Jabiim


Planète boueuse et pluvieuse, théâtre d'une fameuse bataille

Continuité : Légendes


  La planète Jabiim était membre de l'Ancienne République mais cette dernière ne bougea pas lors de la Bataille de Jabiim. Pendant 3.000 ans, Jabiim avait des relations diplomatiques avec de nombreux mondes, dont Coruscant, et payait régulièrement les impôts qu'elle devait à la capitale galactique.
  Mais Coruscant ne fit rien lorsque la peste se répandit sur la planète. Lorsque les Trandoshans et les pirates de Lythian pillèrent les campagnes et assiégèrent les villes, le gouvernement n'intervint pas. Le gouvernement Jabiimien dut à chaque fois - étant isolé - prendre les mesures adéquates pour faire face à toutes ces épreuves.

  C'est donc vers la Confédération des Systèmes Indépendants que les Jabiimiens se tournèrent. Tout comme les systèmes indépendants, les Jabiimiens en avait assez d'être ignorés par l'Ancienne République, celle-ci ne s'occupant que des planètes majeures. Le chef du gouvernement mit en exergue l'apathie de la République et avec l'appui du peuple fit sécession de la République.

  Les missions diplomatiques lancées par Alderaan pour raisonner Jabiim furent repoussées. Jabiim glissa peu à peu dans la guerre civile galactique. En représailles, l'Ancienne République plaça des troupes sur une planète voisine, Handooine. Obi-Wan Kenobi, alors général, fut envoyé sur le théâtre des opérations.
  Car Jabiim était réputée pour sa richesse minérale - et aux yeux de la République, cette manne ne devait pas tomber dans les mains des séparatistes.

  Jabiim possède un climat comparable à Kamino : des pluies diluviennes s'abattent sur sa surface, et la planète ne connaît que cinq jours sans précipitations dans l'année. Lors de la bataille, la boue fut un handicap certain pour les deux camps. Les perturbations atmosphériques ne permirent pas aux forces de l'Ancienne République d'être appuyées par des forces mécanisées. Seuls les fantassins pouvaient se déplacer, et encore de manière difficile.

  Les forces d'élite Jabiimiennes avaient en revanche un équipement leur permettant de glisser sur le sol et ainsi se déplacer plus aisément. La Confédération envoya des droïdes de combats pour écraser les forces républicaines dirigées par le général Kenobi. Son apprenti, pensant que les forces régulières allaient être défaites, prit la tête d'un groupe de Jedi et permit à l'Ancienne République et aux Jedi d'effectuer un repli stratégique. Les pertes avaient été très lourdes.
Informations encyclopédiques
Jabiim
Nom
Jabiim
Type
Planète
Région
Système
Jabiim
Terrain
Marais, plaines boueuses
Habitants
Langues
Basic
Evènements notables
Lieux
Natifs connus

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
29 698


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Jabiim était une planète rocheuse de la Bordure Extérieure qui abritait la base secrète du Passage.

Continuité : Canon


  Située dans la Bordure Extérieure, Jabiim était une planète recouverte de canyons, de grottes et montagnes. Elle était traversée par une route hyperspatiale reliant Sy Myrth et Taskeed. De par son isolement et les nombreuses grottes recouvrant sa surface, un réseau souterrain appelé le Passage y installa sa base secrète durant l'ère impériale. Le but de cette organisation secrète était de faire évacuer ceux et celles souhaitant échapper à la tyrannie de l'Empire Galactique. Chaque personne sauvée par les soins du Passage passait par Jabiim avant de recevoir une nouvelle identité puis d'être envoyée vers des mondes lointains où l'Empire ne la trouverait pas. Très vite, les réfugiés affluèrent de toutes parts et la poignée de volontaires, menés par Roken et Tala Durith, se retrouvèrent débordés.

  Neuf ans avant la bataille de Yavin, Obi-Wan Kenobi, tout juste échappé de Mapuzo, arriva sur Jabiim en compagnie de Tala Durith et de NED-B. Grièvement blessé suite à son duel contre Dark Vador, Kenobi fut soigné et décida d'aller chercher la jeune Leia Organa, qu'il avait sauvée sur Daiyu, mais qui avait été capturée par la Troisième Sœur sur Mapuzo. Toutefois, les moyens des rebelles ne leur permettaient pas de monter une opération de sauvetage d'envergure sur la lune océanique de Nur où se trouvait la Forteresse des Inquisiteurs.
  Néanmoins, Roken, Sully et Wade Resselian acceptèrent d'accompagner Tala et Obi-Wan. La fillette fut sauvée mais la Troisième Sœur avait placé un traceur dans Lola, le droïde-jouet de Leia. Cela permit à Dark Vador et son destroyer personnel de suivre le vaisseau rebelle jusqu'à Jabiim.

Jabiim

Les vaisseaux impériaux en vue de la surface de Jabiim
Image tirée de Star Wars Obi-Wan Kenobi : Partie 5


  Lola, piratée par Reva, s'introduisit dans les circuits de commandes de la base et condamna ainsi la porte du hangar. Des centaines de personnes se retrouvèrent bloquées et vouées à une mort certaine. Un bataillon de Stormtroopers et de Purge Troopers, commandé par Reva, arriva devant les portes de la base. Kenobi tenta de parlementer et réussit à gagner un peu de temps, mais l'Inquisitrice se reprit et défonça la porte.
  Malgré une forte résistance et le sacrifice de NED-B et Tala, la situation devint critique. Kenobi décida de se rendre pour tenter à nouveau de raisonner Reva, qui lui révéla ses véritables intentions lorsqu'elle avait rejoint l'Inquisitorius. Elle fit enfermer le Jedi sous bonne garde en attendant l'arrivée de Vador mais cela lui permit de s'enfuir et rejoindre les membres du Passage. Les portes du hangar ayant été rouvertes par Leia, tous ceux qui se trouvaient encore dans la base purent ainsi l'évacuer. Vador, arrivé trop tard, ne put empêcher leur départ et se retrouva face à Reva qui finit par révéler sa véritable nature. Elle fut vaincue et laissée pour morte par le Seigneur Noir et le Grand Inquisiteur, remis de ses blessures.
Informations encyclopédiques
Jabiim
Nom
Jabiim
Type
Planète
Région
Terrain
Canyons, Grottes, Montagnes
Lieux notables
Base du Passage
Evènements notables
Organisations liées

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
16/06/2022

Date de modification
18/06/2022

Nombre de lectures
17


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.