Zeetar


Zeetar était un membre des Nihil qui prit le titre de Maître-Tempête après la mort de Kassav Milliko.

Continuité : Canon


  Zeetar était un brillant ingénieur talpini qui faisait partie des Nihil à l'époque de la Haute République, au sein de la Tempête de Lourna Dee.

  Après la Grande Catastrophe et la mort de Kassav Milliko durant la bataille de Kur, Zeetar fut désigné par Marchion Ro pour prendre la position vacante de Maître-Tempête, rejoignant ainsi Lourna Dee et Pan Eyta. Ce dernier n'appréciait pas le Talpini, surtout parce qu'il avait été désigné par l'Œil sans consulter les autres Maîtres-Tempête. Zeetar avait déjà beaucoup contribué pour l'organisation, en améliorant par exemple les réacteurs à Sentier, et en concevant également les droïdes charognards, qui s'avérèrent déterminants dans plusieurs batailles contre les Jedi et la République. Zeetar avait également proposé Grizal comme nouvelle base, plus facile à défendre que le Grand Hall, ce qui fut accepté par l'Œil.
  Pour palier à sa petite taille naturelle, Zeetar utilisait un imposant exosquelette blindé, sobrement appelé le mécha : logé à l'intérieur, le Talpini dépassait d'une bonne tête la plupart des Nihil. Le mécha était lourdement armé, avec un lance-grenades au niveau de la tête, des bras de droïde porte-charges électrocutant et des fusils lance-flammes. Par ailleurs, Zeetar maniait un puissant marteau de guerre.

  Zeetar participa à l'attaque de Valo en -231, aux côtés de Lourna Dee et Pan Eyta. Sa Tempête était chargée d'intercepter les fuyards et de détruire les vaisseaux autour de Valo, tandis que celle de la Twi'lek débarquait dans les rues de Lonisa City. L'attaque prit complètement au dépourvu les Jedi et les Forces de Sécurité locales, puisque les Nihil avaient préalablement coupé les communications. Néanmoins, quand celles-ci furent rétablies et que les Jedi purent organiser la riposte, et qu'une flotte togruta arriva en renfort, les Nihil battirent en retraite et se retrouvèrent sur Grizal pour célébrer leur victoire.
  Zeetar festoya aux côtés de ses troupes, laissant de côté Lourna Dee, Pan Eyta et Marchion Ro. Le Dowutin repartit d'ailleurs pour attaquer Cyclor, mais tomba dans une embuscade et sa Tempête fut détruite : lui-même fut supposé mort. Puis, les Jedi ne tardèrent pas à attaquer Grizal : ils avaient en effet suivi un prisonnier qui s'était échappé de Valo, un piège grossier mais qui avait fonctionné. Le Talpini sauta dans son exosquelette et affronta brièvement Indeera Stokes. La Jedi lui trancha cependant un bras mécanique et Zeetar fut abattu par un tir perdu de Lourna Dee, puis laissé pour mort. Il avait en réalité survécu, mais on ignore comment il quitta Grizal ; il attendit probablement que les Jedi, attristés par la mort de Loden Greatstorm, terrassé par l'Égaliseur, quittent la planète.

Zeetar

Le Maître-Tempête Zeetar dans son exosquelette


  Le Talpini retrouva ensuite sa Tempête et tenta d'échapper aux représailles des Jedi et de la République pendant les mois suivants. Ses Nihil s'installèrent sur Xais, dans la Bordure Extérieure, et furent rejoints par Lourna Dee, qui avait apporté avec elle l'Égaliseur. Malgré la vigilance du Talpini, sa Tempête fut infiltrée par deux Jedi, Keeve Trennis et Terec, qui prétendaient appartenir au groupe du défunt Pan Eyta. Ce fut la prisonnière des Nihil, la Hutt Myarga, qui révéla à ses ravisseurs que leurs prétendues nouvelles recrues étaient en réalité des Jedi. Avec l'aide de Lourna et de l'Égaliseur, Zeetar neutralisa Keeve et Terec.
  Mais les renforts de l'Ataraxia ne tardèrent pas à arriver, en les personnes de Sskeer et Avar Kriss. Le Talpini engagea le Maître Jedi dans un duel, mais le Trandoshan détruisit finalement son exosquelette blindé. Zeetar fut miraculeusement épargné et profita du fait que les Jedi soient concentrés sur leurs blessés pour s'échapper avec Lourna Dee.

  De retour au Grand Hall, la contre-attaque des Jedi ne tarda pas : en effet, Quin informa ses supérieurs que l'Ataraxia étaient en approche. Son exosquelette n'étant pas réparé, Zeetar proposa de battre en retraite. Mais Lourna Dee n'était pas de cet avis : elle ordonna de se préparer à la bataille et suggéra au Talpini de s'équiper de son flammeur.
  Galvanisé, le Maître-Tempête se dressa avec ses Nihil, prêt à affronter les Jedi. Mais quand Keeve Trennis, Sskeer, Goonral Monshi et Avar Kriss arrivèrent, Zeetar fut rapidement dépassé : la Marshal fit exploser ses réservoirs de carburant et le Maître-Tempête fut instantanément carbonisé dans l'explosion.

Zeetar

Zeetar et Lourna Dee au Grand Hall surpris par l'attaque des Jedi

Informations encyclopédiques
Zeetar
Nom
Zeetar
Espèce
Date de décès
-230
Lieu de décès
Fonctions
Maître-Tempête
Armes
- Marteau de guerre
- Flammeur (sorte de lance-flammes)
- Mécha (armure exosquelette) : lance-grenades, bras électrocutant, fusils lance-flammes
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
20/11/2021

Date de modification
21/08/2022

Nombre de lectures
638


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.