
Continuité : Légendes
Découverte entre -15.000 et -8.000 par des explorateurs venus des mondes de la République, elle fut colonisée par des Humains qui prirent le noms de Dentaalians. Dentaal demeura en espace de la République durant les premiers conflits majeurs de -5.000 à -3.960.
Au cours de la Guerre Civile Jedi [-3.959/-3.956], la planète fut prise par les Sith et intégrée à un territoire s'étirant d'Abrégado-Raé jusqu'à Yag'Dhul. Libérée avec la chute de l'Empire Sith de la Forge Stellaire, Dentaal repassas sous contrôle républicain et le resta jusqu'à la fin de la Guerre des Clones. Lorsque le conflit se termina par la défaite de l'Alliance Séparatiste, la chute de l'Ordre Jedi et de l'Ancienne République, Dentaal, comme une grande partie des mondes de la Galaxie, fut conquise par les armées de l'Empire Galactique.

Lorsque la Guerre Civile Galactique éclata, la planète Dentaal fit partie des mondes à s'opposer ouvertement à l'Empire. Des commandos impériaux, dirigés par Crix Madine, furent chargés d'étouffer cette rébellion et se servirent d'un bacille de la Peste Candorienne. La totalité de la population, soit dix milliards d'individus, mourut des effets de cette terrible maladie ayant déjà fait tant de ravages durant l'Âge Sombre de la République. Écœuré par cela, Madine déserta et rejoignit l'Alliance Rebelle. Dentaal fut aussi le théâtre d'une bataille qui fut remportée par les Impériaux. Après la défaite d'Endor et la sécession de plusieurs Moffs et amiraux, la planète Dentaal, comme une grande partie du Noyau, resta sous le contrôle du pouvoir central impérial. La Nouvelle République libéra la planète après avoir passé les défenses de Belgaroth en +5. Néanmoins, elle fut brièvement reprise par les forces du Grand Amiral Thrawn quatre ans plus tard. Entre +10 et +11, Dentaal fut attaquée par les forces de Blitzer Harrsk, un des Seigneurs de Guerre Impériaux rallié à l'Empereur ayant fait son grand retour sur son monde-trône de Byss dans le Noyau Profond. Heureusement, avec la disparition définitive de celui-ci sur Onderon, Dentaal repassa sous giron néo-républicain.
La planète fut épargnée par l'invasion des terribles Yuuzhan Vong de +25 à +29 ainsi que par les remous occasionnés par la Seconde Guerre Civile Galactique. Cent-trente-sept ans après la bataille de Yavin, Dentaal était sous le contrôle du Nouvel Empire Sith de Dark Krayt.
En savoir plus
La planète Dentaal avait initialement été située dans la Bordure Médiane jusqu'à ce que l'Essential Atlas de 2009 ne la place dans les Mondes du Noyau.
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.