Fedalle


Fedalle était une planète du Noyau desservie par la Voie Hydienne.

Continuité : Légendes


  Située dans les Mondes du Noyau, Fedalle était la planète principale du système du même nom. Se trouvant entre Glithnos et Talravin, desservie par la Voie Hydienne et la route hyperspatiale reliant Brentaal à Denon, elle fut découverte entre -27.500 et -25.000 lors de l'exploration du Noyau par des Humains qui précéda la fondation de l'Ancienne République avant d'être officiellement intégrée à la République en -22.000. Fedalle était également la planète natale du sénateur Hrekin Thorm.

  Au cours des conflits galactiques de -5.000 à -1.000, Fedalle demeura sous giron républicain et ne subit aucune attaque. Elle fut traversée par l'exploratrice Freia Kallea et son partenaire Banu Hydia lors de leur tracé de la Voie Hydienne entre -3.700 et -3.694. Elle demeura fidèle à la République jusqu'à la fin de la Guerre des Clones. Ce conflit se termina en -19 par la défaite de la Confédération des Systèmes Indépendants, la chute de la République et de l'Ordre Jedi puis par l'établissement de l'Empire Galactique. Comme bon nombre de planètes du Noyau, Fedalle demeura sous occupation impériale jusqu'à la défaite d'Endor. En effet, avec la destruction de la Seconde Étoile de la Mort et la victoire de l'Alliance Rebelle, plusieurs Moffs et amiraux firent sécession en se proclamant Seigneurs de Guerre Impériaux tout en s'octroyant des territoires dans la Galaxie.

  Fedalle fut ensuite fortifiée et resta sous le contrôle du pouvoir central impérial jusqu'à sa reprise entre +5 et +7 par une flotte de la Nouvelle République pendant la reconquête du Noyau. Après la reprise de Coruscant, l'amiral Zsinj puis le Grand Amiral Thrawn tentèrent de reprendre l'avantage sur les néo-républicains en attaquant notamment entre +8 et +9 mais furent finalement vaincus. Fedalle ne fut néanmoins pas attaquée et fut juste figurative dans les opérations militaires se déroulant dans le Noyau comme lors de la contre-attaque conjointe des vestiges des territoires de Thrawn et de l'Alignement de Pentastar pendant l'Opération Main de l'Ombre. Après une campagne contre le Vestiges de l'Empire, la Guerre Civile Galactique cessa en +19.
Mais, six ans plus tard, une nouvelle menace déferla sur la Galaxie. En effet, les Yuuzhan Vong, espèce extragalactique exécrant la technologie venue purifier la Galaxie et ses habitants, attaqua par la Bordure Extérieure. Très vite, les défenses tombèrent les uns après les autres. La percée Vong atteignit rapidement le Noyau en +27. Ces derniers, en route pour attaquer Coruscant, passèrent non loin de Fedalle mais ne s'y arrêtèrent pas. Ils furent finalement battus deux ans plus tard.
Après cela, la Seconde Guerre Civile Galactique éclata en +40 et un Nouvel Empire Galactique se forma. Fedalle et une partie des planètes du Noyau situées sur la Voie Hydienne passèrent sous le contrôle de cette nouvelle puissance. Près d'un siècle plus tard, en +137, Fedalle faisait partie des planètes occupées par le Nouvel Empire Sith de Dark Krayt.
Informations encyclopédiques
Fedalle
Nom
Fedalle
Type
Planète
Région
Système
Terrain
Cités
Habitants

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
04/05/2022

Date de modification
04/05/2022

Nombre de lectures
211


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.