Cartao


Cartao était une planète de la Région de l'Expansion qui abritait des usines de clonage de la corporation Spaarti pendant la Guerres des Clones.

Continuité : Legends


  Située dans la Région de l'Expansion, Cartao était la planète principale du système du même nom dans le Secteur Prackla. Planète au climat tempéré, elle était peuplée par des Humains qui avaient probablement colonisé la surface mais aussi par l'espèce des Cranscoc.

   Cartao fut un monde qui resta pacifique pendant la majeure partie des conflits galactiques malgré quelques troubles entre gangs dans les quartiers souterrains. Des années plus tard, l'usine Spaarti Creations fut construite sur les terres des Cranscoc qui, après une période d'adaptation, travaillèrent dans les installations. Le seigneur Pilester Binalie dirigeait cette organisation et cette usine capables de prouesses technologiques hors du commun.

Cartao

La bataille de Cartao pendant la Guerre des Clones


  Spaarti Creations développa des cylindres de clonage bien supérieurs à ceux de Kamino. Ceux-ci éveillèrent l'attention de Dark Sidious qui envoya son agent Kinman Doriana examiner ces systèmes de clonage de plus près pendant la Guerre des Clones. Mais une armée de la CSI, dirigée par Dif Gehad et Tok Ashel, s'empara de Cartao et investit l'usine. Les Neimoidiens, ne comprenant pas la langue des Cranscoc, demandèrent à Pilester de leur servir d'interprète mais ce dernier refusa malgré les menaces. Les Jedi Jafer Tories et Fyefee Tiis luttèrent contre les forces séparatistes aux côtés des troupes de l'amiral Roshton mais les pertes furent lourdes. L'usine fut détruite malgré  les efforts des Jedi par un vaisseau piloté par un autre agent de Palpatine. La plupart des Cranscoc présents dans l'usine perdirent la vie et les cylindres furent détruits. Malgré la victoire de la République, les Jedi furent considérés comme responsables de la tragédie survenue dans les installations de Spaarti Creations.

  Ce que tout le monde ignorait, c'est que quelques milliers de cylindres de clonage avaient été dérobés par Doriana et amenés au Mont Tantiss sur la planète Wayland pour être plus tard utilisés par le clone fou de Joruus C'baoth durant la Campagne de Thrawn.

  Cartao fut conquise par les forces de l'Empire Galactique à la fin de la guerre.
Informations encyclopédiques
Cartao
Nom
Cartao
Type
Planète
Région
Secteur
Système
Système Cartao
Terrain
Cités, Mines, Montagnes, Plaines, Océans
Habitants
Langues
Evènements notables
Organisations liées
Natifs connus

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
20/02/2021

Date de modification
20/02/2021

Nombre de lectures
400


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.