Kal'Shebbol


Kal’Shebbol était une planète de moindre importance, malgré son rôle de capitale régionale du Secteur Kathol.

Continuité : Légendes


  Planète du Secteur Kathol, Kal'Shebbol  était située dans le système éponyme, près de la frontière avec la Nébuleuse de Minos, à l'extrême nord de la région. Elle se situait d'ailleurs en bonne place sur la Route Commerciale de Trition qui prolonge dans les faits le terminus de la Route Commerciale de Rimma. Siège du pouvoir régional, Kal'Shebbol était recouverte de vastes plaines verdoyantes et devait s'accommoder d'une météorologie relativement humide.

  La colonisation intervint environ quatre siècles avant la Bataille de Yavin, lorsque des Twil'ek qui fuyaient l'esclavage y ont élu domicile. Malgré les différences avec l'environnement et les cavernes de Ryloth, ces derniers se sont rapidement adaptés, formant des communautés agraires qui subsistaient par le biais de fermes et d'élevage de Chollas, un ruminant local. Le choix de ce monde comme nouveau départ fut salutaire pour ces réfugiés, car il était situé le long d'une route commerciale tout en restant assez isolé pour leur permettre de vivre en paix. Avec le temps, d'autres étrangers sont venus s'y installer, mais chaque nouvel arrivant, Twi'lek ou non, devait être obligatoirement adopté par l'un des clans pour se voir autorisé à fonder un foyer. En moins de 50 années standard, la population avait dépassé plusieurs millions. La planète quitta alors son rôle de simple point d'escale et devint un comptoir commercial d'envergure pour ce secteur isolé, dont la majorité du territoire restait d'ailleurs méconnu et dangereux. Elle pouvait également disposer de son propre spatioport. Lorsque le secteur fut intégré sous l'Ancienne République, Kal'Shebbol devint la capitale sectorielle. S'il est vrai que Gandle Ott était la première planète de la région à avoir été colonisée, statut qui lui fut d'ailleurs reconnu, Kal'Shebbol avait quant à elle l'avantage d'être la plus proche de l'espace républicain. Puis, au lendemain de la Guerre des Clones, l'Empire Galactique réorganisa son administration sectorielle avec la nomination de gouverneurs militaires.

  Mais avec l'instauration de la loi impériale, l'organisation sociétale de Kal'Shebbol a été annulée. Les clans et les gouvernements des cités ont été obligés de se plier aux arbitrages et aux directives des préfets impériaux nommés par le pouvoir central. Ceux-ci n'avaient d'ailleurs ni les connaissances, ni le désir de maintenir le tissu social de Kal'Shebbol dans sa forme traditionnelle. Au cours de la dernière décennie avant la Bataille d'Endor, l'Empire s'était d'ailleurs fortement immiscé dans le domaine privé et dans la vie des citoyens. Nombre d'industries et de sociétés avaient été nationalisées et la libre circulation intra-système strictement contrôlée. La culture était quant à elle sous la coupe de diktats et tout ce qui était contrevenant à la norme se voyait brutalement écarté.

  Centre du pouvoir sur la planète, le Complexe Gouvernemental Impérial était à l'image de la domination impériale, à la fois un palais et un bunker solidement fortifié. En ce qui concerne la Vallée de Sorbiss, les impériaux y avait construit un chantier naval de moindre importance dans le plus grand secret. Le Moff Kentor Sarne, en poste depuis près de 6 ans lors de la mort de l'Empereur, fit comme bon nombre de ses pairs au lendemain de la débâcle d'Endor et décida de se constituer en autorité indépendante.

  Lorsque la Nouvelle République se proposa de mettre fin à cet interlude despotique dans le Secteur Kathol, en l'an 8 Ap.BY, c'est donc tout naturellement qu'une force expéditionnaire se dirigea vers Kal'Shebbol, la porte d'entrée régionale. La Bataille de Kal'Shebbol se solda par la défaite du Moff Sarne et l'obligea à battre en retraite jusque dans les tréfonds de la Faille de Kathol. Un gouvernement provisoire fut alors instauré sous la houlette du gouverneur Monjai. Le choix d'une Elom à la tête de la planète plutôt qu'un humain avait pour but d'apaiser la population et d'éviter un épanchement inutile des violences. Pour l'aider dans sa nouvelle fonction, la Nouvelle République laissa sur place une petite flotte, pendant 2 ou 3 mois, le temps qu'une force de défense planétaire soit constituée.
Informations encyclopédiques
Kal'Shebbol
Nom
Kal'Shebbol
Type
Planète
Région
Secteur
Système
Terrain
Plaines
Habitants
Twil'ek, divers
Lieux notables
Natifs connus

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
25/12/2014

Date de modification
04/01/2015

Nombre de lectures
11 538


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Kal'Shebbol" 4 sur 5

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.