
Continuité : Légendes
Les principales espèces d'Iskaloniens étaient les Chuhkyvis issus d'Aquaris, les Frids de Mackar, les Gragyls de Danalbeth, les puissants Inleshats de Drexel II, les Nejmas d'Eriscot et les Stribers de Julsujod III. Les points communs de cette espèce étaient que leurs planètes d'origine toutes aquatiques avaient été victimes d'une terrible catastrophe naturelle ayant forcé leurs habitants d'émigrer sur Iskalon environ 5.000 ans avant la bataille de Yavin. La planète abritait également des Chiakis, sorte de grands serpents de mer verts aux yeux violets.
Sous l'Ancienne République
Découverte entre -20.000 et -15.000, Iskalon fut attaquée par l'Empire Sith durant la Grande Guerre Galactique mais ceux-ci ne cherchèrent pas à conquérir la planète.
Durant la Guerre Froide entre la République et le Second Empire Sith, une descente du niveau des océans d'Iskalon dévoila un réseau de grottes souterraines. Celles-ci étaient utilisées par les habitants pour y entreposer leurs possessions et se cacher des esclavagistes lançant parfois des raids sur la planète. Iskalon et ses habitants connurent une longue période paix et de prospérité.
À la fin de la Guerre des Clones, la planète océanique demeura néanmoins épargnée par l'Empire Galactique. Du moins pour quelques années.
Sous l'Empire et la Nouvelle République
Trois ans après la bataille de Yavin, Luke Skywalker, Leia Organa, Chewbacca et C-3PO se rendirent sur Iskalon pour convaincre ses habitants de rejoindre l'Alliance Rebelle. Accompagnés de Lando Calrissian, ils constatèrent la présence d'une garnison impériale sur place depuis peu. Les Iskaloniens leur révélèrent des informations sur une opération militaire en cours sur les mondes voisins de Garmandar et Telfrey. Les Impériaux se servirent ensuite d'Iskalon comme d'une prison pour y enfermer les habitants de Garmandar. Alors que Luke, Leia et un dénommé Primor exploraient les fonds marins, ils assistèrent impuissants à un raz-de-marée provoqué par des missiles impériaux qui détruisit la cité sous-marine de Pavillion. Celle-ci n'était plus que ruines et les victimes de la catastrophe furent nombreuses : Primor perdit notamment la vie. Alors qu'ils tentaient de découvrir ce qu'il venait de se passer, ils furent attaqués par des stromtroopers et des Iskaloniens en colère. Ceux-ci n'eurent d'autre choix que de se défendre avant qu'un Chiaki ne tente de les attaquer. Le Faucon Millenium, piloté par Lando, vint à leur secours en abattant le monstre et en les exfiltrant.

Environ un an après ces évènements, la situation galactique avait quelque peu changé. En effet, l'Empereur Palpatine et Dark Vador étaient morts et l'Empire battu à la bataille d'Endor avait été divisé. Mais d'autres menaces venues d'ailleurs firent surface dans la Galaxie. Les Nagais, chassés de leur galaxie par leurs ennemis de toujours, les Tofs, cherchaient un territoire où s'installer et attaquèrent alors plusieurs mondes. Iskalon en fit partie. L'Alliance des Planètes Libres leur prêtèrent main forte contre les Nagais et les troupes impériales. Heureusement, avec le soutien de Luke, Han et Leia, les forces impérialo-nagais subirent de lourdes pertes et furent mises en déroute.
Au cours de la guerre contre les Yuuzhan Vong, Iskalon ne fit pas partie des planètes attaquées par les extragalactiques.
Cent-trente-sept ans après la bataille de Yavin, Iskalon figurait parmi les mondes occupées par le Nouvel Empire Sith de Dark Krayt.

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.