Dubrillion


Dubrillion était une planète océanique qui fut attaquée par les Yuuzhan Vong puis qui fit partie de l'Empire de Roan Fel.

Continuité : Legends


  Située dans la Bordure Extérieure, Dubrillion était la principale planète du système Dubrillion dans le secteur Myrto près des mondes de Dantooine et de Muunilist. Dubrillion avait une planète jumelle appelée Destrillion, planète gazeuse dotée d'une importante ceinture d'astéroïdes. La planète avait été colonisée par des humains et des villes y avaient été construites sur les océans, rappelant l'architecture sur Manaan, monde aquatique de la Bordure Intérieure. De nombreuses espèces de poissons vivaient dans les océans de Dubrillion et un grand aquarium fut construit afin d y exposer les richesses des fonds marins.

I. Ancienne République



  Peu avant la Troisième Grande Guerre Galactique, la planète était dirigée par le roi Arak Drayen III, membre de la grande famille guerrière Drayen connue dans toute la galaxie. Celui-ci fut assassiné par des nobles qui prirent le pouvoir en -3.749 av. BY. Le reste de la famille tenta de se rebeller mais fut contrainte de s'exiler. Une guerre civile éclata plus tard : un descendant de la famille Drayen, le contrebandier Nok Drayen, et sa fille Risha contestaient le pouvoir du roi de l'époque, descendant des nobles assassins du roi Drayen III. Durant la Guerre de Froide entre l'Ancienne République et l'Empire Sith, Dubrillion fut occupée et mise à sac par les troupes de Vaylin en -3.631.

II. Guerre des Clones et Empire Galactique



  Lorsque la Guerre des Clones débuta en -22 av .BY, Dubrillion était située en espace séparatiste mais ne fut pas attaquée à l'inverse de Dantooine et de Muunilist qui furent très disputées. Quand la guerre se termina par la défaite des Séparatistes, la planète fut conquise par les forces du nouvel Empire Galactique qui y implantèrent une usine de turbolasers et un site de recherche.

  Lorsque la Guerre Civile Galactique éclata, les complexes de Destrillion et Dubrillion produisaient un nouveau modèle de chasseur : le TIE Hunter. Mais une nouvelle arme impériale était en construction sur Dubrillion, un superlaser comme celui de l'Étoile de la Mort. Pour sécuriser les océans et les abords des complexes impériaux, des sous-marins armés étaient également fabriqués sur les chaînes d'assemblage et patrouillaient aux abords des bases impériales.

  Trois ans après la Bataille de Yavin, Wedge Antilles partit en mission dans le système. En effet, des prototypes de TIE Hunter avaient été déployés dans le système Dubrillion. Wedge attaqua le complexe de Destrillion avec son escadron et détruisit les prototypes puis il se lança à l'assaut des installations de Dubrillion. Pour cela, la flotte du général Crix Madine faisait diversion pendant que l'Escadron Rogue attaquait la base. Le combat fut très violent et la rébellion subit de lourdes pertes en hommes et en vaisseaux mais l'usine du superlaser et l'arme furent détruits.

  Peu après la victoire de l'Alliance sur Endor et la mort de l'Empereur, Dubrillion fit partie de l'Alignement de Pentastar fondé par le Grand Moff Ardus Kaine. Ce conglomérat était destiné à faire comprendre à la galaxie que l'Empire était toujours présent malgré sa défaite. En +9 apr. BY, la planète fit sans doute partie des mondes soutenant les force du Grand Amiral Thrawn dans sa campagne.

III. Guerre des Yuuzhan Vong et Guerre Impérialo-Sith



  Après la victoire de la Nouvelle République et la paix avec les Vestiges de l'Empire,  Lando Calrissian et son épouse Tendra Risant Calrissian achetèrent de nombreuses actions dans la Bordure Extérieure et devinrent ainsi propriétaires des mondes de Destrillion et Dubrillion. Lando implanta plusieurs usines sur les deux planètes, créa une attraction populaire appelée la Folie de Lando qui attira contrebandiers et l'escadron itinérant des Apôtres de la Vengeance de Kyp Durron. Il renforça également les défenses et s'enrichit rapidement. Les deux mondes rejoignirent à cette époque la Nouvelle République.

  En 25 apr. BY, les Yuuzhan Vong, un peuple extragalactique, envahirent la galaxie en occupant Helska IV et malgré un combat avec l'escadron de Kyp Durron et Miko Reglia, ils progressèrent rapidement. Han Solo, de retour de mission de livraison sur Sernpidal, apprit à Calrissian la destruction de la planète et la mort de Chewbacca. Il ramena également Kyp Durron dont l'escadron avait été détruit et ils eurent à éliminer quelques grutchins pour revenir.

  La Garde Prétorienne Vong, dirigée par Da'Gara, poursuivit sa poussée après avoir pris Belkadan. Les époux Solo et leurs enfants retrouvèrent Lando sur Dubrillion et renforcèrent les défenses planétaires. Ils utilisèrent des chasseurs TIE modifiés et une utilisation inédite de la Force pour repousser une vague d'assaut extragalactique. Avec l'aide des batteries orbitales et les prouesses des enfants Solo, les chasseurs vong furent détruits et leur flotte repoussée. Mais les dégâts sur les infrastructures de Dubrillion étaient importants.

  Quelques mois plus tard, une nouvelle flotte yuuzhan vong fit le siège du système. Il fut décidé que les habitants de Dubrillion seraient évacués. Le Colonel Gavin Darklighter et l'Amiral Traest Kre'fey supervisaient les opérations mais ils ne purent que contenir les Yuuzhan Vong pour permettre aux transports de gagner Dantooine. Toutefois, un vaisseau de réfugiés fut détruit et Dubrillion fut conquise par les extragalactiques.

  Vers la fin de la guerre, en +28 apr. BY, le commandant B'shith Vorrik lança son attaque contre les mondes de Bastion et de Bescane depuis Dubrillion. Lorsque la guerre se termina, quelques mois plus tard, la planète fut abandonnée par les Vong. Durant de nombreuses décennies, la planète resta dans l'ombre jusqu'à la guerre impérialo-sith, de 127 à 130 apr. BY, où Dubrillion resta fidèle à l'empire de Roan Fel malgré les nombreuses menaces de l'empire Sith de Dark Krayt.



Actualités en relation

Encyclopédie | Publication d'un pack sur le Nouvel Ordre Jedi

Après un premier coup d'oeil dans la nouvelle série Star Wars avec la Haute République, l'HoloNet vous propose un retour en arrière avec un groupe consacré à la série Le Nouvel Ordre Jedi avec pas...


Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.