Celanon


Celanon était une planète de la Bordure Extérieure monde natal des Nalronis.

Continuité : Légendes


  Située dans la Bordure Extérieure, Celanon était la planète principale du système du même nom dans le secteur d'Astan. Desservi par la Voie Hydienne entre Junction et Botajef, ce monde au climat océanique recouvert d'étendues côtières, forestières et de plaines était le berceau de l'espèce des Nalronis, d'anciens prédateurs locaux ayant évolué pour devenir des êtres plus frêles sans pour autant être affaiblis par cette mutation.

Sous l'Ancienne République



  Celanon fut découverte entre -5.000 et -3.000 et colonisée par des Humains venus des Mondes du Noyau. D'autres espèces comme des Biths et des Duros s'installèrent également à la surface de la planète. Durant la Grande Guerre Sith [-4.000/-3.996], Celanon fut traversée par la flotte de l'Ancienne République et de l'Ordre Jedi en route pour aller attaquer Yavin 4, bastion du Seigneur Sith Exar Kun. La planète fut conquise par les Mandaloriens au cours des guerres du même nom.

  Pendant la Guerre Civile Jedi [-3.959/-3.956], Celanon tomba sous le contrôle des armées de l'Empire Sith de la Forge Stellaire de Dark Revan et Dark Malak. Elle repassa sous contrôle républicain après la rédemption de Revan et la mort de Dark Malak en orbite de Rakata Prime. Conquise par les Sith durant les Nouvelles Guerres Sith, le monde de Celanon revint de nouveau dans le giron de la République après l'anéantissement de la Confrérie des Ténèbres et la défaite de Ruusan en -1.000.

Celanon

La carte du monde de Celanon
Image tirée de Planets of the Galaxy Volume One


  Lors de la Crise Séparatiste, Celanon fit sécession d'avec la République en rejoignant la Confédération des Systèmes Indépendants. Pendant la Guerre des Clones, la planète des Nalronis était située en espace séparatiste et fut attaquée par les armées de la République venues de Nouvelle-Bornalex pendant le Siège de la Bordure Extérieure dans la dernière année du conflit. À la fin, la CSI fut vaincue, ses leaders massacrés, l'Ordre Jedi et la République renversés et un nouveau régime s'installa dans la galaxie. À l'instar de nombreuses autres planètes, Celanon fut occupée par l'Empire Galactique.

Sous l'Empire et la Nouvelle République



  Celanon demeura sous contrôle impérial durant des décennies. L'ex-cadet et contrebandier corellien Han Solo mena une mission de contrebande sur cette planète entre -14 et 0. Épargnée durant les premières années de la Guerre Civile Galactique, Celanon fut ensuite annexée quatre ans après la bataille de Yavin suite à la défaite impériale d'Endor. Avec ce revers, l'Empire vola en éclats et plusieurs Moffs et amiraux firent sécession en se proclamant seigneurs de guerre Impériaux. La planète Celanon fit partie du domaine de Zsinj à cheval avec le territoire du pouvoir central impérial. Le monde des Nalronis demeura encore occupé par les forces loyales à Zsinj même après sa mort au dessus de Dathomir en +8 contre la Nouvelle République.

  Les flottes des amiraux Gial Ackbar et Teren Rogriss finirent par la libérer. Toutefois, le retour du Grand Amiral Thrawn et le ralliement de la quasi-totalité des seigneurs de guerre impériaux à sa cause mirent les néo-républicains en position délicate. Ainsi, une grande partie des territoires conquis de la Bordure Extérieure furent repris par le Chiss et ses alliés, Celanon y compris. Malgré la mort de Thrawn au-dessus de Bilbringi en +9, Celanon demeura sous contrôle impérial. Avec la reprise en main des Vestiges de l'Empire par Gilad Pellaeon, les anciens territoires de feu Thrawn de la Bordure Extérieure et de l'Alignement de Pentastar se trouvèrent intégrés à ce nouvel organisme impérial restructuré.

  La Nouvelle République lança alors une vaste opération de reconquête. Treize ans après la bataille de Yavin, l'escadre impériale de Pellaeon avec notamment le super destroyer Reaper fut attaquée par une importante flotte néo-républicaine en orbite de Celanon. Au terme de rudes combats, les navires impériaux battirent en retraite. Le Reaper se sacrifia pour leur permettre de se replier. La Nouvelle République, bien qu'ayant subi de lourdes pertes, récupéra Celanon. Cette bataille eut pour conséquences un statu quo entre les deux belligérants. Les combats cessèrent mis à part quelques escarmouches sporadiques.

Celanon

Celanon attaquée par la Nouvelle République en +13
Image tirée de l'Essential Atlas


  Entre +26 et +27, pendant l'invasion de la galaxie par les Yuuzhan Vong, les extragalactiques et leurs alliés des Brigades de la Paix en chemin pour attaquer l'académie Jedi de Yavin IV s'emparèrent de Celanon. Libérée avec la défaite Vong en +29, elle fut épargnée par la Seconde Guerre Civile Galactique ainsi que par les remous de la fondation du Nouvel Empire Galactique. Cent-trente-sept ans après la bataille de Yavin, Celanon faisait partie des planètes occupées par le Nouvel Empire Sith de Dark Krayt.
Informations encyclopédiques
Celanon
Nom
Celanon
Type
Planète
Région
Secteur
Système
Terrain
Cités, Forêts, Océans, Plaines
Habitants
Lieux notables
Evènements notables

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
23/07/2022

Date de modification
23/07/2022

Nombre de lectures
233


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.