Yendor


Yendor était un Twi'lek qui pilota pour l'Alliance rebelle avant de devenir l'émissaire de Ryloth. Il rejoignit la Résistance après la bataille de Crait.

Continuité : Canon


  "J'ai voué ma vie à lutter pour la bonne cause, Charth. Je ne l'ai pas fait pour tourner le dos à ceux qui la défendent, au moment où ils ont le plus besoin d'aide."
Yendor s'adressant à son fils Charth, à propos de Leia Organa et de la Résistance


  Yendor était un Twi'lek à la peau bleue qui pilota pour l'Alliance rebelle durant la Guerre Civile Galactique contre l'Empire. Plutôt séduisant, Yendor parlait franchement et sans détour, et était d'une loyauté indéfectible envers son peuple, Ryloth, et ceux qui combattaient à ses côtés pour les causes justes. À ses débuts dans la Rébellion, Yendor était déjà père d'un certain Bizu, qu'il avait dû laisser sur Ryloth lorsqu'il avait rejoint la lutte contre l'Empire.

1. Pilote rebelle



  Durant la Guerre Civile Galactique, Yendor pilotait à la fois des X-Wing, son chasseur favori, mais également des intercepteurs A-Wing. En effet, durant la bataille de Hoth, il fut affecté au poste d'artilleur au sein de l'Escadron Corona, dans le même chasseur que son ami Thane Kyrell. Les deux compagnons purent s'échapper sains et saufs de Hoth après avoir participé à la destruction de plusieurs TB-TT, inspirés par Luke Skywalker.
  Après la fuite de Hoth, Yendor et Thane rencontrèrent brièvement Mon Mothma lors d'un briefing tenu par le général Carlist Rieekan : bien que se trouvant face à des personnalités importantes de l'Alliance, le Twi'lek demeura beaucoup plus détendu que son compagnon.

  Yendor troqua ensuite son A-Wing pour le X-Wing T-65, modèle qu'il affectionnait tant, et participa à plusieurs missions au sein de l'Escadron Corona, sous le nom de Corona 2. Son escadron, stationné sur un croiseur MC80, évoluait en marge de la flotte et se chargeait de missions d'espionnage et de repérage. Ce fut à cette période, entre +3 et +4, que Yendor et ses compagnons ajoutèrent D'Qar sur la liste des planètes pouvant potentiellement accueillir une base pour l'Alliance.
  Entre deux missions, l'amitié de Thane et Yendor fut ébranlée quand ce dernier apprit que son compagnon était clandestinement retourné sur son monde natal pour rencontrer Ciena Ree, une amie d'enfance qui faisait désormais partie de la Marine Impériale. Le Twi'lek désapprouva mais demeura plus modéré que d'autres membres de l'Escadron Corona.  Puis survint la mission dans le système Hudalla où l'Escadron Corona découvrit une imposante flotte impériale : c'était en fait là qu'était cachée la seconde Étoile de la Mort. Les chasseurs rebelles engagèrent le combat contre une formation de chasseurs TIE menés par Ciena Ree, et cette dernière fit en sorte que Thane, Yendor et les autres puissent s'échapper : seul un Rebelle perdit la vie.

Yendor

Yendor, pilote de l'Alliance rebelle


  Yendor et ses compagnons participèrent finalement à la bataille d'Endor après avoir assisté au briefing de Crix Madine. L'objectif de l'Escadron Corona était de protéger le Faucon Millenium et son escorte lorsqu'ils pénétreraient dans la seconde Étoile de la Mort. Après la bataille, Yendor et les autres célébrèrent la victoire sur la lune forestière aux côtés des Ewoks.
  Mais l'Empire était loin d'avoir perdu et l'Escadron Corona, dont Yendor prit finalement la tête, participa à de nombreuses escarmouches durant l'Opération Cendres, notamment la défense de Naboo qui subissait une troisième attaque.

  Le Twi'lek abandonna finalement l'Escadron Corona pour retourner sur Ryloth et libérer son monde des Impériaux qui l'occupaient toujours, dans la droite lignée des héros tels que Cham Syndulla. À terme, une fois les Impériaux partis de Ryloth, Yendor fut nommé ambassadeur de son monde auprès de la Nouvelle République. Un poste beaucoup plus politique que ce à quoi il avait été habitué, mais qu'il prit très à cœur. Avant la bataille de Jakku, il se trouvait d'ailleurs sur Nakadia aux côtés d'autres sénateurs et ambassadeurs pour discuter de l'intervention militaire décisive de la Nouvelle République.

2. Émissaire de Ryloth



  En +28, alors que le sénat de la Nouvelle République sur Hosnian Prime était agité par les élections qui désigneraient le successeur de Mon Mothma, Yendor s'exprima devant les sénateurs centristes et populistes pour solliciter leur aide contre le cartel nikto de Rinnrivin Di. Ce fut la célèbre Leia Organa qui répondit à l'appel à l'aide de Yendor. Yendor la connaissait du temps où il avait volé aux côtés des pilotes de l'Alliance, et avait discuté une vingtaine de fois avec elle en tout et pour tout. Il lui était reconnaissant d'assumer la responsabilité de la Nouvelle République dans le chaos qui s'installait de nouveau sur Ryloth depuis la fin de l'Empire.

  Leia Organa, aidée du jeune sénateur Ransolm Casterfo, découvrit en effet que le cartel nikto était extrêmement puissant, et surtout qu'il œuvrait conjointement avec les Amaxines, un groupe paramilitaire qui était derrière un attentat survenu récemment au Sénat.
  Indirectement, l'enquête demandée par Yendor avait donc révélé à Leia Organa les prémices de ce qu'était en train de devenir le Premier Ordre. Ce fut suite à ces découvertes, et face à l'inactivité du sénat de la Nouvelle République, que la Résistance fut créée.

  Six ans plus tard, une nouvelle guerre éclata et Hosnian Prime fut détruite par un tir de la Base Starkiller du Premier Ordre. Sur sa planète natale, Yendor fut à l'initiative de la création du Comité de Défense de Ryloth. L'ancien ambassadeur avait réuni de nombreux compagnons et combattants dans des grottes à l'extérieur Lessu, mais surtout d'innombrables ouvrages constituant le patrimoine culturel des Twi'leks. Si le Premier Ordre venait sur Ryloth, les Twi'leks ne perdraient pas tout.
  Dans le quartier général se trouvaient également Charth et Hahnee Brethen, respectivement le fils et la fille de Yendor, qui était désormais grand-père de deux petits twi'leks.

  Après la bataille de Crait, le Comité de Défense de Ryloth hébergea ce qu'il restait de la Résistance : c'est à dire uniquement l'équipage du Faucon Millenium, ou presque. Yendor était ravi de revoir Leia Organa, mais également très inquiet d'apprendre que les rumeurs sur la mort de Luke Skywalker et la défaite cinglante sur Crait étaient fondées. Souhaitant à tout prix conserver la neutralité de Ryloth dans ce nouveau conflit d'ampleur galactique, le Twi'lek accepta cependant de porter assistance à Leia et ses compagnons. Cela permit aux Résistants de souffler quelques jours, de se regrouper et de rassembler de nouveaux alliés, dont certains que Yendor avait déjà côtoyés, comme Carlist Rieekan et Wedge Antilles.
  Yendor fut inclus dans le nouvel état-major de la Résistance, partagea toutes les informations dont il disposait, et offrit nourriture et abris aux pilotes qui rejoignaient Leia. Mais, alors que trois missions parallèles étaient menées en dehors de Ryloth, sur Corellia et Bracca, le Premier Ordre découvrit la cachette du Comité de Défense. Les grottes furent évacuées dans la précipitation et Hahnee Brethen perdit la vie. Mais plutôt que de succomber au chagrin de la perte de sa fille, Yendor sut se remobiliser et décida de rejoindre complètement la Résistance. Il sauta dans le cockpit d'un X-Wing appartenant à un pilote de l'Escadron Phantom ayant également perdu la vie dans l'attaque, et quitta Ryloth aux côtés du Faucon et de quelques autres vaisseaux. Dans les semaines qui suivirent, il porta assistance aux prisonniers du Premier Ordre libérés par la Résistance.




En savoir plus

Dans Etoiles Perdues, il est fait mention pour la première fois de Bizu, le fils de Yendor. Dans Renaissance, ce sont de Charth et Hahnee ses enfants, et aucune mention n'est faite de Bizu. Soit il s'agit là d'une erreur, soit Bizu et Charth sont la même personne, soit Bizu est mort depuis.


Actualités en relation

HoloNet | Un premier pack de fiches Star Wars canons pour l'automne

Salutations ! Cela faisait longtemps, voici aujourd'hui un pack de 38 nouvelles fiches Star Wars, venant principalement de romans et de comics canons. Ce pack vous est proposé par Whiterevan, Revan et moi-même, Raventorn. Dans ce pack, vous trouverez...


Informations encyclopédiques
Yendor
Nom
Yendor
Autre(s) nom(s)
Corona 2
Espèce
Lieu de naissance
Fonctions
- Pilote
- Émissaire de Ryloth
Vaisseau
Affiliation
- Alliance rebelle : Escadron Corona
- Nouvelle République
- Comité de Défense de Ryloth
- Résistance

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
26/09/2020

Date de modification
26/09/2020

Nombre de lectures
204


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.