Bell Zettifar


Bell Zettifar était le Padawan de Loden Greatstorm à l'époque de la Haute République.

Continuité : Canon


  Bell Zettifar était un jeune Humain sensible à la Force qui devint le Padawan de Loden Greatstorm à l'époque de la Haute République à l'âge de quinze ans, après son entraînement au temple Jedi de Coruscant, et après avoir assemblé son propre sabre laser à bord du Crucible sous la supervision de Huyang.

1. Un Padawan volontaire



  Padawan depuis deux jours, Zettifar avait été emmené par son maître sur Elphrona pour participer à un premier exercice, où il dut affronter des dizaines de sphères d'entraînement, les yeux bandés et les oreilles bouchées. Désireux de faire ses preuves, Bell étudiait énormément et s'adaptait aux méthodes peu conventionnelles d'enseignement de son Maître. Chaque jour était une épreuve pour le jeune Padawan, qui devait sans cesse repousser ses limites : son Maître lui laissait tout faire afin qu'il apprenne. Cela avait parfois tendance à frustrer le Padawan, qui aurait aimé que Loden Greatstorm s'attèle lui-même parfois à certaines tâches. Quand il méditait, Bell Zettifar voyait la Force comme une lumière flamboyante, dont l'intensité variait avec sa concentration.

  Peu avant l'inauguration du Flambeau Stellaire, Bell se trouvait sur l'avant-poste d'Elphrona avec son maître, Indeera Stokes, Porter Engle et la fidèle Tison avec qui il passait du temps à arpenter le relief aride de ce monde. Alors que tous les quatre s'apprêtaient à déguster une soupe de Maître Engle, les Jedi furent appelés pour intervenir sur l'effondrement d'une mine d'aurodium. Loden et Bell montèrent aussitôt à bord d'un Vanguard avec Tison et se mirent en route.
  Sur place, un responsable Er'Kit informa les Jedi que son collègue était coincé dans la mine après un effondrement, et que tous les droïdes envoyés pour le sauver n'étaient pas revenus. Loden et son Padawan s'aventurèrent donc à l'intérieur, passèrent quelques débris de droïdes, et comprirent vite que le mineur Er'Kit provoquait les séismes, pas intentionnellement, en tentant d'extraire un impressionnant cristal rouge. Bell et son maître utilisèrent alors la Force pour assurer la stabilité de la galerie et ainsi permettre à l'Er'Kit de fuir en sécurité. Mais au lieu de cela, le mineur poursuivit son œuvre, inconscient du danger et provoquant un nouveau séisme. Loden expulsa aussitôt le Padawan en dehors de la grotte juste avant l'éboulement. Un instant, Bell paniqua, pensant son maître blessé ou pire, mais heureusement, il sortit un peu plus tard, sain et sauf, avec l'Er'Kit.

Bell Zettifar

Loden et Bell pénétrant dans la grotte


  Une fois l'incident clos, Bell ne cacha pas sa colère d'avoir été ainsi écarté du danger. Mais Loden lui expliqua calmement en réponse qu'il devait faire abstraction des décisions stupides que les gens prenaient parfois : son rôle, en tant que Jedi, était de protéger les plus faibles, même si ceux-ci mettaient leur vie en danger. Bell n'était pas certain qu'il serait quand même entré dans la grotte s'il avait su que l'Er'Kit était le propre architecte des éboulements, mais Loden lui assura qu'un jour il n'hésiterait plus.

2. La Grande Catastrophe



  À ses dix-huit ans, alors que Bell et Loden se trouvaient à l'avant-poste Jedi d'Elphrona, ils furent mobilisés par Avar Kriss pour répondre l'urgence des anomalies de la Grande Catastrophe qui menaçaient de s'abattre sur les mondes peuplés du système Hetzal.

  Partageant le même Vector, Bell et son maître se dirigèrent vers Hetzal Prime pour aider ceux qui le pouvaient à évacuer, suite aux instructions délivrées par le Ministre Zeffren Ecka. Loden bondit du chasseur alors que celui-ci se trouvait encore dans le ciel, et Bell entreprit de le suivre. Seulement, il ne parvint pas à utiliser la Force pour amortir sa chute et ce fut son maître qui l'aida à atterrir. Les deux Jedi se dirigèrent ensuite vers une enceinte fortifiée à l'intérieur de laquelle se trouvait un imposant cargo que convoitait une foule en colère. Une milice armée empêchait en effet les habitants de monter dans le vaisseau, qui était réservé à une riche famille.
  Leur statut de Jedi ne permit pas à Bell et son maître de convaincre les mercenaires, mais des pirates attaquèrent soudain la foule, profitant du chaos qui régnait sur la planète. Les deux Jedi repoussèrent les assaillants en protégeant les innocents des tirs perdus, cependant huit malfrats s'étaient dissimulés parmi la foule. Bel protégea son maître pendant que celui-ci neutralisait les pirates avec la Force avant de faire sauter les verrous des portes de l'enceinte. La foule put enfin accéder au cargo, et les miliciens ne firent rien pour repousser les Jedi.

Bell Zettifar

Bell Zettifar et Loden Greatstorm sur Hetzal Prime


  Bell et Loden ressentirent soudain l'angoisse d'Avar Kriss à travers la Force. La Maître Jedi avait détecté un danger imminent : un débris du Legacy Run rempli de tibanna liquide fonçait vers une étoile du système. Tous les Jedi présents dans le système Hetzal rejoignirent alors le réseau de Force créé par Avar Kriss, et unissant leurs pouvoirs, parvinrent à faire dévier le débris de sa trajectoire. Le système Hetzal fut ainsi sauvé.

  Après la Grande Catastrophe et les dix-huit Emergences de débris qui avaient suivi, la Chancelière Lina Soh coupa la circulation dans les voies hyperspatiales autour de Hetzal Prime. Ainsi, plutôt que de rentrer sur Coruscant, Bell Zettifar et Loden Greatstorm retournèrent sur Elphrona, où le Padawan reprit sa formation. Le Twi'lek consacra l'entraînement de son Padawan à l'arrêt de Force : il le poussa du haut d'une montagne d'Elphrona. Mais une nouvelle fois, Bell échoua à se rattraper, et ce fut cette fois-ci Indeera Stokes qui le sauva d'une chute mortelle. Après ce nouvel échec, Bell se demandait comment Loden pouvait le garder comme apprenti, mais le Padawan ne renonçait pas.
  Avec Tison, la carbocanin domestiquée des Jedi, Bell, Loden et Indeera retournèrent à l'avant-poste où Porter Engle, qui avait plus de trois cents ans, avait préparé le déjeuner. Mais soudain, les Jedi furent alertés d'une attaque des Nihil non loin du village L'Espoir d'Ogden.

Bell Zettifar

Bell et Loden face aux pirates sur Hetzal Prime


  Les Jedi utilisèrent un Vanguard pour rejoindre rapidement la ferme, et la Tholothienne se sépara du reste du groupe lorsqu'un nuage de fumée noire apparut à l'horizon. Indeera espérait ainsi prendre les Nihil à revers avec son speeder. Seulement, les pirates n'étaient plus là quand Bell, Loden et Porter arrivèrent : ils avaient capturé la famille de fermiers avant de partir, non sans avoir piégé leur habitation. Les Jedi déjouèrent les pièges laissés par les Nihil, mais leur Vanguard fut tout de même détruit. Ils se hissèrent donc sur les aciérés domestiqués des fermiers kidnappés et se lancèrent à la poursuite des pirates. Sur les conseils de Loden, Indeera retourna à l'avant-poste pour aller chercher un Vector : si jamais ils ne rattrapaient pas les Nihil à temps, il faudrait être capable de les suivre dans l'espace.

Bell Zettifar  Seulement, les Nihil surveillaient leurs arrières et deux tireurs embusqués ouvrirent le feu sur les cavaliers Jedi. Porter se proposa de les neutraliser pendant que Bell et son maître poursuivaient leur route : les Nihil étaient droit devant et approchaient de leur vaisseau. Ils abandonnèrent derrière eux Erika Blythe, la mère de famille, ce qui ralentit immédiatement les Jedi, car la femme était blessée.
  Le vaisseau nihil décolla, toujours avec trois prisonniers à bord, et fit demi-tour pour pilonner les Jedi. Heureusement, Indeera arriva à temps avec deux Vectors et endommagea le vaisseau nihil, qui prit aussitôt la direction de l'espace. La Tholothienne posa les deux Vectors et enjoignit les Jedi à l'accompagner à la poursuite des pirates. Porter Engle se proposa de ramener Erika à l'avant-poste ; Bell et Loden sautèrent donc dans le Vector restant et suivirent Indeera à la poursuite des Nihil. Seulement, les pirates éjectèrent par-dessus bord la fille d'Erika. Le Padawan sauta alors du Vector et rattrapa la petite Bailen dans les airs avant de réaliser un atterrissage parfait.

  Bell fut immédiatement contacté par Loden qui s'assura qu'il allait bien. Le Twi'lek était fier de lui, et lui assura qu'à son retour il serait promu Chevalier Jedi. Bell était ravi, seulement une flotte nihil surgit soudain de l'hyperespace : la Tempête de Lourna Dee. Indeera Stokes parvint à s'échapper avec le dernier enfant à bord de son Vector, mais Loden Greatstorm fut capturé avec Ottoh Blythe par les Nihil.
  En parallèle, la République et les Jedi venaient de remporter une importante victoire sur à une bataille sanglante dans la Nébuleuse de Kur, contre la Tempête de Kassav Milliko. La Chancelière crut, à tord, que la menace des Nihil était effacée, et ordonna la réouverture des voies hyperspatiales vers la Bordure Extérieure. L'inauguration du Flambeau Stellaire eut finalement lieu, mais Bell Zettifar n'avait pas la tête à cela. Il était l'un des seuls à croire son maître encore en vie, et par respect pour cette conviction, refusa de prononcer ses vœux de Chevalier Jedi. Indeera Stokes le prit ainsi pour Padawan.

Bell Zettifar

Bell Zettifar et son maître Loden Greatstorm


3. La Foire de la République



  Près d'un an s'était écoulé depuis la Grande Catastrophe, une année pendant laquelle les Jedi s'étaient unis derrière Avar Kriss pour repousser les Drengir, des créatures végétales du côté obscur qui avaient envahi de nombreux mondes de la Bordure. Grâce à une alliance ténue avec le Cartel des Hutts, les Jedi parvenaient à contenir les monstres et s'apprêtaient à attaquer Mulita, leur monde natal, pour neutraliser le Grand Progéniteur.
  À ce moment-là, Bell Zettifar se trouvait avec sa nouvelle Maître, Indeera Stokes, aux chantiers navals de Cyclor, et tous les deux étaient prêts à embarquer à bord de l'Innovator, un nouveau vaisseau médical construit par les Cyclorriens qui serait exposé dans deux jours à la Foire de la République sur Valo. Loden manquait terriblement au Padawan, et chaque fois qu'il pensait au Twi'lek, les larmes lui montaient aux yeux.

  Soudain, les chantiers furent attaqués par les Nihil et la nef de Nuage de Sarn Starbreaker. Bell sauta immédiatement dans son Vector avec Tison - avoir la carbocanin avec lui le maintenait davantage concentré - et détruisit plusieurs chasseurs nihil, avec le soutien des Skyhawk Z-29, ainsi que des droïdes charognards. Seulement, son Vector se fit soudain harponner par la nef et le projectile transperça la poitrine du Jedi. Zettifar sentit qu'Indeera, depuis son chasseur et aux prises avec des droïdes charognards, utilisait la Force pour éviter une dépressurisation de son cockpit. Le Padawan était impressionné par sa Maître et se concentra une ultime fois pour saboter avec la Force le bloc d'alimentation de la nef de Nuage : le vaisseau de Sarn Starbreaker vola en éclats et les Nihil battirent en retraite.
  Gravement blessé, Bell Zettifar survécut toutefois grâce à un bain de bacta. En moins d'une journée, il était de nouveau sur pieds : il n'avait désormais plus qu'à s'habituer à la synthéchair recouvrant sa blessure à l'abdomen.

  Aux commandes de son Vector et aux côtés d'autres Jedi escortant l'Innovator, Bell Zettifar arriva sur Valo alors que la Chancelière Lina Soh tenait son discours inaugural. Le Padawan retrouva avec joie d'autres apprentis, comme Burryaga et Mikkel Sutmani. Dans le pavillon dédié au Flambeau Stellaire, le jeune Jedi discuta avec Stellan Gios, qui dut soudainement s'absenter après avoir senti une perturbation dans la Force. Bell le suivit avec Tison et arrivèrent sur un toit où Elzar Mann espionnait les occupants d'une pièce dans l'immeuble d'en face : il s'agissait de Tia Toon et de son garde du corps ozrelanso, qui s'entretenaient avec deux femmes. Les trois Jedi intervinrent immédiatement quand un tir de blaster retentit : l'une des deux femmes, Tholotienne, dégaina son sabre laser. Mann aurait certainement perdu la vie face à Ty Yorrick si tous les sabres laser ne s'étaient pas soudainement arrêtés de fonctionner. C'était là l'œuvre de l'inhibiteur conçu par Mantessa Chekkat, qui cherchait à le vendre à Tia Toon. Le sénateur refusa fermement et les deux femmes furent conduites en prison.

  Après ces péripéties, Bell Zettifar se dirigea dans la zone Foi et Vie de la Foire, et discuta avec le fils de la Chancelière, Kitrep Soh, et le fils du maire de Lonisa City, Jom Lariin. Le lendemain, les Jedi remarquèrent que Kitrep et Jom avaient disparu : Bell partagea immédiatement ce qu'il savait, à savoir que Jom avait fait part de son souhait d'aller visiter l'Innovator. Il incomba donc au Padawan d'aller retrouver les deux jeunes gens. Mais une fois à l'intérieur du vaisseau, Bell ne parvint pas à contacter qui que ce soit : les communications avaient été coupées, et les Nihil attaquaient.

Bell Zettifar

Bell Zettifar et Tison cherchant Kitrep et Jom dans l'épave de l'Innovator coulant dans le lac Lonisa


  L'Innovator fut bombardé et son intégrité structurelle fut bientôt compromise : il coulait dans le lac Lonisa. Au cours de ses recherches, Bell, toujours accompagné de Tison, vint en aide à plusieurs personnes coincées sous des débris. Avec le concours d'ingénieurs cyclorriens, les individus purent être secourus et Tison les guida hors vaisseau avant que celui-ci coule complètement. Pendant ce temps, Bell Zettifar avait complètement renoué avec la Force et puisait dedans pour reboucher certaines brèches et ainsi gagner du temps. Durant l'année passée, il s'était éloigné de la voie des Jedi en cherchant à se couper de la Force, de peur de ne pas sentir Loden Greatstorm. Mais désormais, en aidant ces gens en danger, il avait retrouvé confiance en lui. Le Padawan se dirigea ensuite difficilement vers les hangars où il retrouva Kitrep Soh et Jom Lariin, accompagnés d'un vieux quarren. Tous les quatre s'extirpèrent à temps de l'Innovator à bord d'une navette, puis l'imposant vaisseau médical coula dans le lac Lonisa avec son défunt créateur.

  Dans Lonisa City, la bataille faisait toujours rage, mais les communications venaient d'être rétablies et Stellan Gios contacta tous les Jedi, qui s'unirent dans la Force pour dissiper le gaz de combat des Nihil. Puis les bombardements de l'Elegencia de Pan Eyta prirent fin avec l'arrivée de la flotte togruta en renfort. Les Nihil s'échappèrent, laissant dans leur sillage un chaos inimaginable : la Foire avait été complètement détruite et des dizaines de milliers de morts étaient à déplorer. Par ailleurs, durant le sauvetage de l'Innovator, Bell avait perdu son sabre laser, mais Stellan Gios lui confia celui de son ancien Maître, Rana Kant.
  Le Conseil Jedi se réunit pour décider de la suite des événements tandis que la galaxie, par l'intermédiaire de Rhil Dairo, découvrait l'horreur de ce qui s'était produit sur Valo. Finalement, Elzar Mann et Stellan Gios concoctèrent un plan pour découvrir où s'étaient repliés les Nihil. Ils feintèrent une altercation entre eux devant un prisonnier, qui en profita pour s'échapper à bord d'une navette - où se trouvaient déjà Indeera Stokes et Bell Zettifar. Mais le Nihil prit également Klerin Chekkat en otage, ce qui n'était pas prévu.

  Une fois sur Grizal, le monde pluvieux où les Nihil avaient établi leur forteresse, Bell et Indeera demeurèrent un temps silencieux tandis que Klerin était conduite devant Lourna Dee et Zeetar. Se dissimulant dans la Force, les deux Jedi espionnèrent, puis furent estomaqués lorsque la jeune fille les trahit en révélant qu'elle avait été suivie par deux Jedi. Aussitôt, les intéressés dégainèrent leur sabre laser et entamèrent le combat, alors que Ty Yorrick et Elzar Mann arrivaient à bord d'un Vector et attaquaient la base ennemie.

  Soudain, Bell sentit la présence de Loden Greatstorm dans la Force : son Maître était vivant ! Après avoir averti Indeera, il fonça vers le Gaze Electric qui surplombait l'ancienne prison de Grizal. Là, Bell aperçut le Twi'lek qui tentait d'échapper à Marchion Ro. Le Maître Jedi bondit et Bell le réceptionna, découvrant avec horreur l'état d'extrême faiblesse de Loden et ses lekkus tranchés.
  Heureusement, d'autres renforts arrivaient, des Vector tout droit venus de la bataille de Cyclor. Bell ne se laissa pas submerger par ses émotions et encouragea son Maître : à deux, ils empêchèrent la navette de Lourna Dee, qui tentait de s'échapper, de décoller. Mais soudain, une effroyable obscurité s'abattit sur les Jedi : depuis le Gaze Electric, Marchion Ro activa l'Egaliseur. Bell Zettifar se sentit comme coupé de la Force, sans but, seul, et hurla de peur. Elzar Mann, aux commandes de son Vector, perdit connaissance et son vaisseau s'écrasa. Quand Marchion Ro quitta enfin Grizal avec l'Egaliseur, Bell Zettifar retrouva possession de ses moyens ; Elzar Mann était encore en vie, mais Loden Greatstorm avait été réduit à l'état de poussières.

Bell Zettifar

Bell Zettifar observant les restes de son défunt maître Loden Greatstorm sur Grizal

Informations encyclopédiques
Bell Zettifar
Nom
Bell Zettifar
Espèce
Date de naissance
-250
Taille
1,78 m
Fonctions
Armes
- Sabre laser vert
- Sabre laser de Rana Kant
Vaisseau
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
21/10/2020

Date de modification
20/03/2022

Nombre de lectures
2 343


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.