Base Starkiller


La Base Starkiller, anciennement Ilum, était une planète glacière des Régions Inconnues, défigurée par les forces du Premier Ordre en une immense base militaire relativement similaire aux anciennes Etoiles de la Mort.

Continuité : Canon


  Le nom de code "Base Starkiller" désignait la planète Ilum des Régions Inconnues qui avait été significativement transformée par le Premier Ordre, la junte militaire ayant succédé à l'Empire Galactique, environ 30 années après les batailles d'Endor et de Jakku. Il s'agissait d'une planète au climat hivernal, toutefois bien différente de Hoth dans le sens ou ce n'était pas un astre gelé et sans vie. Elle était recouverte de vastes steppes neigeuses agrémentées de plusieurs chaînes de montagnes et de grandes forêts de pins.

  Les élites du Premier Ordre, dont le Leader Suprême Snoke, avaient choisi ce monde reculé pour en faire leur quartier général, une sorte d'immense base militaire à partir de laquelle ils pourraient planifier leur revanche et rétablir leur domination sur la galaxie. De nombreuses installations de duracier et de ferrobéton furent alors imbriquées dans le paysage, défigurant durablement la planète en un simulacre qui n'était pas sans rappeler les Étoiles de la Mort, stations spatiales sidérales édifiées par feu l'Empereur Palpatine du temps de la Guerre Civile Galactique. En effet, une immense tranchée équatoriale artificielle traversait l'écorce terrestre sur l'une des faces de la planète telle une balafre, tandis qu'un grand nombre de fortifications avaient été aménagé sur tout le globe, aussi bien en surface que sous terre : bunkers, batteries Turbolaser Tri-Canon, tranchées secondaires, hangars, entrepôts et autres baraquements. Ces installations souterraines, à l'abri des montagnes et de la croûte continentale, étaient ainsi beaucoup mieux protégées contre les bombardements orbitaux. Mais plus important que tout, la planète fut également dotée en son centre d'une Super Arme de nouvelle génération, capable de réduire en cendres un système stellaire entier.

Base Starkiller
Un rassemblement militaire du Premier Ordre sur la Base Starkiller, en présence du Général Hux et du Capitaine Phasma.
Source : Star Wars Épisode VII: Le Réveil de la Force


  La Base Starkiller était semble-t-il dirigée par le Général Hux, un jeune officier ambitieux réputé pour son inflexibilité et sa dévotion envers le Leader Suprême Snoke. Ce dernier, secondé par le Capitaine Phasma, avait sous ses ordres des nombreux régiments de Troupes de Chocs cantonnées sur la planète ainsi que leurs véhicules de soutient. Mais lorsque la Résistance apprit l'existence de cette étrange arme-planète, le célèbre Han Solo, son copilote Chewabacca et sa femme, Leia Organa, se préparèrent à l'inévitable. Aidés par de jeunes prodiges sensibles à la Force tels que Finn, ils se rendirent sur les lieux dans l'espoir de réitérer les exploits de la Rébellion en son temps. Le Faucon Millenium put entrer dans l'atmosphère sans trop de problème mais aux vues de sa trop grande vitesse le cargo effectua un atterrissage en catastrophe à l'orée d'un bois enneigée. Le commando réussit ensuite à récupérer la jeune Rey et à désactiver le bouclier planétaire pour permettre une attaque directe sur la Base Starkiller.

  Peu de temps après une bataille acharnée se déroula au-dessus de l'Oscillateur Thermique, un centre de régulation thermique, opposant des nuées de Chasseurs Tie du Premier Ordre et les batteries DCA aux pilotes de Poe Dameron et leurs X-Wing T-70. Mais les armes conventionnelles ne réussirent malheureusement pas à percer efficacement le blindage et le commando fut obligé d'intervenir en posant des charges explosives à l'intérieur du complexe. C'est d'ailleurs à cette occasion que Han Solo perdit la vie, tué par son propre fils, Kylo Ren. Mais cette action permit aux pilotes de la Résistance d'achever le travail et de détruire l'Oscillateur. Cela déstabilisa les piles de carburant de la base qui à leurs tours déstabilisèrent le noyau de la planète, entrainant de grands bouleversements sismiques en surface et finalement l'implosion de celle-ci.
Informations encyclopédiques
Base Starkiller
Nom
Base Starkiller
Nom original
Starkiller Base
Autre(s) nom(s)
Ilum
Type
Planète
Région
Terrain
Vallées enneignées, montagnes, forêts de pins
Habitants
Evènements notables
Lieux

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
21/12/2015

Date de modification
31/01/2021

Nombre de lectures
33 131


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.