Zuckuss


Zuckuss était un chasseur de primes gand qui opéra du temps de l'Empire.

Continuité : Legends


  Originaire de Gand, Zuckuss ressemble à un insecte mais cette physionomie n'est pas visible car le chasseur de primes est habillé de telle façon qu'il lui permet de cacher son corps. Ses vêtements permettent aussi de dissimuler une armure ainsi que des senseurs reliés à un ordinateur. Les organes respiratoires de Zuckuss ne tolérant pas l'oxygène, il doit en permanence respirer artificiellement grâce à un masque lui fournissant de l'ammoniaque.

  La famille de Zuckuss est une longue lignée de "traqueurs", et il perpétue fièrement cette tradition vieille de trois siècles. Ces traqueurs - en tout cas les précurseurs - utilisaient leur flair et leur instinct pour traquer et abattre une proie dans la brume ambiante de Gand. Et on peut affirmer que Zuckuss et l'un des meilleurs chasseurs de sa planète. Débarquant sur la scène galactique, il se frotta très vite aux concurrents d'autres espèces et se constitua rapidement un tableau de chasse bien garni.
  Peu après la Bataille de Yavin, le Gand intégra la Guilde des chasseurs de primes et s'associa par la suite à Bossk, un Trandoshan. Le duo accomplit des missions banales, mais alla même jusqu'à se frotter au meilleur chasseur de prime de la galaxie, le célèbre et le dangereux Boba Fett. Ce dernier leur avait subtilisé une "marchandise", Nil Posondum, ce qui avait entraîné une querelle entre les deux parties. Mais Fett n'avait pas la réputation du meilleur chasseur de la galaxie par hasard, et il sortit victorieux de la compétition.

Zuckuss

Zuckuss et Bossk faisant équipe


  Malgré le talent de Zuckuss à agir en loup solitaire, il fut amené à travailler souvent avec des coéquipiers. L'une des alliances les plus incongrues fut celle de Bossk, IG-88, D'arhan et même Boba Fett ! L'équipe de chasseurs de prime devait retrouver un certain Oph Nar Dinnid mais celui-ci avait été tué par un Hutt à carapace de Circumtore. La marchandise n'existant plus, la chasse tourna court et une fusillade éclata. L'idée de s'entretuer n'intéressant pas Zuckuss, il partit à son prochain rendez-vous à la rencontre de Cradossk (le père de Bossk). En effet, celui-ci lui demandait de supprimer son fils à cause de la coutume trandoshane (le fils tue et dévore son père pour prendre sa place). Mais le Gand s'était lié d'amitié avec le rejeton et ensemble ils tuèrent le père et Bossk put prendre la tête de la Guilde. Le règne ne dura pas longtemps car la Guilde se scinda en deux entités et une grande bataille commença entre les deux factions. Tout ceci avait été planifié secrètement par Fett sur demande de Xizor et de Palpatine eux-mêmes !

  Quelques années plus tard, Zuckuss fut engagé par Jabba et travailla en binôme avec le droïde 4-LOM. La synergie ente ses deux personnages fut déroutante : L'un apportant l'intuition et la chance, l'autre la déduction et la logique. Tout se passa relativement bien puis un jour dans un affrontement contre une femme (sa cible), Zuckuss eut son masque arraché. Ses poumons s'enflammèrent en inhalant de grande quantité d'oxygène mais il survécut au prix d'une coûteuse intervention chirurgicale. N'ayant pas de crédits, Zuckuss traqua la première cible venue. Le gouverneur impérial Nardix fut capturé et remis à l'Alliance, ce qui lui apporta la notoriété dans ce camp ainsi que l'argent pour rembourser ses frais d'hospitalisation. Mais l'Empire n'apprécia guère cette façon de faire et les deux chasseurs furent placés sur liste noire des ennemis de l'Empereur.

  Malgré cela, Jabba les garda à son service. Apprenant que Vador recherchait de bons chasseurs de prime pour retrouver le Faucon Millenium et ses occupants, le Hutt les envoya en les recommandant au Seigneur Sith. Ceux-ci trouvèrent une bonne occasion de se retirer de cette liste noire. Ils finirent par immobiliser un transporteur moyen des rebelles avec 90 membres à bord, le Lueur d'Espoir. Mais le Gand fut impressionné par l'abnégation dont faisaient preuve ces hommes et ces femmes et ne put se résoudre à les livrer aux impériaux. Les deux chasseurs de prime rallièrent l'Alliance, travaillant désormais dans les Forces Spéciales et par la même occasion Zuckuss put recevoir régulièrement des soins pour ses poumons endommagés.

  Le talent de Zuckuss et de 4-LOM décida Carlist Rieekan à les envoyer intercepter Boba Fett qui était sur le point de livrer Han Solo à Vador, sur Bespin. Zuckuss réunit quelques autres chasseurs de prime, car il savait que seul ou à deux ils n'étaient pas de taille, mais malgré cela Fett gagna à nouveau. Il captura le Gand et l'habilla d'une armure mandalorienne pour leurrer ses compagnons. Les chasseurs de prime ne purent que récupérer leur amis mais Fett et sa cargaison s'échappèrent. Durant le combat 4-LOM fut presque détruit mais son ami le répara et les deux compagnons préfèrent se tenir à l'écart des deux factions et reprirent leur travail indépendant (ce qui ne les empêcha pas de donner un coup de main à l'Alliance de temps en temps). Puis, avant de se séparer définitivement, le Gand donna un dernier coup de main à 4-LOM pour la capture de Drawmas Sma'da, le droïde ayant besoin d'aide pour remplir son contrat et toucher une prime conséquente.

Zuckuss

Zuckuss à bord de l'Executor



Actualités en relation

Marvel | Sortie de War of the Bounty Hunters - 4-LOM & Zuckuss #1

Nous avions eu droit à un numéro spécial Jabba le Hutt il y a deux semaines, donc voilà la suite de l'arc crossover Star Wars de cet été : War of the Bounty Hunters - 4-LOM & Zuckuss paraît...


Critique | La série Bounty Hunters continue sur sa bonne lancée

Le deuxième volume de la série Bounty Hunters est paru en France le 15 juillet dernier chez Panini Comics. Intitulé Cible : Valance, on y retrouve toujours évidemment Beilert Valance, accompagné cette fois non pas de Bossk et de Boba...


Panini Comics | Sortie de Bounty Hunters Tome 2

Beilert Valance est de retour ! Panini Comics fait aujourd'hui paraître le second volume consacré au chasseur de prime cyborg ! Bounty Hunters Tome 2 rassemble l'arc Cible : Valance de cette série de comics publiée initialement par Marvel...


Informations encyclopédiques
Zuckuss
Nom
Zuckuss
Espèce
Lieu de naissance
Taille
1,50 m
Fonctions
Armes
Vaisseau

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
21/10/2020

Nombre de lectures
34 143


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Zuckuss" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire
Zuckuss

Zuckuss était un chasseur de primes gand qui collabora à de maintes reprises avec 4-LOM, notamment pour la traque de Han Solo et Beilert Valance.

Continuité : Canon


  Zuckuss était un chasseur de primes gand réputé dans toute la galaxie pour ses talents de pisteur. Haut de 1,50 mètres et portant une épaisse armure sous son manteau de traqueur typique des Gands, Zuckuss parlait de lui à la troisième personne, et comme tous ceux de son espèce, avait besoin d'un filtre particulier puisqu'il ne respirait que de l'ammonium.

  Propriétaire du Mist Hunter, Zuckuss avait la particularité d'être sensible à la Force, et utilisait cette faculté dans une moindre mesure pour traquer efficacement ses proies. Dans l'exercice de son métier, il s'attachait par ailleurs à respecter rigoureusement la culture des traqueurs gands. Il était lui-même membre du culte Laromun'rac, qui avait vu le jour sur les plaines d'Osia'Kru Brume sur Gand, et pratiquait régulièrement certains rituels méditatifs, comme brûler de la sauge altasocra. Quand le temps lui manquait, avant de traquer une proie par exemple, Zuckuss exécutait une version plus moderne du rituel, avec des courants électriques parcourant son respirateur et brûlant des tubes de résine : la vapeur interagissait avec ses yeux à facettes d'insectoïde, augmentant considérablement son acuité visuelle dans les domaines ultraviolet et infrarouge.
  Sous l'ère impériale, le Gand n'avait pas été classé par les Inquisiteurs comme une menace, malgré son habilité à ressentir la Force. Le Bureau de la Sécurité Impériale, en la personne de Tan Divo, avait par ailleurs souhaité mener quelques expériences sur Zuckuss pour comprendre d'où lui venaient ses incroyables capacités de pisteur. Le Gand s'était livré à de tels exercices, mais les conclusions des scientifiques impériaux furent peu concluantes, une partie des talents de Zuckuss venant de sa perception de la Force.

Zuckuss


1. Au service de Vador



  Zuckuss collabora à de nombreuses reprises avec le chasseur de primes droïde 4-LOM pour le compte de la Guilde. Le Gand n'était pas facile à vivre, et le droïde était l'un des rares à pouvoir le supporter : à eux deux, ils formaient un duo redoutable. À eux deux, ils acceptèrent une mission émise par Rekias Nodo pour la capture du célèbre contrebandier Han Solo. Mais à cause d'un enchainement de péripéties et la présence de Chewbacca, Solo échappa à Zuckuss et 4-LOM.
  Des années plus tard, environ un an après la bataille de Yavin, Zuckuss, Dengar, IG-90, Beebox, Highsinger et Chanath Cha furent convoqués par Dark Vador sur Shu-Torun, alors en pleine guerre civile opposant les Ducs Minéraux de Rubix à la reine Trios : le Seigneur Noir souhaitait que les chasseurs de primes retrouvent Aphra. Ni Zuckuss ni les autres n'y parvinrent, puisque ce fut Triple Zéro et BT-1 qui mirent la main sur l'archéologue.

  Deux ans plus tard, Zuckuss, 4-LOM, Dengar, IG-88, Bossk et Boba Fett furent cette fois-ci convoqués sur l'Executor, le Super Destroyer Stellaire de Dark Vador. Le Seigneur Noir promit une importante prime à celui qui retrouverait le Faucon Millenium, qui s'était échappé après la bataille de Hoth. Chacun partit de son côté, et ce fut Boba Fett qui retrouva la trace du Faucon à la Cité des Nuages de Bespin, où il détruisit IG-88 et captura Han Solo pour le compte de Jabba.

Zuckuss

Zuckuss et 4-LOM, à droite, sur le pont de l'Executor


2. À la poursuite de Valance



  L'échec de la capture de Han Solo représentait un gros manque à gagner pour Zuckus et 4-LOM. Mais heureusement, la galaxie regorgeait d'opportunités, et peu de temps après, la Guilde émit une prime sur la tête de Nakano Lash, une Nautolan recherchée depuis de nombreuses années. Ce fut Beilert Valance qui devança Bossk, Boba Fett et bien d'autres et qui retrouva Nakano : mais plutôt que de l'arrêter, il la protégea et prit sous son aile Cadeliah, une adolescente héritière du Clan des Inflexibles et du Cri de l'Endeuillé, deux organisations criminelles rivales. Zuckuss et 4-LOM furent ainsi contactés par la générale Vukorah des Inflexibles pour retrouver Cadeliah.

  Les deux mercenaires s'élancèrent donc à la poursuite de Valance à bord du Mist Hunter. Ils retrouvèrent sa trace à bord de l'Eperon, un marché orbital, et 4-LOM attaqua sans sommation le cyborg alors qu'il subissait quelques améliorations. Quand le droïde se fit arracher un bras, Zuckuss attaqua Valance avec son immobilisateur sonique. Grâce à sa sensibilité à la Force, le Gand était capable de tenir tête à son adversaire : mais son véritable objectif était de placer un traceur sur Valance, ce qu'il parvint à faire en toute discrétion. Le cyborg l'emporta toutefois en tranchant le filtre de Zuckuss, avant de s'échapper avec Cadeliah.
  Il ne s'agissait là d'un échec qu'en apparence, puisque Zuckuss pressentait que poursuivre Valance allait leur rapporter gros. Avant de quitter l'Eperon et de reprendre la chasse, les deux mercenaires volèrent des droïdes de combat B2 qui se trouvaient dans l'atelier où Valance se faisait réparer.

Zuckuss

Zuckuss et 4-LOM à bord du Mist Hunter


  Zuckuss et 4-LOM poursuivirent l'Aile Brisée jusque Lowik, où se trouvait une base de l'Alliance. Sur place, les deux chasseurs de primes se séparèrent, et utilisèrent les droïdes de combat pour attirer les troupes rebelles du commandant Kondra loin du complexe principal.
  Tandis que 4-LOM s'aventurait à l'intérieur de la base, Zuckuss attendit à l'extérieur, caché dans la jungle. Et ce fut là une bonne intuition puisque Cadeliah et Yuralla Vega ne tardèrent pas à arriver. Le Gand neutralisa cette dernière et s'empara de Cadeliah.

  Portant sa proie inconsciente sur l'épaule, Zuckuss se fit cependant rattraper par Beilert Valance, puis quelques instants plus tard par 4-LOM, qui avait survécu à l'affrontement. Le cyborg proposa alors un marché aux deux mercenaires : en échange d'une pierre de feu, ils devaient laisser un peu de temps à Valance et ses compagnons. Estimant qu'il était très avantageux de vendre la pierre précieuse et d'informer l'Empire de la présence d'une base rebelle sur Lowik, Zuckuss et 4-LOM acceptèrent de laisser à Beilert et Cadeliah trois rotations. Ensuite, dans tous les cas, les deux mercenaires comptaient bien retrouver leurs proies et empocher cette nouvelle prime.
  Une fois les trois rotations passées, alors que Zuckuss et 4-LOM œuvraient déjà à une autre mission, ils décidèrent de se repencher sur le cas Valance. Le plus grand des hasards fit que leur vaisseau tomba sur un X-Wing qui émettait un signal de détresse basé sur d'anciens codes de la Guilde. Zuckuss perçut là la trace de Beilert, et donc remit le Mist Hunter sur sa voie.

Zuckuss

Zuckuss et 4-LOM négociant avec Beilert Valance sur Lowik





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Zuckuss
Nom
Zuckuss
Espèce
Lieu de naissance
Taille
1,50 m
Fonctions
- Traqueur
- Chasseur de Primes
Armes
- Fusil blaster GRS-1
- Immobilisateur sonique
Vaisseau
Affiliation
Interprété par
Cathy Munro (L'Empire contre-attaque)

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
23/07/2021

Date de modification
23/07/2021

Nombre de lectures
9


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Zuckuss" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.