Zythmnr


Zythmnr était un prêtre Massassi qui initia Exar Kun à certaines techniques Sith sur Yavin IV.

Continuité : Légendes


  Né sur Yavin IV, Zythmnr était un Massassi à la peau rouge et aux yeux noirs sensible à la Force vivant au temps de l'Ancienne République, plus précisément peu de temps avant la Grande Guerre des Sith. Comme tous ses congénères, il était d'apparence humanoïde et de taille moyenne.

Zythmnr

Zythmnr invoquant la Wyrm à l'aide de son amulette
Image tirée de la bande dessinée Tales of the Jedi 5: Dark Lord of the Sith


  En -3.997, il vivait sur la quatrième lune de Yavin aux côtés de nombreux autres Massassis et occupait la fonction de prêtre. De ce fait, il connaissait de nombreux secrets sur la magie Sith. En effet, depuis plus d'un millénaire, Yavin IV était une colonie Massassi depuis que Naga Sadow et son équipage, défaits durant la Grande Guerre de l'Hyperpespace, s'étaient établis sur la lune. Depuis ce temps, une civilisation primitive Massassi s'était développée et avait été en partie initiée à l'alchimie et la magie Sith. Un jour, un jeune homme fut capturé dans la jungle et amené aux pieds de Zythmnr qui décida de le conduire au Temple du Feu. Là-bas, il fut enchaîné et offert en sacrifice à une Wyrm, une créature créée par l'alchimie Sith. À l'aide d'une ancienne amulette Sith, le prêtre invoqua ensuite la créature. Le jeune homme servant de sacrifice était un Jedi nommé Exar Kun, corrompu par le pouvoir de Freedon Nadd, en quête d'apprentissage sur le Côté Obscur.

Zythmnr

Les effets de la métamorphoseuse Sith sur le corps de Zythmnr sont dévastateurs bien qu'il y ait survécu.
Image tirée de la bande dessinée Tales of the Jedi 5: Dark Lord of the Sith


  Encouragé par l'esprit de Nadd et sa rage, il réussit à s'emparer de l'amulette avec la Force et à se libérer sous les regards médusés de l'assistance de guerriers Massassis. Avec le pouvoir du talisman, Kun terrassa la Wyrm avant de revêtir celui-ci. Le prêtre Massassi et les autres guerriers se prosternèrent alors devant leur nouveau maître. Kun se pencha ensuite sur les dernières recherches de Sadow et poursuivit ses travaux. Zythmn se porta volontaire pour tester l'une des machines, à savoir une métamorphoseuse qui ferait de lui le plus grand des Massassis. Mais le prêtre ignorait les dramatiques effets de cette machine car la puissance de celle-ci était telle que le malheureux fut défiguré et atrocement brûlé mais survécut miraculeusement. Son maître partit ensuite pour Onderon afin d'éliminer ses rivaux au titre de Seigneur Noir des Sith. Là-bas, il s'allia avec Ulic Qel-Droma, un autre Jedi, et Aleema Keto, dirigeante du Krath, suite à une apparition de l'esprit du Seigneur Sith Marka Ragnos. Avec leur armée bientôt rejointe par celle des Mandaloriens, ils firent trembler la Galaxie avant de tenter de s'emparer de Coruscant. Durant toute cette campagne qui se solda par la rédemption de Qel-Droma, Zythmnr resta sur Yavin IV avec d'autres Massassis avant qu'une contre-attaque, menée par les Jedi et la flotte de la République, n'arrive pour en finir avec Exar Kun. Ce dernier s'enchaîna au pilier du grand temple et enferma sa conscience dans les entrailles de l'édifice en absorbant l'énergie vitale de ses fidèles suivants Massassis. Seul Zythmnr survécut à ce rituel étant donné qu'il était caché dans les sous-sols du temple. Le prêtre y finit sans doute ses jours.
Informations encyclopédiques
Zythmnr
Nom
Zythmnr
Espèce
Lieu de naissance
Lieu de décès
Fonctions
Prêtre
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
27/03/2022

Date de modification
27/03/2022

Nombre de lectures
713


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.