
Continuité : Canon
La lune était un monde que l'on pouvait qualifier comme doté d'une grande spiritualité, car la religion y avait une place primordiale dans sa culture, et la Force était au cœur des croyances de ses habitants. Parmi les nombreux cultes qui cohabitaient dans la cité sainte de Jedha, on pouvait compter les gardiens et disciples des Whills, l'Isoptère Central, la Confrérie de la Contenance Béate, et même l'Eglise de la Force. Selon certains historiens, Jedha était d'ailleurs le berceau de l'une des premières civilisations ayant étudié la Force. Autrefois destination touristique prisée pour son folklore, ceux qui se rendaient désormais sur Jedha cherchaient à être oubliés.
Tout comme Ilum, une autre planète liée à la Force, Jedha présentait d'importantes ressources en cristaux kyber. Ceci en fit un monde important aux yeux des Jedi, dont les sabres laser nécessitaient ces cristaux pour fonctionner. Plus tard et pour des raisons similaires, l'Empire Galactique investit la planète pour s'emparer des cristaux afin de construire le super laser de l'Etoile de la Mort. Cette présence impériale oppressive eut pour conséquence l'apparition de cellules d'insurgés, comme les Partisans de Saw Gerrera. Ce combattant de la liberté vétéran originaire d'Onderon était particulièrement agressif et avait élu domicile dans les catacombes de Cadera non loin de la ville.
Jedha était un monde pauvre à la qualité de vie médiocre, surtout depuis l'occupation impériale. On y trouvait toutefois de nombreux marchands et pèlerins qui venaient visiter la cité sainte, lieu de culte des gardiens et disciples des Whills. Malgré la disparition de la plupart des gardiens avec le pillage et saccage du temple du Kyber, certains demeurèrent pour veiller sur les ruines sacrées et la population, à l'image de Chirrut Ïmwe et Baze Malbus.
Après la destruction d'une partie de la lune suite à un tir d'essai de l'Etoile de la Mort, certains habitants demeurèrent toutefois sur Jedha. Le monde se mourrait progressivement et la Force était comme corrompue à l'endroit où le tir dévastateur avait impacté le temple du Kyber, ce qui attira l'attention du culte de l'isoptère central. Peu de temps après la bataille de Yavin, Luke Skywalker, Leia Organa, Han Solo, et Chewbacca se rendirent sur Jedha pour aider Benthic et les Partisans de Saw Gerrera à empêcher l'Empire d'extraire ce qu'il restait des cristaux kyber.


Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.