Ty Yorrick


Ty Yorrick, anciennement Tylera, était une ancienne Jedi tholothienne à l'époque de la Haute République qui avait quitté l'Ordre et embrassé une carrière de chasseuse de monstres.

Continuité : Canon


  

1. Passé de Jedi



  Tylera Yorrick était une Tholothienne membre de l'Ordre Jedi à l'époque de la Haute République. Entre autres qualités, elle était particulièrement douée pour apprendre et comprendre de nouvelles langues. En revanche, elle manquait cruellement de confiance en elle, et son Maître, Cibaba, l'encourageait constamment à suivre sa propre voie et à assumer l'entièreté de sa personnalité.

  Entre -242 et -241, alors qu'elle était une Padawan et qu'elle s'entraînait avec son ami Klias Teradine sur Alaris Prime, la vie de Tylera bascula. En effet, Klias, pour qui elle éprouvait plus que de l'affection, lui proposa de le suivre jusqu'au sanctuaire de la Confrérie Yallow, un ancien culte affilié au côté obscur. Il était interdit pour des Padawans de se rendre là-bas, pour des raisons évidentes, mais la curiosité du Zeltron l'emporta sur la raison : Tylera se laissa convaincre qu'il était du devoir des Jedi de comprendre le pouvoir de perversion du côté obscur. D'abord réticente, la Tholothienne accepta donc d'accompagner Klias jusqu'au sommet du Mont Bikja où se trouvait l'entrée du sanctuaire.
  Une fois à l'intérieur du repaire des Yallow, les deux Padawans esquivèrent et déjouèrent plusieurs pièges jusqu'à atteindre une sorte de salle de méditation, remplie d'armes et au centre de laquelle trônait un vitalicron. Malgré les protestations de Tylera, Klias voulut s'en emparer, et au contact de ses doigts, l'artefact s'ouvrit. Les esprits des Yallow s'emparèrent alors de son corps, et le Zeltron perdit rapidement le contrôle de lui-même : il put toutefois avertir son amie avant de se jeter sur elle. Après un bref duel, Tylera le transperça finalement avec son sabre laser pour se protéger.

  Traumatisée, Tylera quitta finalement l'Ordre et coupa les ponts avec les Jedi, si bien qu'après quelques années, tous se demandaient si elle était encore en vie.

Ty Yorrick

Tylera, contrainte de tuer son ami Klias Teradine dans le sanctuaire de la Confrérie Yallow


2. Sabre à louer



  Tylera, désormais seulement Ty, s'était reconvertie en mercenaire, spécialisée dans la traque de monstres, et mit ses talents de bretteuse et sa sensibilité à la Force au service des plus offrants. Elle avait été formée par un certain Caratoo, qui s'était par la suite détourné d'elle. Elle maniait toujours son sabre laser à la lame violette qu'elle avait construit à l'époque où elle était encore une Jedi, mais avait toutefois adapté la poignée. Plutôt solitaire de nature, Ty était néanmoins accompagnée de deux fidèles droïdes, KL-03 et R0-VR ; n'étant pas du genre à s'attacher, elle ne les avait même pas nommés, à l'instar de son vaisseau.
  Ty suivait une ligne de conduite simple : pas d'attachements pour éviter les complications, et elle ne chassait que les animaux, pas de formes de vie intelligentes, à moins d'y être contrainte. Manquant toujours de confiance en elle, elle s'en remettait régulièrement au hasard et à ses pierres Verazeen pour prendre des décisions - par exemple quelle mission accepter -, ce dont KL-03 ne manquait pas de se moquer.

  Au cours d'une mission, la Tholothienne s'était fait trancher un de ses tentacules occipitaux (les appendices crâniens) par un Weequay : depuis, le membre fantôme lui faisait régulièrement mal, surtout lorsqu'elle souffrait par ailleurs d'une autre blessure.

Ty Yorrick

Ty Yorrick à l'époque où elle était encore Padawan


  Dix ans plus tard, plusieurs mois après la Grande Catastrophe, entre -232 et -231 donc, Ty enchaînait toujours les missions, ayant gagné avec le temps une certaine réputation et le surnom de Sabre à louer. Elle avait cruellement besoin de crédits pour entretenir son vaisseau, comme ne manquait pas de lui rappeler KL-03. Sur Blarrum, alors qu'elle pistait un gundark pour le compte de Triv Blago, la créature s'intéressa soudainement à un Segredo qui passait par là. Privilégiant la vie aux crédits, la Tholothienne n'eut d'autre choix que de tuer le gundark, alors qu'elle devait précisément le ramener vivant à son commanditaire, pour sauver le Segredo.
  À Kul Kenada, le spatioport de Blarrum, Ty essuya sans broncher la colère de Triv Blago. Mais avant que le Faust puisse s'insurger davantage, deux Jedi firent irruption pour l'arrêter, un Aki-Aki et une Theelin. La Tholothienne s'éclipsa puis quitta Blarrum sans avoir été payée, au grand dam de KL-03. Ty lança ensuite ses pierres Verazeen et mit le cap sur Loreth, le lieu de sa prochaine mission.

  Ty fut accueillie par Layton Wyke, le chef de clan d'un village qui avait été dévasté par le Gretalax, une créature rare qui vivait tapie au sommet des montagnes enneigées, et que la Tholothienne devait tuer. Ty accepta et chevaucha un lyuna qui la transporta jusque dans les hauteurs de Loreth, à la recherche de sa proie.

Ty Yorrick

Ty Yorrick lançant ses pierres Verazeen pour décider de sa prochaine destination


  Arrivant presque au sommet, Ty perçut à travers la Force qu'elle était suivie, et vit en effet des traces de pas dans la neige : quelqu'un d'invisible la pistait. Seulement, ce mystérieux individu fut repéré par d'autres créatures peuplant les hauteurs de Loreth, à savoir les tisseuses de roches. La Tholothienne utilisa la Force - avec difficulté - pour faire s'effondrer un pan de falaise sur la gigantesque araignée et libérer la personne prisonnière de la toile : il s'avéra qu'il s'agissait de Drewen, le jeune segredo qu'elle avait sauvé sur Blarrum. Ce dernier la suivait pour qu'elle le forme à devenir un Jedi, mais elle assura à l'intéressé qu'elle n'en était pas un. Vexé, Drewen s'en alla, mais Ty le rattrapa vite, craignant pour sa sécurité. Drewen, ravi, promit de se faire discret et de disparaître au matin. Le Segredo se révéla être très bavard, et avant la tombée de la nuit, raconta comment son frère l'avait sauvé des Nihil au moment de la Grande Catastrophe, et comment il s'était sacrifié pour le sauver lui. Pour faire honneur à son frère, Drewen s'était mis en tête de devenir un Jedi, bercé qu'il avait été dans sa jeunesse par les histoires de l'Ordre.

    Dans la nuit, Ty et Drewen furent réveillés par l'attaque inoffensive de Pela, la nièce de Layton Wyke. Seulement, contre toute attente, l'adolescente dégaina un pistolet blaster ; elle eut un mouvement de recul malheureux quand Ty para le tir et tomba dans le vide : la Tholothienne fut incapable de la rattraper. Drewen essaya de trouver les mots justes, mais Ty culpabilisait affreusement et se reconcentra donc sur sa mission. Comme l'attaque avait fait le lyuna, le Segredo fut chargé de porter le matériel pour la suite de l'excursion.
  Une fois dans la grotte au sommet de la montagne, Ty et Drewen furent surpris par la charge du Gretalax. La Tholothienne fut désarmée et séparée de Drewen, mais ne perdit pas son calme pour autant. Elle provoqua un effondrement en utilisant la Force, plus puissant qu'attendu, qui bloqua complètement la bête. Mais Ty n'était pas tirée d'affaire, puisque les araignées géantes convergeaient vers elle. Soudain, Drewen bondit, prêt à en découdre avec le sabre laser de Ty, qui l'arrêta aussitôt : les tisseuses de toile venaient pour aider le Gretalax, pas pour attaquer. Le Segredo était toujours inquiet mais rendit le sabre laser à sa propriétaire. Ty, se rappelant des conseils de Cibaba, se connecta alors au Gretalax avec la Force, et comprit que la bête était la victime des colons : sa "deuxième moitié", le Lax, avait été capturée par Layton Wyke. La Tholothienne réalisa également que les araignées avaient sauvé Pela, qui avait cherché à avertir Ty de l'innocence du Gretalax.

Ty Yorrick

Ty Yorrick face à une tisseuse de roche sur Loreth


  Forte de ces informations, Ty Yorrick entreprit d'arrêter Layton. Mais seule face à tous ces mercenaires, elle fut surprise et neutralisée, avant d'être suspendue par les pieds au-dessus de scies circulaires. Dans cette situation avantageuse, Layton expliqua à sa prisonnière que s'il traquait le Gretalax, c'était parce que ses cornes pouvaient conférer une puissance extraordinaire à celui qui s'en emparait. Heureusement, la Tholothienne pouvait compter sur Drewen, qui mena la charge avec les araignées pour la libérer elle et le Lax, l'entité complémentaire du Greta.
  Une fois Layton et son clan neutralisés, l'harmonie regagna Loreth, Pela fut soignée, et Ty Yorrick quitta la planète pour une autre mission : à bord de son vaisseau, comme si cette mission avait réveillé quelque chose en elle, elle reprit l'entraînement au sabre laser.

  Environ trois mois plus tard, Yorrick remplissait une nouvelle mission, sur Safrifa cette fois-ci, où elle vint en aide aux locaux contre un Drengir. Elle savait désormais tuer ces monstres du côté obscur, qu'il fallait découper en bandes, puis les faire sécher avant de les brûler. Une fois la quête terminée, elle fut abordée par Mantessa Chekkat qui sollicita ses services en tant que garde du corps. Ty Yorrick accepta, incapable de dire non lorsqu'un interlocuteur cherchait de l'aide. La Tholothienne laissa donc son vaisseau et ses droïdes à Port Haileap puis monta à bord du Dynamo de Mantessa, un cargo immaculé à bord duquel se trouvait également la fille de sa cliente, Klerin. Mantessa transportait en fait une cargaison de produits de sa création, mais refusa de donner des détails à Ty : elle spécifia toutefois qu'ils se dirigeaient vers Valo, ce qui n'enchantait guère la Tholothienne. En effet, à l'occasion de la Foire de la République, l'endroit allait grouiller de Jedi, et Ty Yorrick ne tenait pas particulièrement à les revoir.

Ty Yorrick

Ty, faisant effondrer une partie de la grotte sur elle et le Gretalax


3. La bataille de Valo



  À Lonisa City, à l'écart des festivités, Yorrick et Chekkat se rendirent à la rencontre du sénateur Tia Toon et de son garde du corps ozrelanso : Mantessa souhaitait lui vendre l'une de ses créations, l'inhibiteur d'armes. Seulement, l'entretien dégénéra sur un malentendu, forçant Yorrick à dégainer son sabre laser et l'Ozrelanso à attaquer. Aussitôt, trois Jedi firent irruption dans la pièce : Stellan Gios, Elzar Mann et Bell Zettifar. Après un bref affrontement, Chekkat utilisa son inhibiteur qui désactiva aussitôt tous les sabres laser, sauvant ainsi la vie de Mann qui aurait sinon succombé à l'assaut de Yorrick.
  Acculée, Chekkat dut expliquer aux Jedi qu'elle souhaitait vendre son inhibiteur à Tia Toon : l'intéressé refusa fermement. Il prônait certes une armée pour la République mais n'avait aucun grief contre les Jedi, qu'il savait essentiels. Sur ce, Ty Yorrick et Mantessa Chekkat furent arrêtées et conduites en prison. Alors que la Foire de la République battait son plein, un autre Jedi fut conduit dans la cellule voisine : Ram Jomaram et son droïde V-18. Le Padawan avait découvert que les Nihil étaient sur le point de s'en prendre à Valo. Mantessa ne le croyait pas, mais Yorrick était méfiante. Et Ram avait raison, car la bataille débuta peu après. Yorrick utilisa la Force pour se débarrasser du droïde geôlier, puis usa de la persuasion de Force pour envoyer un des Nihil qui avait investi le centre de détention contre ses camarades.

  À la sortie de la prison, la bataille faisait rage dans les rues de Lonisa City et dans les airs. Une autre Padawan arriva, Lula Talisola, méfiante vis à vis de Ty. Cette dernière s'en fichait et laissa les deux Padawans aller réparer la tour de communication pendant qu'elle protégerait Mantessa qui désirait retrouver sa fille dans tout ce chaos. Quand ce fut fait, Yorrick laissa les Chekkat derrière elle pour retrouver Elzar Mann au milieu de la bataille : elle exigea qu'il lui rende son sabre laser, et curieusement, le Maître Jedi céda. Il allait même jusqu'à solliciter son aide, mais la Tholothienne refusa. Elle revint néanmoins au pas de course quand elle entendit le hurlement de Mantessa qui se faisait dévorer par un hragscythe. Yorrick aida Mann à neutraliser les bêtes, sauvant ainsi Klerin du même sort que sa mère.
  Ty décida finalement d'aider Elzar Mann et tous les deux se lièrent dans la Force pour apaiser deux jeunes sanvals qui s'étaient également échappés du zoo. Se faisant, la Tholothienne eut accès aux secrets les plus profonds de Mann, comment il avait brièvement cédé au côté obscur face aux Nihil, et comment il avait violé son serment de Jedi en couchant avec Samera Ra-oon : d'un seul coup, Elzar Mann devenait un personnage beaucoup plus intéressant. Ce dernier avait également perçu les souvenirs enfouis de Ty, concernant Klias Teradine et Cibaba.
  Laissant cette expérience derrière eux, ils enfourchèrent chacun un sanval et s'en allèrent aider les quelques Vectors qui défendaient la ville contre les vaisseaux nihil et les droïdes charognards. La Tholothienne se désengagea temporairement de la bataille pour apaiser également la mère des deux sanvals, qu'elle confia ensuite à Zeen Mrala, une Mikkian qui était arrivée sur Valo avec les Jedi du Star Hopper. Zeen, Ram et Lula purent ainsi monter sur le dos de la sanval pour rejoindre la tour de communication. Ty rejoignit Elzar Mann et poursuivit le combat.

Ty Yorrick

Ty Yorrick chevauchant un sanval durant la bataille de Valo


  Les communications furent finalement rétablies : Stellan Gios put ainsi contacter tous les Jedi et ensemble ils dissipèrent le gaz de combat. Puis les bombardements de l'Elegencia de Pan Eyta prirent fin avec l'arrivée de la flotte togruta en renfort. Les Nihil s'échappèrent, laissant dans leur sillage un chaos inimaginable : la Foire avait été complètement détruite et des dizaines de milliers de morts étaient à déplorer. Ty retrouva finalement Klerin Chekkat qui confessa que les Nihil avaient volé l'inhibiteur de sa défunte mère à bord du Dynamo : inquiète du danger que représentait une telle arme, la Tholothienne avertit Elzar Mann, et ce dernier concocta un plan avec Stellan Gios. Ils feintèrent une altercation entre eux devant un Nihil prisonnier, qui en profita pour s'échapper à bord d'une navette - où se trouvaient déjà Indeera Stokes et Bell Zettifar. Mais le Nihil prit également Klerin Chekkat en otage, ce qui n'était pas prévu.

  Ty Yorrick et Elzar Mann, à bord d'un Vector, attendirent donc le signal de Bell et Indeera puis mirent immédiatement le cap sur Grizal, la nouvelle base des Nihil. Aussitôt, le Maître Jedi transféra les coordonnées à d'autres Jedi qui bataillaient à Cyclor. Pendant que Mann ouvrait le feu sur le complexe des Nihil, Yorrick bondit au sol pour aider Indeera Stokes à secourir Klerin Chekkat, coincée sous des débris. La fillette avait en réalité menti sur toute la ligne et avait même révélé aux Nihil que des Jedi l'avaient suivie : c'était ceci qui avait déclenché la bataille rangée.
  Quant à Bell, il fonçait vers le Gaze Electric d'où Loden Greatstorm était en train de s'échapper. Le Maître Jedi, supposé mort depuis près d'un an, ne put toutefois pas profiter longtemps de ses retrouvailles avec son disciple, puisque Marchion Ro activa l'Egaliseur. Presque aussitôt, Elzar Mann perdit connaissance aux commandes de son Vector et s'écrasa sur Grizal : il survécut, au contraire de Loden Greatstorm qui fut réduit à l'état de poussières.

Ty Yorrick

Informations encyclopédiques
Ty Yorrick
Nom
Ty Yorrick
Autre(s) nom(s)
Tylera Yorrick
Espèce
Fonctions
- Ancienne Jedi
- Chasseuse de monstres
Armes
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
19/04/2021

Date de modification
07/05/2022

Nombre de lectures
965


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.