Birgis


Birgis était une planète du Secteur Dalonbian au Nord-Ouest de la Bordure Extérieure qui fut conquise au début de l’invasion Yuuzhan Vong.

Continuité : Legends


  Birgis était située dans le Secteur Dalonbian au Nord-Ouest de la Bordure Extérieure. C'était une des étapes de la Route Commerciale Veragi qui reliait Salin à Ord Trasi et elle se trouvait entre Bimmiel et Seline.

  La planète se trouvait dans la partie de la galaxie qui fut intensivement explorée et incorporée à la République entre -1.000 et -25, bien que des mondes comme Sernpidal étaient bien connus depuis longtemps. Cette relative isolation permit néanmoins à Birgis de rester pendant longtemps à l'abri de la plupart des grands conflits galactiques comme la Guerre des Clones.

Après la mort de l'Empereur à Endor (An 4), Birgis fut incorporée au SurSecteur Extérieur mais regagna son indépendance alors que les frontières de celui-ci diminuaient entre l'An 4 et l'An 6. Plus tard, elle fit partie des territoires contrôlés par le Grand Amiral Thrawn et après sa mort demeura dans les possessions impériales contrôle par l'Empereur ressuscité, puis l'Empire Ecarlate de Carnor Jax jusqu'en l'An 11 où elle retrouva son autonomie.

Birgis

Birgis se trouve dans le territoire impérial pendant la Campagne de l'Empereur ressuscité et l'Empire Ecarlate
Image extraite de la couverture de l'Atlas


  Birgis adhéra à la Nouvelle République entre cette date et l'invasion Yuuzhan Vong (An 25). Cette petite planète comprenait alors cinq villes dans l'hémisphère Nord et son principal spatioport contrôlait le trafic militaire et civil. Un escadron de la Nouvelle République y était posté en permanence.

  Vingt-cinq ans après la Bataille de Yavin, un groupe de Mandaloriens furent chargés par Nom Anor de sécuriser une zone d'atterrissage sur Birgis pour permettre aux Yuuzhan Vong de se poser sur la planète et de capturer les habitants vivants.

  Boba Fett avait en effet accepté de travailler pour les extragalactiques en échange de crédits et de la garantie que le Secteur Mandalorien serait épargné par l'invasion. Il savait néanmoins qu'il ne pouvait pas leur faire confiance mais il désirait utiliser leur association pour récolter le maximum d'informations sur les Yuuzhan Vong et saboter leurs efforts en laissant filtrer certains informations, incertain de l'étendue de leur infiltration de la galaxie.

  L'opération eut lieu seulement une semaine après la Bataille d'Helska IV [+25] et l'escadron présent sur la planète avait été renforcé par des vaisseaux ayant fuis l'avancée des envahisseurs. Les six membres du commando mandalorien attaquèrent le spatioport et s'arrangèrent pour laisser une pilote vivante à qui ils donnèrent une datachip contenant des informations sur les Yuuzhan Vong et leur prochaine cible : New Holgha.

Birgis

Boba Fett participe au sabotage de Birgis juste avant l'attaque des Yuuzhan Vong
Image extraite de la couverture de la nouvelle Boba Fett : A Practical Man


  Alors que les Mandaloriens se retiraient, les Yuuzhan Vong lancèrent leur assaut. Les forces militaires encore en vie s'efforcèrent de défendre les civils, utilisant toutes leurs armes à leur disposition mais le combat était inégal. Ceux qui ne furent pas tués furent capturés et réduits en esclavage pour être sacrifiés ou utilisés dans des expériences, notamment pour adapter le yorik-kul à leur biologie.

  Il semble que la planète fut terraformée et elle resta sous le contrôle des Yuuzhan Vong jusqu'à la fin de l'invasion en l'An 29. On ignore si elle était alors toujours habitable pour des critères humains et il est fort probable qu'elle faisait partie des mondes qui auraient concernés par le Projet d'Ossus avant son sabotage par le Nouvel Ordre Sith.



Actualités en relation

Encyclopédie | Publication d'un pack sur le Nouvel Ordre Jedi

Après un premier coup d'oeil dans la nouvelle série Star Wars avec la Haute République, l'HoloNet vous propose un retour en arrière avec un groupe consacré à la série Le Nouvel Ordre Jedi avec pas...


Informations encyclopédiques
Birgis
Nom
Birgis
Nom original
Birgis
Type
Planète
Région
Secteur
Système
Système de Birgis
Evènements notables

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
15/01/2021

Date de modification
15/01/2021

Nombre de lectures
141


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Birgis était une planète de la Bordure Extérieure, entre Sernpidal et Bimmiel.

Continuité : Canon


  Birgis était une planète située au Nord de la Bordure Extérieure qui se trouvait sur une route hyperspatiale, entre Sernpidal et Bimmiel.




Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Birgis
Nom
Birgis
Nom original
Birgis
Type
Planète
Région
Système
Système de Birgis

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
15/01/2021

Date de modification
15/01/2021

Nombre de lectures
6


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.