Lianna


Siège de l’entreprise d’armement Sienar, Lianna joua plusieurs rôles significatifs dans l’Histoire de la Galaxie

Continuité : Legends


  Planète principale du système Lianna, située dans l'Amas de Tion, dans la Bordure Extérieure, Lianna était un monde polyvalent, composé de cités, mines, montagnes et océans, situé sur la route hyperspatiale Perlemienne.  

Sous l'Ancienne République



  25.000 ans avant la bataille de Yavin, la planète fut un des bastions de Xim le Despote avant que celui-ci ne soit capturé par les Hutts. Une fois l'ordre restauré, Lianna connut une période de prospérité durant laquelle elle put se développer. C'est durant les Guerres Mandaloriennes entre la République et les Mandaloriens que Lianna fut conquise par les Néo-Croisés Mandaloriens entre -3.973 et -3.964. La planète servit de tremplin pour l'attaque mandalorienne de Malachor V. Quand la bataille fut gagnée par la République, la planète fut évacuée. Lorsque Dark Revan lança son attaque sur la Galaxie, son armée conquit Lianna et s'empara de plusieurs navires de guerre, renforçant ainsi sa flotte. Après la défaite du seigneur sith, le monde retrouva ainsi sa prospérité.

  Mais dans une société majoritairement masculine, les femmes étaient régulièrement victime de ségrégation et de violences. Les autorités n'agissaient pas face à cette misogynie si bien qu'une mystérieuse organisation paramilitaire vit le jour en -2.000 ; elle se faisait appeler la Société Firebird. Uniquement composée de femmes, cette organisation revendiquait de nouveaux droits pour les femmes dans la société inégalitaire de Lianna et contre la misogynie des dirigeants.

  Il ne se passa plus rien jusqu'en -300 BBY, date à laquelle le Sénat Galactique décida d'intégrer la planète à la République au détriment des gouvernants de l'époque, les nobles du royaume de Barseg, empire régnant sur l'amas de Cron. 200 ans plus tard, la firme d'armement Sienar, dirigée par Kerred Santhe, décida d'implanter ses bureaux sur Lianna. Avec ce soutien financier, plusieurs villes comme, Lianna City, Lola Curich, purent se développer et d'autres cités, comme Sky City ou Anxarta, virent le jour. La technologie de Sienar étant devenue populaire, il était clair que la planète venait de tirer avantage de l'implantation d'un des géants de l'armement galactique.

Lianna

Lianna dévastée pendant la Guerre des Clones


  Lorsque la Guerre des Clones éclata entre les armées clones et les Jedi et celles de l'Alliance Séparatiste, Lianna prit position aux côtés de la République. Les Séparatistes l'attaquèrent alors en -22, les Maîtres Jedi Cei Vookto et Ki-Adi Mundi se rendirent sur place avec un bataillon de soldats clones afin de défendre les installations de Sienar et les habitants. La bataille fut rude et les dégâts furent nombreux. La République remporta la victoire mais Cei Vookto sacrifia sa vie pour sauver ses hommes. Ses funérailles se déroulèrent à la nuit tombée au milieu des ruines en présence de plusieurs Jedi comme Mace Windu, Quinlan Vos , Yoda et son jeune Padawan Dama Montalvo.

Sous l'Empire et la Nouvelle République



  Lorsque la guerre se termina avec la Purge Jedi et l'Avènement de l'Empire, Lianna et la corporation Sienar se rallièrent au nouveau gouvernement galactique, accueillant plusieurs usines de chasseurs TIE. Bien que celle-ci fournisse des vaisseaux à l'Empire, la planète était considérée comme neutre.

Lianna

  
Lianna durant la Guerre Ciuvile Galactique


  Quand la Rébellion triompha sur Endor, l'Empire Galactique se morcela et plusieurs Moffs et amiraux s'autoproclamèrent seigneurs de guerre après avoir fait sécession et s'approprièrent plusieurs secteurs en guise de territoire. Lianna revint au seigneur de guerre Zsinj mais lorsque celui-ci fut tué au dessus de Dathomir en +8, la planète retrouva son autonomie. Plus d'une centaine d'années plus tard, Lianna fit partie du Nouvel Empire Sith de Dark Krayt.

Informations encyclopédiques
Lianna
Nom
Lianna
Type
Planète
Région
Secteur
Système
Système Lianna
Terrain
Cités, Mines, Montagnes, Océans
Habitants
Langues
Evènements notables

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
20/02/2021

Date de modification
20/02/2021

Nombre de lectures
258


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.