
Continuité : Légendes
La vie s'est développée dans les profondeurs de la planète, commençant par des organismes unicellulaires puis peu à peu commença à se diversifier pour donner les espèces vivantes dans les eaux de la planète. Vivent sur la planète des poissons tel le poisson-minerai qui reste relativement abondant, même s'il est menacé par la pêche intensive pour en tirer le minerai, très rare, qui couvre son corps, en passant par le lézard des marais. Ce lézard est le prédateur animal de la planète; pouvant mesurer plus de quatre mètres de long, il est la terreur des eaux de surface, n'osant pas s'aventurer dans les profondeurs trop sombres pour son mode de vision et où la pression est trop grande pour lui. En marge de ces animaux, une espèce a vu le jour sur Ando, les Aqualish. Ces derniers sont de taille moyenne, possèdent deux paires d'yeux et deux longues défenses. Toutefois, au cours du temps et de l'évolution de l'espèce, deux branches d'Aqualish ont vu le jour : les Quara et les Aquala, seulement différenciés par le nombre de doigts qu'ils possèdent.
Très vite ces deux espèces s'opposèrent l'une à l'autre. Les Quara décidèrent de vivre à la surface, dans des bateaux flottants alors que les Aquala optèrent pour rester en profondeur. Deux civilisations commencèrent à voir le jour sur la planète, et comme toujours, la présence de deux cultures opposées entraînent inéluctablement des tensions, et Ando fut bientôt agitée par nombre de guerres claniques ou raciales. Ces guerres se déplacèrent sur la première planète du système d'Ando qui, après avoir subi un nombre impressionnant d'attaques, devint inhabitable.
Ces tensions auraient dû se solder par l'annihilation pure et simple d'une des espèces de la planète si un vaisseau spatial n'avait pas atterri au milieu d'un champ de bataille. Les voyageurs de l'espace, considérés comme des envahisseurs, furent tués par l'union des deux races. Ensemble, les deux espèces d'Aqualish créèrent, en s'aidant de la technologie du vaisseau trouvé, des vaisseaux capables de voyages intergalactiques. Même après l'arrêt des combats sur Ando, cette dernière fut encore le théâtre d'affrontements. En effet, devant l'avancée des Aqualish sur la galaxie, la République envoya sa flotte pour châtier les envahisseurs. La bataille se porta sur la planète et vit la défaite des Aqualish.
Après cette défaite, Ando devint une planète non militarisée après la ratification du traité de Raquish. Mais bientôt la Guerre des Clones enflamma toute la galaxie et Ando ne fut pas épargnée. Après les tractations du sénateur Po Nudo, et contre l'avis des Colonies Libres d'Ando, la planète natale des Aqualish fit sécession avec la République. Pour assurer sa protection, Po Nudo demanda à ce que la Confédération des Systèmes Indépendants lui fournisse des armes et des vaisseaux au plus vite, ce qu'elle fit. En réaction, la République arma le camp loyaliste à l'encontre du traité de démilitarisation. Le camp loyaliste attaqua les Confédérés qui découvrirent vite que la République les avait armés. S'ensuivit alors une véritable guerre sur la planète qui ne cessa que lorsque le signal de capitulation lancé par les vaisseaux droïdes de la Fédération fut reçu sur la planète.
Ando passa ensuite sous le contrôle total de l'Empire même si peu de garnisons furent placées sur la planète. Après la mort de l'Empereur, Ando resta sous le contrôle d'Ysanne Isard. Et ce ne fut qu'à sa mort, et celle de son clone, que la planète put être libérée par la flotte de la Nouvelle République. Mais Ando n'était pas encore sauvée totalement après le retour de Thrawn. En effet, le Chiss incluait Ando dans son plan de reconquête de la galaxie. Thrawn feinta d'attaquer la planète alors que son objectif était de s'emparer d'Ukio. La bataille n'en fut pas réellement une et Ando n'eut rien à craindre de sérieux.
Ce fut lors de l'invasion Yuuzhan Vong que la planète eut à craindre le pire. Bien qu'au début de l'invasion, les extragalactiques laissèrent les Aqualish tranquilles, Ando devint rapidement un enjeu dans la guerre dans la mesure où elle fut la première planète à avoir été placée sous la "protection" des Yuuzhan Vong. En fait, la planète serait épargnée si les Aqualish tuaient Dorsk 82, le Jedi venu sur la planète pour sauver la population droïde en grand danger avec les Yuuzhan Vong dans le secteur. Hélas, il fut abattu par les Aqualish qui, plus que de respecter la vie d'un Jedi, préféraient conserver leur monde en état et loin des combats. Apparemment, la planète redevint autonome une fois la menace Vong éloignée à jamais et les Aqualish purent retourner à leurs intempestives altercations.

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.