
Continuité : Canon
Un inconnu à Luthen Rael à propos de Ferrix
1. La vie sur Ferrix
La galaxie était sans cesse parcourue de vaisseaux en tous genres, qui finissaient dans des usines de démantèlement une fois mis hors service ou trop sévèrement endommagés après une bataille. Dans le sillage de la Guerre des Clones, le nombre de vaisseaux capitaux et chasseurs de la République et des Séparatistes à traiter ne manquaient pas, ce qui faisait la richesse de mondes tels que Bracca, mais aussi de Ferrix.
Ferrix faisait partie du Système Morlani et se trouvait sous la juridiction de la Preox-Morlana, une Corporation à qui l'Empire déléguait une partie de la sécurité dans le Secteur de Commerce Libre. Cette planète montagneuse comptait une immense ville très dense, bordée par des terrains agricoles, des champs, et un gigantesque champ de démantèlement de vaisseaux. En journée, l'agitation régnait toujours en ville : toutes les espèces se côtoyaient au gré des étals des marchands et ferrailleurs qui vendaient leurs biens, notamment sur la très passante Rix Road. On disait que les meilleures secondes mains s'y trouvaient, et tout ce tumulte d'échanges et de commerce maintenait l'économie de la planète à flot.
Une particularité de Ferrix était que les journées de travail étaient très contrôlées : le Sonneur annonçait le début de la journée en frappant plusieurs coups de marteau sur une enclume dense en beskar depuis sa tour, et les mêmes coups le soir marquaient la fin du travail. Les ferrailleurs comme Brasso abandonnaient pour une nuit les carcasses de vaisseaux et reposaient leurs gants, les marchands comme Salman Paak et Xanwan fermaient leur boutique de vente et réparation, et les techniciens comme Bix Caleen et Timm Karlo quittaient leur atelier. Même ceux qui ne travaillaient plus, mais qui s'étaient épuisés à la tâche toute leur vie, comme Maarva Andor, suivaient le rythme imposé des journées. La vie ne s'arrêtait pas pour autant à la tombée de la nuit et se poursuivait dans les cantinas.


2. Culture
La planète abritait également la communauté des Filles des Colons de Ferrix dont on sait peu de choses, si ce n'est que Maarva Andor avait été à sa tête pendant un temps, et que plus récemment Jezzi en faisait partie. Ces femmes s'assuraient que les coutumes des premiers colons perduraient, et parmi les traditions, en particulier le rite de la roche (ou de la pierre) : lorsqu'un individu décédait sur Ferrix et qu'il était jugé digne, ses cendres étaient mêlées à la terre pour former une brique funéraire, qui rejoignait ensuite le mur de Rix Road. La procession funèbre était par ailleurs très organisée, avec un ensemble de musiques jouées pour l'occasion : Processional (Procession), Forming Up (Rassemblement), Unto Stone we are (Nous sommes la pierre) et To the sky (Au ciel).

3. Occupation impériale
Parmi les âmes qui évoluaient dans Ferrix, certains œuvraient pour une cause plus grande, à l'image de Bix Caleen, parfois aidée de Cassian Andor, qui récupérait du matériel impérial militaire pour le revendre à Luthen Rael dans sa lutte contre l'Empire. Les habitants de Ferrix étaient plutôt hostiles à cette autorité galactique et n'appréciaient absolument pas les agents de Preox-Morlana. Un système d'alerte permettait d'avertir une grande partie de la population en très peu de temps lorsque les Corpos arrivaient. Ce fut d'ailleurs le cas en -5, lorsqu'une escouade menée par Linus Mosk et Syril Karn perquisitionna le domicile de Maarva à la recherche de Cassian Andor. Cette descente des Corpos se solda par un échec cuisant avec la mort de plusieurs agents et une victime civile, Timm Karlo.
Suite à ce désastre, Preox-Morlana fut remerciée et l'Empire reprit le contrôle de la planète. Le capitaine Vanis Tigo s'installa dans l'hôtel de Rix Road tandis que le lieutenant Blevin du BSI, chargé du secteur de Ferrix, vint superviser l'installation et le calme des opérations. Néanmoins, après l'attaque rebelle sur Aldhani, le secteur de Ferrix passa sous le contrôle de Dedra Meero du BSI.
Environ deux mois plus tard, la procession funèbre pour Maarva Andor dégénéra en une émeute violente qui fut réprimée dans le sang : de nombreux citoyens et membres des forces de sécurité impériales périrent.


- Atelier de Bix Caleen et Timm Karlo
- Boutique de Salman Paak
- Kiosque de Xanwan
- Chantiers de démantèlement
- Hôtel de Rix Road
- Spatioport
- Dépôt de vaisseaux de Zorby et Pegla
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.