
Continuité : Légendes
Avant et au début de l'Ancienne République
Durant l'ère Pré-Républicaine, en -30.000, Alsakan fut découverte par les Kiliks peu avant que ceux-ci ne s'installent dans les Régions Inconnues. Quelques milliers d'années plus tard, les Rakatas arrivèrent et colonisèrent la planète. Alors que l'Empire Infini se déchirait ans une sanglante guerre civile, les peuples qu'ils avaient asservi se révoltèrent et réussirent à gagner leur liberté. Des colons Humains venus de Coruscant s'installèrent sur Alsakan et y développèrent de nombreuses villes. Les Alsakani prirent part à la création de la République Galactique et du Sénat en -25.000. La planète continua de se développer et Alsakan prit des allures de la planète-métropole comme Coruscant et certains mondes du Noyau.
Seulement, la planète subit de lourds dégâts pendant la guerre coruscanto-tionaise et fut conquise par les armées de Tion. Les envahisseurs imposèrent ainsi certains points culturels aux habitants d'Alsakan. Durant cette période, les fameuses mosaïques galactiques d'Alsakan furent peintes dans la cité de Rucapar. Ces peintures murales permirent à la planète de faire partie de 20 merveilles de la Galaxie.
Sous l'Ancienne République
À mesure que le temps passait, Alsakan devenait un monde très influent au niveau du commerce intergalactique sur al route hyperspatiale et assurait l'équilibre financier du Noyau. À la surface, ses nombreuses villes poursuivirent leur développement mais les querelles avec Coruscant sur les flux de colons entre la Bordure Intérieure et la Région de l'Expansion étaient fréquentes. Ces contentieux amenèrent finalement Coruscant et Alsakan à s'affronter pendant 140 siècles durant les Conflits Alsakan dans toute la Galaxie. La cité de Rucapar et ses mosaïques furent détruites au cours du troisième conflit Alsakan.
En -12.000, alors que les conflits Alsakan étaient encore en cours, la planète fit partie des mondes qui se joignirent au mouvement de résistance contre le Chancelier Contispex, membre de la secte Pius Dea. En -3.017, les conflits entre Coruscant et Alsakan se terminèrent grâce à l'intervention de l'alliance Corellienne. À partir de ce moment, Alsakan devint un monde allié de la République Galactique.
En -700, l'avidité de certaines entreprises galactiques sur de nombreux mondes colonisés par la République conduisit le sénateur Fird à demander l'aide du Sénat afin de réguler les excès de ces mêmes corporations. Des siècles plus tard, pendant la Guerre des Clones, la planète fut attaquée par la flotte Bulwark de l'amiral Dua Ningo de l'Alliance Séparatiste. Heureusement, le capitaine Dodonna, menant la Flotte Victoire, força les séparatistes à se retirer. Ningo sera finalement tué dans l'explosion de son vaisseau dans le système Anaxes.
Sous l'Empire et la Nouvelle République
Lorsque la Guerre des Clones se termina en -19, Alsakan, comme de nombreux mondes du Noyau, prêta allégeance à l'Empire Galactique. Mais des mouvements de résistance apparurent un peu partout dans la ville d'Archais. Et la Guerre Civile Galactique éclata quelques années après. Persuadés que l'Alliance Rebelle serait écrasée, les officiers impériaux en poste sur Alsakan négligèrent sa défense en ne fortifiant pas la planète contrairement à d'autres mondes du secteur.
Après la défaite impériale d'Endor et de morcellement de l'Empire, l'Alliance désormais la Nouvelle République reconquit une grande partie de la Galaxie. Alsakan fut reprise aux Impériaux durant la progression des armées néo-républicaines vers Coruscant. Mais environ 2 ans plus tard, les forces du Grand Amiral Thrawn reprirent la planète. À la mort de ce dernier, et avec la Guerre Civile Impériale, la Nouvelle République en profita pour récupérer Alsakan.

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.