Yiv


Yiv le Bienveillant était le Général Suprême de la Destinée Nikardun.

Continuité : Canon


  "Les vôtres mourront pour ça. Pas uniquement vous. Pas uniquement votre pitoyable flotte. Tous les Chiss. L'Ascendance va disparaître, broyée comme du grain, laminée comme de la pierre, incinérée comme des plantes fanées. Chacun de vos rejetons sera abattu... et vous, vous allez mourir ici et maintenant, tout en sachant que c'est vous, et vous seul, qui aurez été la principale cause de leur destruction."
Yiv le Bienveillant à Thrawn, lors de la bataille de Primea


  Yiv, dit le Bienveillant, se trouvait à la tête des Nikardun à l'époque où la partie connue de la galaxie était ravagée par la Guerre des Clones. Yiv, individu à la mâchoire prognathe, était reconnaissable aisément aux deux symbiotes qui vivaient sur ses épaules, deux protubérances fongiques qui s'agitaient en harmonie avec les réactions de leur hôte.

  On ignore quand, mais Yiv fut un jour contacté par les Grysks en la personne de Jixtus et fut chargé de s'occuper de l'Ascendance Chiss, la plus sérieuse des menaces du Chaos - le nom local donné aux Régions Inconnues - pour quiconque voulait conquérir cette partie de la galaxie. Pour cela, la Destinée Nikardun s'inspira des méthodes de l'Hégémonie des Grysks : infiltrer et asservir plutôt qu'une confrontation directe. Ainsi, depuis la salle du trône de son Cuirassé de Combat, le Deathless, Yiv supervisa la conquête de plusieurs mondes et nations du Chaos, tout ceci dans la plus grande discrétion : Rapacc, le monde des Paccosh, Urch, le monde des Urchiv-ki, et enfin le Régime lioaoin.
  Une fois les peuples sous son contrôle - ce qui se faisait progressivement, à force de discussion et de propagande -, Yiv les faisait se désarmer, les rendant ainsi plus vulnérables, et renforçait la présence nikardun au sein même de ces sociétés pour s'assurer que son emprise était stable. Cependant, les Lioaoi firent un jour preuve de zèle en s'adonnant à la piraterie, très certainement sur ordre des Nikardun, et attirèrent l'attention du Capitaine Thrawn et de l'Amirale Ar'alani de l'Ascendance. Alors que Yiv se trouvait occupé avec l'annexion de Primea, le monde des Vaks, il apprit qu'un de ses vaisseaux de patrouille avait été capturé au niveau de Rapacc par les Chiss. Capturé par ce Thrawn dont il ne connaissait pas le nom complet. Le Bienveillant chargea donc Qilori, un navigateur qui travaillait pour lui, d'en apprendre davantage sur ce Chiss. Yiv savait déjà tout ce qu'il y avait à savoir de l'Ascendance et voulait donc connaître son nouvel ennemi : cela faisait partie des méthodes des Grysks.

  Mais plus tard, à l'occasion d'un banquet, Yiv fit personnellement la rencontre de Thrawn, qui était arrivé sur Primea par l'intermédiaire d'une navette garwienne, et qui se faisait passer pour un universitaire du nom de Svorno. Les deux hommes prétendirent ne pas se connaître, mais chacun en apprit beaucoup sur l'autre en parlant d'art. Notamment, le Bienveillant fut surpris de découvrir que Svorno voyageait avec son "Otage de Famille", Thalias. Le Général ignorait ce statut : l'Ascendance avait donc encore des secrets... En réalité, il s'agissait d'un faux statut, inventé par Thrawn pour faire douter Yiv, et cela fonctionna temporairement. À l'issue de cette discussion, Yiv ordonna discrètement à Qilori, qui était le navigateur de la navette garwienne, de lui amener Thrawn. Seulement, le Capitaine parvint à échapper à la vigilance de Qilori qui perdit sa trace avant le décollage.

  Malgré ce revers, la situation sur Vak évoluait favorablement, avec les Nikardun infiltrés désormais positionnés en formation de blocus autour de Primea, cachés parmi la flotte de défense de la Coalition Vak. Le Bienveillant eut par la suite la bonne surprise de capturer deux Chiss, Thalias et Che'ri, qui étaient revenues sur Primea pour ramener aux Vaks une navette que Thrawn avait volée pour s'échapper. Qilori, qui était chargé de transporter les deux Chiss, les conduisit donc jusqu'au Deathless où elles furent faites prisonnières. Jubilant, Yiv envoya un message à l'Ascendance, exigeant que Thrawn se rende en échange de la vie des otages.
  Yiv, sur le trône de son Deathless, se voyait déjà mettant fin à la vie de Thrawn, puis plus tard massacrant tous les Chiss du Chaos. Seulement, il avait sous-estimé la réponse de l'Ascendance, qui envoya l'Amirale Ar'alani et le Détachement Six de la Flotte de Défense et d'Expansion. Face au Vigilant, au Springhawk et aux autres croiseurs chiss, le Bienveillant envoya trois Cuirassés de Combat, tout en sachant qu'il pouvait également compter sur les Nikardun infiltrés parmi les Vaks. Seulement, ces derniers se montrèrent plus courageux qu'estimé par Yiv, puisqu'ils finirent par rejoindre le combat aux côtés des Chiss, après avoir reçu un message secrètement écrit par Thrawn et porté par Thalias avant sa capture.

  Le Général sentait la situation lui échapper : qu'il tienne deux Chiss en otage n'empêchait pas Thrawn de le provoquer depuis sa navette. Et pendant que Yiv avait les yeux braqués sur son némésis, l'alliance des Chiss et des Vaks mettait à mal la flotte nikardun et les chasseurs infiltrés. Finalement, dernier revers, puisque la navette de Thrawn était pourvue d'un bouclier déflecteur de la République, elle résista aux tirs de lasers spectre et fonça dans la baie d'observation du Deathless. Yiv, à moitié sonné par une drogue volatile que Thalias venait de libérer, ne put rien faire quand Thrawn le défia et le neutralisa. Le Bienveillant fut ainsi capturé et conduit au cœur de l'Ascendance pour y être interrogé par la Syndicure. La flotte nikardun, privée de leader, se dispersa.
  Deux mois plus tard, rompant la promesse faite sous la contrainte à Thrawn, Qilori révéla à Jixtus que Yiv avait été capturé par les Chiss.
Informations encyclopédiques
Yiv
Nom
Yiv
Autre(s) nom(s)
Yiv le Bienveillant
Espèce
Fonctions
Général Suprême
Vaisseau
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
30/04/2022

Date de modification
30/04/2022

Nombre de lectures
78


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.