Zatt


Zatt était un Jedi nautolan à la fin de la Guerre des Clones. Très axé sur la technologie, il fit partie du groupe de Novices qui échappa à Hondo Ohnaka avec l’aide d’Ahsoka Tano.

Continuité : Canon


  Né probablement sur Glee Anselm, Zatt (phon. zat) était un Nautolan sensible à la Force. Repéré par un membre de l'Ordre Jedi, il fut emmené au Temple de Coruscant dès son plus jeune âge pour y suivre une formation aux arts et à la discipline Jedi.

  Contrairement à beaucoup d'entre eux, Zatt était très attaché aux appareils et à la technologie en général. Moins mécanicien, il s'en servait surtout comme d'une béquille pour combler un manque de confiance en lui, ce qui n'échappa guère à Maître Yoda. Au-delà de ça, c'était un garçon discipliné, calme et bienveillant, toujours prêt à encourager autrui. Il était également très curieux, toujours à se renseigner sur tout ce qui l'entourait, parfois au détriment de vivre l'instant présent et d'être attentif, le nez très souvent penché sur un bloc de données.

Pèlerinage sur Ilum


  Au cours de la Guerre des Clones, Zatt faisait partie des meilleurs de sa promotion de Novices. Il fut sélectionné avec cinq autres jeunes - Katooni, Petro, Byph, Ganodi et Gungi - pour se rendre sur Ilum afin d'y trouver leur cristal de sabre laser, sous la tutelle de la Padawan Ahsoka Tano.

  Sur Ilum, les Novices retrouvèrent Yoda qui leur montra la caverne dans laquelle ils devaient entrer pour trouver leur cristal. Dans une intersection, ne sachant où tourner, les jeunes Jedi se séparèrent en suivant leur instinct ; Zatt prit donc un couloir avec Katooni. Cette dernière perçut bientôt son cristal loin en hauteur ; de par son tempérament, Zatt l'encouragea en lui assurant qu'elle était capable de réussir cette ascension. Il la laissa dès lors affronter cette épreuve seule et poursuivit sa propre recherche de cristal.

  Alors qu'il utilisait son bloc de données qui lui indiquait des cristaux partout, il n'arrivait pas à voir quoi que ce soit. Perdant patience, il se mit à s'emporter contre son appareil et à le briser, désespéré de ne pouvoir mettre la main sur la moindre pierre.

----------------------------
"Allez, Zatt : il faut que tu aies confiance en toi au lieu de compter uniquement sur la technologie…"
Zatt à lui-même après s'être calmé.
----------------------------

Zatt
Zatt percevant le rayonnement de son cristal sur Illum
Image extraite de la série The Clone Wars (S05 E06 - La collecte)

  Une fois l'instant de colère passé, il comprit que la tâche ne pouvait être accomplie avec un appareil, mais seulement avec lui-même, et en particulier la Force. Prenant le temps de se concentrer, il finit par découvrir le rayonnement de son cristal juste derrière lui, de l'autre côté d'une paroi de glace. Utilisant les restes de son bloc de données détruit, il le fit surchauffer et exploser pour briser cet obstacle, puis il récupéra son cristal avant de retourner à l'entrée de la grotte, où attendaient Yoda et Tano.
  Le vieux Maître Jedi lui fit comprendre que cette épreuve lui avait appris la confiance, et à faire confiance à la Force, et que la technologie ne pouvait pas tout assurer.

Capture


  Tous les Novices désormais revenus, ils remontèrent à bord du Crucible en laissant Yoda sur place. Sur la route vers Coruscant, les Novices commencèrent alors à apprendre les rudiments de fabrication de sabre laser sous la tutelle du droïde Huyang.

Zatt
Zatt se concentrant dans la fabrication de son sabre laser
Image extraite de la série The Clone Wars (S05 E07 - Le test de résistance)

  Mais au cours de leurs tentatives, le vaisseau se fit aborder par les pirates d'Hondo Ohnaka. Dans un premier temps, les Novices se réfugièrent dans le conduit d'aération avec Ahsoka. Elle demanda à Zatt et Ganodi de se rendre dans le poste de pilotage pour mettre R2-D2 à l'abri. En arrivant, les deux Novices furent repérés par un pirate mais, grâce à l'intervention du droïde, ils purent le neutraliser et verrouiller la porte.
  Les autres Novices contactèrent Zatt pour qu'il ferme la porte de la salle d'entraînement, dans l'optique de lancer un piège contre des pirates. Une fois les autres dans la cale, Ahsoka ordonna à Zatt de lancer les moteurs ; l'arrachage du tube d'arrimage créa une dépressurisation qui évacua les pirates, mais Tano fut elle aussi prise dans l'appel du vide et se retrouva prisonnière d'Hondo.

  Vérifiant l'état du vaisseau avec Ganodi, Zatt annonça à leurs amis que le système de refroidissement était endommagé et qu'un atterrissage devait se faire au plus vite. Ils posèrent donc le vaisseau sur Florrum, décidant par la même d'organiser une mission de sauvetage pour faire sortir Ahsoka de sa détention.

Zatt
Zatt expliquant aux autres Novices leur situation critique
Image extraite de la série The Clone Wars (S05 E08 - Sauvetage en cours)

  Alors qu'ils cherchaient la cache d'Hondo, les Novices croisèrent une troupe de cirque itinérante, justement en route pour aller divertir le chef pirate. Usant de leur agilité Jedi - mais sans leurs pouvoirs -, les enfants se firent passer pour des acrobates en manque de contrat ; le chef de la troupe se laissa convaincre par leurs talents apparents et les engagea sans autre question.

  Une fois arrivés au repaire d'Ohnaka, les Novices utilisèrent les costumes disponibles pour se camoufler. Afin de lui faire baisser sa vigilance, les Novices invitèrent leur ennemi à participer à un numéro et lui substituèrent les sabres laser d'Ahsoka, puis libérer icelle.
  Aussitôt la Padawan défaite de ses liens, le groupe prit alors la fuite, se trahissant au passage. Preigo, face au tumulte qui s'ensuivit, remonta à bord de son vaisseau pour éviter de subir les foudres éventuelles du chef pirates, laissant les apprentis sur place, armés de leurs sabres et tentant de quitter la base avec un speeder.

Zatt
Les Novices déguisés dans la troupe de Preigo ; à droite, Zatt masqué
Image extraite de la série The Clone Wars (S05 E08 - Sauvetage en cours)


Retour à Coruscant


  Mais ils n'arrivèrent pas à destination : appelant Huyang et leur vaisseau pour venir les récupérer, les pirates l'abattirent dans la manœuvre et capturèrent les fugitifs ainsi que l'équipage.
  Ils ne durent leur salut qu'à une intervention du général Grievous, venu avec tout un bataillon de droïdes de combat pour prendre possession de la forteresse d'Hondo et de tous ses biens pour l'effort de guerre. Les Jedi, saisis par à peine quelques hommes de main, proposèrent alors une alliance pour tenter de renverser la situation à leur avantage mutuel. Ne s'étant pas spécialement illustré pendant cette nouvelle évasion, Zatt suivit les autres jusqu'à un vaisseau d'Hondo, qui les ramena à une flotte de la République. Comme ses amis, le Nautolan fut félicité par Obi-Wan Kenobi pour son courage lors de cette épreuve.

  Les jeunes Jedi retournèrent au Temple pour continuer les bases de leur formation. Peu de temps après l'aventure sur Florrum, un attentat à la bombe frappa le hangar en tuant de nombreuses personnes, et tous les éléments de l'enquête accusaient Ahsoka Tano. Mais Anakin Skywalker découvrit la vérité et démasqua Barriss Offee, la vraie coupable. Tentant de l'arrêter, il l'affronta au sabre laser dans le Temple ; Zatt, alors en entraînement justement au maniement du sabre avec ses amis sous la direction de Tera Sinube, assista donc au duel de très près de par les déplacements des deux combattants, sans y prendre part et probablement sans en comprendre tout de suite les tenants et les aboutissants. Barriss fut finalement vaincue et remise à la justice.

  On ignore ce que fit Zatt par la suite, mais il est plus que probable qu'il ait péri lors de l'assaut perpétré par Vador et la 501e Légion quelques semaines plus tard, comme presque tous les autres Novices et Jedi. Peu de temps avant ce tragique événement, le Maître Yoda eut en effet des visions de l'avenir et y vit les nombreuses victimes du Temple, parmi lesquelles se trouvaient entre autre Zatt et ses amis.

Zatt



En savoir plus

  Zatt apparaît dans la série télévisée The Clone Wars, dans l'arc narratif de la saison 5 entre les épisodes 6 à 9 : La collecte, Le test de résistance, Sauvetage en cours et Une alliance nécessaire, puis figurativement dans l'épisode 20, La fausse coupable. Il apparaît également de manière anecdotique dans l'épisode 12 de la saison 6, intitulé La destinée.


Actualités en relation

Encyclopédie | Des Soeurs de la Nuit et l'escouade D pour le nouveau pack TCW

Bonjour à tous ! Alors que The Bad Batch se poursuit sur Disney+ et que les parutions de La Haute République vont bon train, l'équipe encyclopédie se concentre sur The Clone Wars, une source intarissable de fiches. Islerding Minor, Firegantelet...


Informations encyclopédiques
Zatt
Nom
Zatt
Espèce
Lieu de naissance
Glee Anselm (probablement)
Date de décès
An 19 av. BY
Lieu de décès
Taille
1.21m
Fonctions
Armes
Sabre laser (lame verte)
Vaisseau
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
04/07/2021

Date de modification
04/07/2021

Nombre de lectures
407


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.