
Continuité : Légendes
Pendant une longue période de l'histoire, du fait qu'aucune grande route hyperspatiale ne la desservait, Makeb n'attira pas l'attention et elle resta en grande partie sauvage. Elle abritait une flore abondante et une faune très variée puisqu'on pouvait croiser dans la nature des créatures diverses et variées comme les Makrins, les Pterathkis, les Yaras, les Ginx, les Endogés ou encore des Subteroths, qui pouvaient se montrer agressifs si on s'approchait de trop près.

Image extraite du jeu The Old Republic : Rise of the Hutt Cartel
Lors des Guerres Mandaloriennes, un vaisseau de réfugiés républicains s'écrasa sur la planète. Parmi ses réfugiés se trouvait Semako Thalien, un riche homme d'affaires qui conduisit les survivants dans la conquête de Makeb. Les nouveaux colons étaient fortunés, et ils ne tardèrent pas à former des villes et à industrialiser la planète grâce à ces nombreuses richesses naturelles. Ils tentèrent de régler les problèmes atmosphériques, responsables de leur crash, en vain. Des pilotes intrépides, les "chasseurs d'éclairs", tentèrent de voler dans l'atmosphère pour récupérer des données de vols fiables. De nombreux pilotes trouvèrent la mort, mais leurs données s'avérèrent utiles pour les futurs transports.
Des villes furent construites sur des mesas, comme la capitale Talaos City, et d'autres lieux servirent à l'extraction minière. De nombreuses foreuses laser furent construites pour l'extraction et des crochets d'apesanteur, des ascenseurs permettant d'atteindre l'atmosphère afin de faire transiter les marchandises, furent construits dans ce but. Ainsi, les marchandises étaient transportées en toute sécurité au-dessus de toutes les interférences afin d'être exportées. Le contact avec le reste de la galaxie fut d'ailleurs permis grâce à l'ingéniosité des habitants qui parvinrent à compenser les anomalies atmosphériques avec leur système de communication.
En l'espace de cinquante années, Makeb était devenu une planète riche et prospère, ce qui attira les Hutts qui furent repoussés par les colons. Quand la galaxie s'embrasa à cause de la guerre entre la République et le Second Empire Sith, Makeb tenta de rester une planète neutre et d'attirer les entreprises et les banques pour pouvoir assurer son indépendance, et devint un petit paradis touristique. Malheureusement, aux environs du Traité de Coruscant (-3 653), Solida Hesk, directrice d'une exploitation minière, découvrit l'Isotope 5 du noyau et ses propriétés fabuleuses. Le Cartel des Hutts eut vent de cette découverte et commença à traiter en secret avec Hesk pour se l'approprier, mettant insidieusement la main sur Makeb.

Image extraite du site officiel du jeu The Old Republic
À la reprise du conflit entre les deux gouvernements galactiques, les Hutts changèrent de dirigeant et le pouvoir tomba entre les mains du cruel Toborro qui voyait dans l'Isotope 5 un moyen de faire renaître l'Empire Hutt. La politique des Hutts finit par se faire plus agressive. Les criminels envoyèrent une flotte d'une trentaine de croiseurs lourds de classe Ajuur pour conquérir la planète, et ils soudoyèrent les Régulateurs interstellaires, une organisation de mercenaires de Makeb, pour faire régner l'ordre. Face à cette attaque, les dirigeants de la planète appelèrent la République au secours et proposèrent de la rejoindre en échange de leur libération.
La République, y voyant une opportunité de gagner un allié pour sa guerre, accepta. Elle envoya un contingent sur place pour aider la résistance qui se constitua contre les Hutts. Finalement, la République découvrit que la planète était menacée d'être détruite par ses séismes de plus en plus violents, et lutta contre les Régulateurs et Toborro pour faire évacuer la population grâce à un énorme vaisseau appartenant au leader Hutt. Dans le même temps, l'Empire envoya aussi un contingent en secret pour voler l'Isotope 5 afin de reprendre l'avantage dans la guerre. Les agents de l'Empire s'opposèrent aux plans de l'Archonte Hutt Szajin, un allié puissant de Toborro, et l'Empire s'entoura des plus grands géologues qu'il put trouver et mena une opération visant à augmenter le forage qui provoquait les instabilités de la planète afin de renverser la tendance et faire croire à la destruction de la planète tout en la stabilisant.
La République, après une lutte contre Toborro, parvint à faire évacuer la planète avant ce qu'elle croyait être sa destruction. Au passage, elle sauva des membres influents du Cartel Hutt et les événements de Makeb permirent à la République de se faire des alliés auprès du Cartel. Elle lança alors une opération pour aider le peuple de Makeb à s'installer ailleurs. De son côté, l'Empire, qui était parvenu à sauver la planète, commença des opérations d'extraction de l'Isotope 5 pour l'effort de guerre, tout en matant les groupes de mercenaires restants qui voulaient faire leur la planète.

Image extraite du site officiel du jeu The Old Republic.
Suite à ces événements, Makeb n'entra plus dans l'histoire galactique, et on ignore ce qui en advint à la fin du conflit entre la République et le Second Empire Sith.

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.