Csilla


Monde natal des Chiss situé dans les Régions Inconnues

Continuité : Légendes


  Capitale de l'Ascendance Chiss, Csilla est située dans les Régions Inconnues. Après un terrible cataclysme écologique il y a 5 000 ans, faisant pénétrer Csilla dans une véritable ère glacière, la population Chiss n'eut d'autre choix que de s'adapter afin d'éviter l'extinction de son espèce. La surface étant désormais recouverte d'épais glaciers, les autochtones décidèrent de se réfugier sous terre, ou plutôt sous glace.

  La planète étant désormais plongée dans un hiver perpétuel, les Chiss durent donc rebâtir leur société sous la glace. D'immenses grottes et de profondes cavernes furent excavées afin d'y établir les grandes villes de la civilisation Chiss, à l'image de Csaplar, la capitale. D'interminables souterrains et de tunnels furent également creusés pour les relier entre elles.

  Pourtant, malgré ce changement brutal de mode de vie, cela n'entamait en rien la détermination de ce peuple. Malgré des conditions de vie difficiles, les Chiss lancèrent une vaste campagne expansionniste afin de créer une zone spatiale rattachée à la souveraineté de Csilla. C'est ainsi que l'Espace Chiss naquit. Pas moins de vingt-huit planètes furent ainsi colonisées, chacune administrée par un gouverneur siégeant à l'Assemblée Chiss, sur Csilla.

  En qualité de capitale, Csilla regroupait de nombreux lieux célèbres et de fonctions importantes. Citons par exemple la présence de la Bibliothèque Expéditionnaire qui est une imposante bibliothèque enfouie sous la glace et qui contient la somme du savoir des Chiss et des informations très détaillées sur de nombreux sujets. C'est également sur cette planète qu'étaient menées les grandes orientations politiques, notamment les affaires étrangères et la gestion de la guerre.
Informations encyclopédiques

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
05/02/2022

Nombre de lectures
35 083


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Csilla était le monde capitale de l'Ascendance Chiss.

Continuité : Canon


  Csilla était le monde noyau de l'Ascendance Chiss, situé quasiment au centre de cette vaste région du Chaos contrôlée par les Chiss, ces êtres à la peau bleue et aux yeux rouges dont Thrawn était le plus emblématique représentant. Csilla était une planète gelée dont la surface chatoyante apparaissait bleue et blanche vue du ciel.

  Bien que Csilla soit le monde principal des Chiss, il était entouré de secrets, et finalement peu de gens connaissaient la vérité, à l'exception des hauts gradés de la flotte et des personnalités importantes des Familles dirigeantes, telles que les syndics et les Aristocra.
Environ un millénaire avant l'ère impériale, beaucoup de Chiss avaient quitté Csilla dans ce qui fut plus tard appelé le grand exode. Depuis, les Chiss apprenaient à l'école que les habitants de Csilla s'étaient réfugiés sous la surface pour se protéger du lent gel à cause de la puissance de l'étoile qui faiblissait : factuellement, c'était vrai, mais les Chiss n'étaient pas huit milliards sur Csilla, et quatre milliards d'âmes ne s'étaient pas déplacées sous terre. Non. Les Chiss n'étaient plus qu'entre soixante et soixante-dix millions, les autres s'étant déplacés sur d'autres mondes de l'Ascendance.
  Certaines enseignes commerciales étaient tout de même restées sur Csilla, sous la surface toutefois, et de grandes institutions perduraient, comme le siège de la Flotte, la Syndicure - l'organe politique dirigeant - ou encore le siège de certaines des neuf Familles.
  Afin d'entretenir l'illusion d'un monde actif, quelques centaines de personnes étaient toujours visibles à la surface de Csilla, déambulant et empruntant des taxis pour prétendre à un semblant de vie normale. Ces volontaires étaient régulièrement remplacés, car les conditions climatiques en surface n'étaient pas aisées. Quand des visiteurs venaient sur Csilla, ils ne se déplaçaient qu'en souterrain et demeuraient dans les régions du spatioport et de la Syndicure, dynamiques, si bien que l'absence de vie tout autour passait inaperçu.

  La capitale, Csaplar, était une gigantesque ville qui se voyait depuis l'espace, prisonnière des glaces. À l'époque impériale, Csaplar comptait environ sept millions d'habitants. Autrefois joyau de la culture chiss, Csaplar était désormais beaucoup moins dynamique. Le spatioport s'y trouvait toujours, évidemment, et demeurait l'une des seules zones actives de la capitale, du moins en surface, car le plus gros de l'activité se faisait sous l'épaisse couche de glace.
  Depuis le spatioport, un tram souterrain desservait tout un panel de destinations, comme le quartier général de la Flotte de Défense et d'Exploration, plus à l'ouest. Ce haut lieu de l'institution militaire était d'ailleurs jumelé avec le complexe de Naporar où se trouvait une importante académie pour la formation des nouvelles recrues. À trois cents kilomètres au nord-est se trônait le quartier général des Irizi, une des neuf Familles dirigeantes de l'Ascendance, où Ar'alani conduisit Thrawn un jour.
Informations encyclopédiques
Csilla
Nom
Csilla
Type
Planète
Région
Système
Système de Csilla
Terrain
Surface gelée
Habitants
Evènements notables

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
30/04/2022

Date de modification
30/04/2022

Nombre de lectures
10


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.