son sujet de thèse. L'étudiante promit à la Mirialan qu'elle pourrait garder tout le crédit de la découverte, ce qui scella l'accord. Après tout, Detta pouvait bien promettre tout ce qu'elle voulait, elle ne comptait pas respecter les termes du marché le moment venu.

Detta Yao

Detta convaincant Eustacia de l'aider à trouver les anneaux de Vaale


  Eustacia partagea finalement ce qu'elle savait des anneaux, notamment leur localisation présumée : Dianth. Sur place, le groupe pénétra dans la Cité perdue de Vaale, complètement déserte : Detta n'eut pas à feindre son émotion, qui était sincère. Les murs de pierres et d'os représentaient des visages hurlant qui semblaient se mouvoir. Ce fut Eustacia qui découvrit en premier l'entrée vers l'atelier secret des architectes de Vaale, et Detta et les autres la suivirent dans les étages inférieurs. Ils arrivèrent finalement face à une porte scellée ; aux murs, des fresques représentaient les pouvoirs des anneaux, richesse pour l'un, vie éternelle pour l'autre. Il fallait porter les deux pour conjurer la malédiction.
  Un zombie rampant fit soudain son apparition : un explorateur maudit par les anneaux, ne pouvant vraisemblablement pas trouver le repos dans la mort. Aphra mit un terme à ses souffrances, et chacun reprit ses recherches de la clé. Ce fut Detta qui débloqua soudain un mécanisme que Krrsantan et Lucky détruisirent immédiatement, de peur qu'il s'agisse d'un piège. Le sol se déroba soudain sous le groupe : Eustacia, le Wookiee et Lucky chutèrent, tandis que Detta et Aphra conservèrent leur équilibre. Mais elles étaient prises au piège par les sbires de Ronen Tagge qui avaient retrouvé leur trace.

  Pour assurer leur survie, Aphra promit finalement aux sbires de Tagge de les conduire jusqu'aux anneaux de Vaale. Mais pour cela, ils devaient trouver la clé permettant d'ouvrir la porte scellée. Encore une fois, Detta usa de son charme pour que les mercenaires baissent leur garde en sa présence. En fouillant, les Impériaux activèrent soudain par mégarde des pièges, de gigantesques bras métalliques qui jaillirent du sol et semèrent le chaos. Detta et Aphra en profitèrent pour s'échapper et arrivèrent dans le sanctuaire de Vaale : seulement, l'anneau de l'immortalité ne s'y trouvait pas.

Detta Yao

Detta et Aphra face aux mercenaires de Ronen Tagge


  Et la situation venait de se compliquer d'un coup pour Detta, puisqu'Aphra révéla qu'elle avait vu clair dans son jeu. L'étudiante était prête à dégainer son blaster, mais heureusement, Krrsantan, Lucky et Eustacia arrivèrent en possession de l'anneau de la fortune. Immédiatement, Detta menaça la Mirialan de son blaster : cette dernière tendit l'écrin contenant l'anneau, mais qui était vide. Lucky l'avait subtilisé ; c'était en réalité lui qui travaillait depuis le début pour Ronen Tagge. Surprise, Detta ne surveilla pas ses arrières et Aphra la neutralisa. Les Impériaux ne tardèrent pas à arriver, et le traître enferma ses anciens compagnons dans l'atelier des architectes de Vaale avant de repartir pour Cantonica.

  La situation était désespérée, et maintenant que chacun savait vers qui diriger sa colère, la tension entre Detta et Aphra s'apaisa. Cette dernière, d'ailleurs, était convaincue qu'il existait une autre sortie à l'atelier de Vaale. Ce fut TA-418 qui les conduisit tous jusqu'à un conduit d'ordures. Les quatre compagnons purent ainsi quitter la Cité de Vaale par les égouts et rejoignirent miraculeusement l'Ark Angel III. Seulement, la flotte de Tagge était toujours là et les vaisseaux bombardèrent la ville ainsi que l'Ark Angel III. Detta, Aphra, Krrsantan, Eustacia et TA-418 étaient donc coincés, et le deuxième anneau avait probablement été détruit avec la cité. Heureusement, Krrsantan dénicha un vaisseau en état de marche datant de l'Ancienne République. Aphra décida donc d'aller rendre une petite visite à Ronen Tagge sur Cantonica, et Detta comme les autres choisit de lui faire confiance.

Detta Yao

Detta et ses compagnons contemplant la destruction de la Cité perdue de Vaale


  À bord du nouvellement baptisé Ark Angel IV, Detta et ses compagnons se firent arrêter par la flotte de Ronen Tagge au-dessus de Cantonica, puis ce dernier conduisit ses invités dans son manoir. Detta remarqua soudain l'anneau bleu que Ronen portait au doigt, le second artefact de Vaale. L'Impérial révéla que l'anneau de l'immortalité était entré dans sa famille il y a bien longtemps, et qu'il cherchait depuis à obtenir celui de la fortune. Maintenant que les deux artefacts étaient en sa possession, Ronen allait les détruire. Seulement Aphra le convainquit de mener une petite expérience, ce qui prit par surprise Detta et Eustacia. Si les pouvoirs des anneaux étaient réels, alors la Mirialan survivrait à la désintégration si elle les portait. Sa curiosité piquée au vif, Ronen Tagge accepta le défi et força Eustacia à l'intérieur de la chambre de désintégration. Mais au moment où le laser s'actionna, TA-418 pirata les systèmes informatiques du manoir - certainement pour en changer l'intensité - et Eustacia survécut.

  Ronen, qui n'avait pas décelé la supercherie, fut impressionné et décida donc de garder les anneaux. Aphra le prit alors de vitesse, le bouscula dans la chambre de désintégration, et pirata à son tour les systèmes pour tout surchauffer. Des gardes arrivèrent soudain, et il manquait encore un peu de temps à l'archéologue pour qu'elle finisse son travail. Detta dégaina alors ses lames secrètes et en élimina plusieurs. La chambre de désintégration explosa finalement : Detta, Aphra, Eustacia et Krrsantan profitèrent du chaos pour rejoindre l'Ark Angel IV sains et saufs et quittèrent immédiatement Cantonica avant que Just Lucky et des renforts n'arrivent.
  À bord de l'Ark Angel IV, Detta fut impressionnée par la quantité d'artefacts qu'Aphra était parvenue à voler dans le manoir de Tagge. Par ailleurs, TA-418 avait pu effectuer des prélèvements dans la Cité de Vaale sur Dianth : il y avait donc suffisamment de données à disposition pour restaurer la crédibilité scientifique d'Eustacia d'une part, et achever la thèse de Detta de l'autre.

Detta Yao

Detta éliminant certains gardes de Ronen Tagge


Informations encyclopédiques
Detta Yao
Nom
Detta Yao
Espèce
Fonctions
Etudiante en archéologie
Armes
Lames cachées dans brassards
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
30/04/2021

Date de modification
30/04/2021

Nombre de lectures
308


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.