
Continuité : Légendes
Mantooine demeura sous contrôle républicain et relativement prospère durant toute la période de l'Ancienne République. Toutefois, la planète était en conflit quasi permanent avec sa voisine Fest et ses habitants.
Lors de la Guerre des Clones, l'instabilité politique du secteur permit à la Confédération des Systèmes Indépendants de rallier Fest à son mouvement. Mantooine resta néanmoins du côté de la République jusqu'à la fin de la guerre trois ans plus tard. Lorsque celle-ci se termina en -19 avec la chute de l'Ordre Jedi et de la République, l'Empire Galactique s'installa dans la Galaxie. Mantooine fit bien entendu partie des mondes occupées par les armées du nouvel ordre régnant.

Image tirée de l'Essential Atlas
Après la défaite d'Endor, des résistants locaux récupérèrent le contrôle de leur planète. Toutefois, cela ne dura pas longtemps. En effet, après la mort de l'Empereur et Endor, plusieurs Moffs et amiraux firent sécession d'avec l'Empire et s'approprièrent chacun un territoire dans la Galaxie. Mantooine et les planètes environnantes furent conquises par les forces du Moff Ardus Kaine qui fonda son empire dans la Bordure Extérieure appelé l'Alignement de Pentastar. La Nouvelle République reconquit néanmoins le système quelques années plus tard.
Au cours de l'invasion des terribles Yuuzhan Vong, la planète fut seulement traversée par les extragalactiques qui allèrent attaquer Generis.
Certainement rattachée au territoire du Nouvel Empire Galactique lors de sa formation, Mantooine faisait partie des planètes fidèles à l'Empire en exil de Roan Fel, cent-trente-sept ans après la bataille de Yavin.

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.