
Continuité : Légendes
À cette époque, Agamar comptait perfectionner ses forces défensives en utilisant des vaisseaux et des technologies de pointe. Dans ce but, la planète acheta - probablement à la Fédération du Commerce - une centaine de nouveaux chasseurs Vautour, très véloces et bien armés. Mais ce qui intéressait surtout Agamar était les chasseurs de Naboo, qu'il s'agisse des symboliques N-1 ou des croiseurs de police. Toutes les demandes d'achat étant restées lettres mortes et Agamar bien déterminée à en posséder choisit alors la voie du larcin et organisa une opération de détournement menée par le capitaine Sorran et le lieutenant Dren Melne, pilote naboo de l'escadron Bravo prêt à trahir son monde pour combler ses ambitions. Naturellement, les vaisseaux envoyés - deux transporteurs Hornet et des chasseurs Z-95 Headhunters, ainsi que cinquante Vautours - n'avaient aucune marque officielle permettant de prouver la responsabilité d'Agamar dans cette affaire. Pour autant, la mission fut un échec et le gouvernement, contacté par Naboo afin d'obtenir des explications, nia toute participation dans cette affaire. Naboo en appela donc au Sénat galactique pour ouvrir une enquête, mais visiblement, Agamar ne fut pas inquiétée.
Mais cet événement était plutôt anecdotique, et c'est avant tout pour être le monde natal de Keyan Farlander, une obscure recrue de l'Alliance Rebelle qui en allait devenir l'un des plus grands pilotes, qu'Agamar est célèbre. À cause de la distance qui sépare ce monde du Noyau, l'Empire fut incapable de garder entièrement sous sa coupe cette région frontalière. Aussi, des groupes de résistants se créèrent-ils très tôt dans des lieux aussi reculés, où l'on pouvait comploter tranquillement contre l'Empire.
C'était hélas une erreur de penser que ce dernier n'allait pas venir jouer les empêcheurs de se rebeller en rond et disposer des troupes pour mettre fin aux mouvements insurrectionnels. Le commandant Impérial dépêché à ces fins annonça au moyen de haut-parleurs assourdissants le châtiment destiné aux citoyens Impériaux qui avaient trahi l'Empire, puis fit expédier des torpilles à proton sur la planète. Le jeune Keyan rentrait chez lui au pas de course à travers la forêt de Binkas quand il entendit les cris des blessés et des mourants. Lorsque le bombardement prit fin, sa ville natale, Tondatha, n'était plus que ruines. A côté du cratère fumant qui fut sa maison, il retrouva les corps de son père et de sa mère, naguère éleveurs de mugruebe, destiné à la confection du traditionnel ragoût de mugruebe.
N'ayant plus aucune raison de rester, il partit pour la capitale, Calna Muun, et s'engagea dans la résistance agamarienne. Ce groupe avait été ébranlé par la répression Impériale, mais était toujours déterminé à mener à bien son combat contre la dictature. Mon Mothma, chef de l'Alliance Rebelle, vint le rencontrer en grand secret, dans l'espoir que ses membres se joignent à elle et sortent de leur isolement.
Keyan écouta attentivement Mon Mothma réciter la longue liste des exactions de l'Empereur et appeler tous ceux qui le pouvaient à s'unir et à y mettre un terme. Inspiré par son éloquence, le jeune homme lui demanda comment devenir pilote pour détruire ceux qui avaient ravagé sa vie. Formé à bord du croiseur stellaire Indépendance, il se distingua à de nombreuses reprises : lors de la destruction du Destroyer Stellaire Intrépide, lors des Batailles de Hoth et Yavin 4 avant d'intégrer le Nouvel Ordre Jedi et d'être élevé au rang de Général durant la Guerre contre les Yuuzhan Vong. Agamar peut être fière de son plus célèbre fils.


Continuité : Canon
Au cours de la Guerre des Clones, la planète Agamar était sous protectorat de la Confédération des Systèmes Indépendants. En -20, les troupes séparatistes du général Kalani, battues sur Onderon, se replièrent sur Agamar avant que son vaisseau DH-Omni ne s'y écrase. Kalani et ses troupes y restèrent ainsi durant plus de quinze ans jusqu'en -3. Pendant son isolement, le super droïde tactique avait échafaudé un plan pour venir à bout de la République Galactique mais il ignorait que celle-ci avait été renversée et replacée par l'Empire Galactique.

Image tirée de Star Wars Rebels S03E06 - Le Dernier Combat
Trois ans avant la bataille de Yavin, les Spectres, emmenés par Kanan Jarrus, Ezra Bridger et l'ancien capitaine de la Grande Armée de la République Rex (CT-7576), s'arrêtèrent sur Agamar pour espérer y trouver des munitions parmi les carcasses de vaisseaux abandonnées là.
Interceptés par les droïdes de combat B1 gardant les lieux, les Spectres furent finalement capturés et informèrent le général droïde du dénouement final de la Guerre des Clones. C'est à ce moment que des soldats impériaux et des véhicules débarquèrent sur place. Faisant cause commune avec les Rebelles, Kalani envoya ses droïdes retenir les stormtroopers, épaulés par des MD-TT, TB-TT et chasseurs TIE.
Les alliés réussirent à rejoindre des navettes de classe Sheathipede et à fausser compagnie aux Impériaux. Chacun partit ensuite de son côté : les Spectres retrouvèrent le Ghost tandis que Kalani et ses troupes restantes quittèrent Agamar pour une destination inconnue.

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.