Irizi’stal’mustro


Le Syndic Irizi’stal’mustro, dit Zistalmu, était l’allié de Thurfian et l’un des ennemis de Thrawn parmi les Chiss.

Continuité : Canon


  Bien avant de rejoindre l'Empire Galactique, Thrawn était un officier brillant de l'Ascendance Chiss qui avait déjà de nombreux ennemis, tant sur le plan militaire que sur le plan politique. Irizi'stal'mustro, ou Zistalmu, figurait parmi ces derniers.

  Alors que Thrawn était encore en pleine ascension dans sa carrière, l'Aristocra de la puissante famille Irizi reçut l'ordre de le rencontrer pour lui proposer d'abandonner les Mitth, leurs grands rivaux, en échange d'un statut de Né de l'Épreuve chez les Irizi. Très au fait du détail de son parcours, Zistalmu voyait d'un mauvais œil cette proposition qu'il jugeait insensée pour un officier aussi dangereux. Il comprit vite que Thrawn ne comprenait rien aux implications politiques de leur conversation, au point de vouloir étudier une offre pourtant exceptionnelle et de penser que sa camarade Irizi'ar'alani devrait suffire aux ambitions des Irizi.

  Plus tard, Zistalmu fut approché par l'Aristocra Mitth'urf'ianico (Thurfian) qui voulait lui parler de cette proposition déclinée. Son confrère lui proposa une alliance pour se débarrasser de Thrawn dont tous deux pensaient être les seuls à percevoir la dangerosité pour l'Ascendance, même si l'Irizi plaisanta sur la perspective plaisante d'un effondrement des Mitth. Connaissant les soutiens du jeune officier, ils se mirent d'accord pour l'observer et attendre, en espérant ne pas avoir à regretter son existence.

  Au fil des années, Zistalmu et son confrère atteignirent le rang de Syndic mais l'augmentation de leur pouvoir ne leur fit pas oublier Thrawn, qu'ils continuèrent de suivre de près. Ainsi, après une escarmouche sur Rapacc qui avait conduit à la capture d'un vaisseau nikardun, les Syndics allèrent à la rencontre du Général Suprême Ba'kif, en débriefing avec Thrawn et l'Amirale Ar'alani. Selon les politiciens, les actions de Rapacc méritaient un tribunal militaire et les inquiétudes de Thrawn au sujet des Nikardun étaient sans fondement. Après lui avoir rappelé l'un de ses plus douloureux échecs, ils jouèrent leur carte maîtresse pour le neutraliser temporairement en l'affectant sous les ordres d'Ar'alani dont le Vigilant partirait en mission diplomatique sur Urch bien trop tôt pour permettre au stratège d'exécuter le moindre plan.

  Le stratagème des Syndics fut un échec car Thrawn réussit à se rendre sur Solitair, le monde principal des Garwiens, avec Mitth'ali'astov (Thalias), la tutrice de la sky-walker du Vigilant. Zistalmu et son allié étaient furieux qu'il s'implique à nouveau des affaires des Garwiens et les arguments de Ba'kif et Ar'alani ne les calmèrent guère. L'Irizi était d'avis de l'abandonner où il était mais le général suprême sous-entendit que Thrawn pourrait causer d'autres types de dégâts et Zistalmu accepta, à condition que sa femme remplisse le rôle de tutrice pour ce voyage et que lui-même embarque sur le Vigilant. Ses exigences furent acceptées.

  En chemin, Ar'alani l'interrogea sur son obsession à faire tomber Thrawn mais le Syndic se contenta de dire qu'il le respectait autant qu'il voyait en lui une menace et que si elle-même ne comprenait, c'était parce qu'elle s'aveuglait volontairement. Quand ils arrivèrent sur Primea, derrière position connue du commandant, un patrouilleur les attaqua avec des lasers modulés, que Zistalmu reconnut comme étant un marqueur de Thrawn. Ce dernier avait transmis aux Chiss des consignes pour neutraliser les Vaks à ses trousses. L'Irizi s'opposa à l'idée de se servir de ces informations mais le second d'Ar'alani, Kiwu'tro'ownis (Wutroow), lui rappela qu'ils n'avaient aucune preuve de la présence de Thrawn à bord du patrouilleur et qu'ils avaient donc été attaqués par des Vaks, ce qui les plaçait en état de légitime défense.

  Furieux, Zistalmu contesta ces décisions jusqu'à ce que l'amirale fasse appel à son grade pour le faire taire. Ils parvinrent à récupérer le commandant franc-tireur dans une configuration compliquée par l'intervention belliqueuse de croiseurs lioaoins et Thalias puis à regagner l'espace chiss avec des dommages mineurs. Pourtant, les manœuvres de Thrawn autour des Nikardun ne furent pas terminées à ce moment-là et, peu après, la Syndicure se réunit pour apprendre que les conquérants avaient récupéré leur vaisseau et pris en otage Thalias et sa sky-walker. Pour Thurfian et Zistalmu, le stratège de génie avait enfin commis l'impair de trop mais il eut gain de cause auprès de la Syndicure et remporta une franche victoire sur Primea en neutralisant Yiv le Bienveillant, le chef des Nikardun.
Informations encyclopédiques
Irizi’stal’mustro
Nom
Irizi'stal'mustro
Autre(s) nom(s)
Zistalmu
Espèce
Fonctions
Aristocra puis Syndic de la famille Irizi
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
30/04/2022

Date de modification
30/04/2022

Nombre de lectures
156


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.