Tiu Zax


Tiu Zax était une Chevalier Jedi Omwati du Nouvel Ordre Jedi qui prit part aux événements de la Seconde Insurrection Corellienne.

Continuité : Legends


  Tiu Zax était une Omwati sensible à la Force, qui fut recrutée par le Nouvel Ordre Jedi de Luke Skywalker. La jeune Tiu suivit l'enseignement de l'Ordre, et obtint le rang de Chevalier Jedi.

  Lorsqu'en l'an 40 la situation politique entre Corellia et le reste de l'Alliance Galactique dégénéra, Tiu fit partie des Jedi sélectionnés pour participer à l'Opération Roundabout. Durant les réunions d'organisation de la mission, elle éprouva un sentiment étrange vis-à-vis de l'Amiral Matric Klauskin, ayant parfois l'impression que le militaire était profondément perdu dans ses pensées. Cependant, les autres Jedi n'y firent pas plus attention que cela, ce qui s'avéra problématique par la suite puisqu'en réalité Klauskin était manipulé par la Sith Lumiya.

   Lors de l'Opération Roundabout, Tiu intégra l'Equipe Tauntaun, avec Tahiri Veila et Doran Tainer, et leur mission était de capturer Thrackan Sal-Solo, alors Ministre de la Guerre de Corellia. Pour ce faire, les trois Jedi devaient infiltrer la demeure de Sal-Solo, très sécurisée. Ils parvinrent à s'accrocher sous des landspeeders qui pénétrèrent dans la propriété, et qui étaient censés transporter le Ministre Sal-Solo. Cependant, les services secrets corelliens avaient, d'une manière ou d'une autre, été prévenu de la mission des Jedi, et les landspeeders transportaient en réalité des gardes et des droïdes de combat YVH.

  Les trois Jedi se retrouvèrent alors dans la demeure de Sal-Solo, entourés d'ennemis qui cherchaient à les abattre et ils furent contraints à battre en retraite. Cependant, Doran Tainer, apercevant un droïde de protocole, eut l'idée d'habiller ce droïde avec ses vêtements. Puis Tahiri et Tiu quitteraient la bâtisse en portant le droïde, ce qui laisserait penser que les Jedi partaient en emportant l'un des leurs qui avait été blessé.

  Tahiri et Tiu firent alors remarquer à leur compagnon qu'il ne serait pas facile pour lui de se cacher dans la demeure de Sal-Solo à cause de sa grande taille. Tiu proposa donc de se substituer à Doran, ce que Tahiri approuva. Tahiri et Doran quittèrent donc les lieux en emportant le droïde déguisé en Tiu, tandis que cette dernière restait sur place pour servir d'agent infiltré.

  Durant cette période, Tiu dut faire attention à déjouer les nombreux détecteurs présents dans toute l'habitation, tout en essayant de repérer les lieux et en réfléchissant à un moyen de s'échapper une fois le moment voulu. Elle parvint finalement à trouver une pièce secrète que Sal-Solo n'utilisait pas. Elle trouva également l'unité de contrôle et de sécurité des ordinateurs de Sal-Solo, mais ne parvint pas à contourner les sécurités de l'appareil. Elle identifia également deux pièces dans lesquelles Thrackan possédait des véhicules avec des codes d'identification pour lui permettre de quitter rapidement et discrètement la planète en cas de besoin.

  Finalement quelques jours après l'échec de l'Opération Roundabout, elle ressentit la présence du Maître Jedi Mara Jade Skywalker. Elle aida cette dernière à la rejoindre, et lui fit son rapport. Après que Mara l'ait félicitée pour son travail, les deux femmes parvinrent à pirater l'ordinateur de Sal-Solo, et découvrirent que ce dernier était au courant qu'un attentat allait se dérouler sur la Station Toryaz, et qu'il n'avait rien fait pour prévenir les autorités.

  Satisfaites de leur trouvaille, les deux Jedi volèrent un des véhicules de Sal-Solo, puis quittèrent Corellia en emportant une copie des fichiers de Sal-Solo. On ignore ce que devint Tiu Zax dans les événements qui suivirent et qui provoquèrent la Seconde Guerre Civile Galactique.
Informations encyclopédiques
Tiu Zax
Nom
Tiu Zax
Espèce
Lieu de naissance
Fonctions
Chevalier Jedi
Armes
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
22/07/2011

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
5 275


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.