
Continuité : Legends
La planète se trouvait dans la partie de la galaxie qui fut intensivement explorée et incorporée à la République entre -1.000 et -25, bien que des mondes comme Sernpidal étaient bien connus depuis longtemps. Cette relative isolation permit néanmoins à Birgis de rester pendant longtemps à l'abri de la plupart des grands conflits galactiques comme la Guerre des Clones.
Après la mort de l'Empereur à Endor (An 4), Birgis fut incorporée au SurSecteur Extérieur mais regagna son indépendance alors que les frontières de celui-ci diminuaient entre l'An 4 et l'An 6. Plus tard, elle fit partie des territoires contrôlés par le Grand Amiral Thrawn et après sa mort demeura dans les possessions impériales contrôle par l'Empereur ressuscité, puis l'Empire Ecarlate de Carnor Jax jusqu'en l'An 11 où elle retrouva son autonomie.

Image extraite de la couverture de l'Atlas
Birgis adhéra à la Nouvelle République entre cette date et l'invasion Yuuzhan Vong (An 25). Cette petite planète comprenait alors cinq villes dans l'hémisphère Nord et son principal spatioport contrôlait le trafic militaire et civil. Un escadron de la Nouvelle République y était posté en permanence.
Vingt-cinq ans après la Bataille de Yavin, un groupe de Mandaloriens furent chargés par Nom Anor de sécuriser une zone d'atterrissage sur Birgis pour permettre aux Yuuzhan Vong de se poser sur la planète et de capturer les habitants vivants.
Boba Fett avait en effet accepté de travailler pour les extragalactiques en échange de crédits et de la garantie que le Secteur Mandalorien serait épargné par l'invasion. Il savait néanmoins qu'il ne pouvait pas leur faire confiance mais il désirait utiliser leur association pour récolter le maximum d'informations sur les Yuuzhan Vong et saboter leurs efforts en laissant filtrer certains informations, incertain de l'étendue de leur infiltration de la galaxie.
L'opération eut lieu seulement une semaine après la Bataille d'Helska IV [+25] et l'escadron présent sur la planète avait été renforcé par des vaisseaux ayant fuis l'avancée des envahisseurs. Les six membres du commando mandalorien attaquèrent le spatioport et s'arrangèrent pour laisser une pilote vivante à qui ils donnèrent une datachip contenant des informations sur les Yuuzhan Vong et leur prochaine cible : New Holgha.

Image extraite de la couverture de la nouvelle Boba Fett : A Practical Man
Alors que les Mandaloriens se retiraient, les Yuuzhan Vong lancèrent leur assaut. Les forces militaires encore en vie s'efforcèrent de défendre les civils, utilisant toutes leurs armes à leur disposition mais le combat était inégal. Ceux qui ne furent pas tués furent capturés et réduits en esclavage pour être sacrifiés ou utilisés dans des expériences, notamment pour adapter le yorik-kul à leur biologie.
Il semble que la planète fut terraformée et elle resta sous le contrôle des Yuuzhan Vong jusqu'à la fin de l'invasion en l'An 29. On ignore si elle était alors toujours habitable pour des critères humains et il est fort probable qu'elle faisait partie des mondes qui auraient concernés par le Projet d'Ossus avant son sabotage par le Nouvel Ordre Sith.
Actualités en relation


Continuité : Canon
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.
Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !
Twitter HoloNet
et la
Page Facebook HoloNet