
Continuité : Légendes
Désireuse d'en faire partie, Evenyl s'engagea jeune dans le corps des pilotes de chasse. Elle fut intégrée à l'escadron Echo, constitué notamment pour entraîner les pilotes en devenir ainsi que ceux ayant un jeune âge - elle n'avait probablement pas plus de vingt ans à ce moment-là.
Elle était leader de l'escadron, ce qui signifiait que la charge lui revenait de faire des rapports de situation pendant les missions à ses supérieurs, Essara Till ou Dren Melne, pilotes de l'escadron Bravo. Toutefois, il arrivait qu'elle se fasse voler son rôle par un autre membre de l'escadron, Rhys Dallows.
----------------------------
"Sept bandits abattus, Echo 3, 8 et 11 ont été touchés. Le reste des Headhunters s'enfuit vers le transporteur. On les poursuit ?
- Hé ! C'est moi qui aurais dû faire le rapport !"
Rhys et Evenyl à Essara Till pendant la bataille de TFP-9
----------------------------
Alors qu'elle était avec les autres pilotes Echo en détente, une alarme retentit et tout le monde se rendit en salle de briefing : la station TFP-9, station spatiale isolée dans le système Naboo, était attaquée par des pirates. L'escadron Echo fut envoyé.
Sur place, la chasse ennemie les engagea et Evenyl suivit les ordres de sa supérieure. Tout se passait bien, les Z-95 battaient en retraite et Till demanda à Evenyl ainsi qu'à Echo 2 de la suivre pour attaquer le vaisseau de commandement, pendant que les autres s'occupaient des chasseurs. À ce moment-là, Evenyl remarqua l'arrivée d'un autre transport avec des chasseurs qui arrivaient dans leur dos.
Le chef des pirates, un certain capitaine Sorran, demanda aux pilotes naboos de couper leurs moteurs et de laisser leurs vaisseaux se faire arrimer. Essara refusa catégoriquement et Sorran envoya en représailles une cinquantaine de nouveaux chasseurs, des Vautours droïdes, encore totalement inconnus à cette époque. Au même moment, Melne commença lui aussi à s'en prendre aux pilotes Echo, car il avoua que toute cette opération avait été un piège depuis le début pour dérober des vaisseaux.
Si la première cible du lieutenant était Echo 2, ce dernier fut violemment endommagé et s'écrasa - sans exploser - contre l'appareil d'Evenyl. Elle était encore en état quand Dren la prit en chasse à son tour. De plus en plus paniquée, elle commença à perdre son sang-froid ; pour autant, ses manœuvres d'évasion étaient bien trouvées, ce qui ne manqua pas d'impressionner le commandant. Mais Echo 1 ne pouvait pas longtemps leurrer son poursuivant qui finit par anticiper tous ses déplacements, et donc qui continuait de jouer au chat et à la souris simplement pour faire pression sur Till et la faire ordonner la reddition.
Le chasseur d'Evelyn se faisait progressivement neutraliser et elle se mit même à pleurer de peur et de panique. Au bout d'un moment, l'appareil fut trop endommagé et menaça d'exploser : sur les directives d'Essara, Evenyl coupa tous ses systèmes d'alimentations pour éviter une réaction en chaîne fatale. La jeune fille réussit à éviter le pire et se retrouva à flotter dans l'espace sans trop de dommages physique. Étant donné que le but de Dren n'était pas de faire un massacre parmi l'escadron Echo, il la laissa à son sort.
Evenyl assista au reste de la bataille depuis son cockpit, observant l'évolution des événements. Malgré plusieurs morts chez les Echos, les Naboos sortirent victorieux de cette crise et Dren fut tué par le capitaine Sorran, en punition d'avoir échoué la mission qu'il avait promise comme peu coûteuse et facile.
La jeune pilote fut secourue et ramenée saine et sauve sur Naboo. Du fait de ses exploits en pilotage, Evenyl fut remarquée par Essara ; en conséquence, cette dernière l'intégra dans la liste des trois pilotes Echo qui pouvaient faire partie de l'escadron Bravo et qu'elle remit au leader dudit groupe, Ric Olié.
En savoir plus
Evenyl Yob est un personnage qui n'apparaît que dans la nouvelle The Starfighter Trap, publiée en 2000.Il est possible que ce soit elle que l'on entend dans le jeu vidéo Starfighter, dont la nouvelle servait de prologue, car une pilote anonyme aux commandes du chasseur Bravo 8 - celui de Melne dans la nouvelle - est doublée par une femme. Toutefois, l'hypothèse vaut tout autant pour Keela Egast, autre personnage féminin de la nouvelle qui est aussi promue au sein des Bravos après TFP-9.

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.