
Continuité : Canon
Il s'agissait vraisemblablement de la raison pour laquelle ses déserts étaient si arides, le sel rendant les sols impropres à l'implémentation de la plupart des plantes connues par les Humains. Toutefois, la couche de sel était assez fine, et il en fallait peu pour révéler la poussière rougeâtre sur laquelle elle reposait. Ces cristaux salés étaient vraisemblablement la raison pour laquelle les rares tempêtes de Crait étaient si redoutables.
Il apparait que ce sel n'avait pas représenté un handicap absolu à la vie sur la planète car une espèce de canidés y prospéra, les vulptex. Et cela, pour deux raisons : tout d'abord, malgré l'albedo élevé du sol, la température y était parfaitement supportable, avec un cycle journalier de 27 heures standards et une révolution en 525 jours standards. Ensuite, l'atmosphère était parfaitement respirable pour l'essentiel des créatures humanoïdes car, dans les gigantesques cavernes creusées par l'océan souterrain, l'oxygène et l'azote cristallisés se dissolvaient en continu pour générer un mélange gazeux supportable pour les Humains.
La planète fut initialement découverte et exploitée par Nupayuni Mining Corporation, attirée par la rhodochrosite cristalline abondante dans son sous-sol. Elle y établit une mine, près de plaines salées qui fut baptisée d'après la compagnie, mais abandonna bientôt ses installations. Elles furent réutilisées par Bail Organa, à la recherche d'un refuge pour son Alliance Rebelle naissante, environ trois ans avant la bataille de Yavin. Malheureusement pour les opposants à l'Empire, ils furent trahis et durent quitter Crait avant d'y être véritablement installés.
La quiétude de la planète fut finalement brisée une trentaine d'années après la défaite de l'Empire sur Endor, alors que les survivants de la Résistance tentaient d'échapper au Premier Ordre en investissant l'ancienne base. Protégée par un bouclier, leur position obligea les forces de Kylo Ren à opérer un assaut au sol, déclenchant la première et unique bataille qui eut lieu sur ce monde dépourvu de civilisation. Les combats furent une débâcle pour la Résistance, qui n'en réchappa que de justesse, sans pour autant pouvoir être appelés une victoire pour le Premier Ordre, après quoi Crait retourna au calme qu'elle avait toujours connu.






Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.