Jomark


La planète océanique Jomark était le lieu de résidence du Jedi fou Joruus C'Baoth qui mit tout en oeuvre pour convaincre Luke Skywalker de devenir son apprenti pendant la Campagne du Grand Amiral Thrawn.

Continuité : Légendes


  D'abord connue sous le nom de Bynas, Jomark était la planète principale du système du même nom, situé dans la Bordure Extérieure. Monde recouvert d'océans, composé d'une myriade d'îles et d'un continent fortement peuplé, nommé Kalish, Bynas fut renommée lorsqu'elle fut conquise par l'empire de Xim alors qu'il étendait ses frontières depuis le royaume de Cron.
  L'essentiel de sa population se concentrait sur Kalish et descendait des colons que l'Ancienne République avait autorisé à s'installer sur la planète. Ceux-ci fondèrent une communauté autonome subsistant grâce à la pêche et à l'aquaculture.

Jomark

La résidence de Joruus C'Baoth surplombe Kalish, le principal continent de Jomark.


  Des années plus tard, Joruus C'baoth, le clone fou du Maître Jedi Jorus C'baoth, disparu durant la mission spatiale du Vol vers l'Infini environ 30 ans plus tôt, établit sa résidence sur la planète où il fut connu des habitants comme le "Maître du Haut Château".
  Il y avait été amené par l'Empire,  lors de la campagne du Grand Amiral Thrawn contre la Nouvelle République. L'officier avait réussi à convaincre le Jedi dément de se rallier à lui ; en contrepartie, il lui promit de lui amener Luke Skywalker et Leia Organa Solo afin qu'il puisse faire d'eux ses apprentis.

  Sur les conseils du second de Thrawn, Gilad Pellaeon, C'baoth envoya des signaux de son retour à travers la galaxie. La nouvelle parvint jusqu'à Luke et attisa sa curiosité. Quelques jours seulement après que les rumeurs se soient répandues, le jeune Jedi se rendit sur la planète Jomark. Ravi de pouvoir compléter sa formation, Skywalker passa du temps avec C'baoth, mais s'aperçut bien vite de sa folie. Déçu mais aussi compatissant, Luke proposa au Jedi fou de l'aider, mais celui-ci refusa et tenta de l'éliminer. Ce ne fut que grâce à l'intervention de Mara Jade et de R2-D2 que Luke eut la vie sauve. Se résignant à abandonner C'Baoth à sa démence, il quitta Jomark, dépité.

  C'Baoth quitta également la planète peu de temps après et n y revint plus jamais. Après ces évènements, Jomark ne joua plus aucun rôle dans le destin de la galaxie.

Informations encyclopédiques
Jomark
Nom
Jomark
Autre(s) nom(s)
Bynas
Type
Planète
Région
Secteur
Système
Système Jomark
Terrain
Océans, Îles
Habitants
Humains (Descendants de colons)
Lieux notables
Kalish
Résidence de Joruus C'Baoth

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
20/02/2021

Date de modification
20/02/2021

Nombre de lectures
873


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.