Merisee


Planète agricole du Secteur d'Elrood, foyer des Meris et des Teltiors

Continuité : Legends


  Merisee est une planète possédant deux continents étendus reliés par une chaîne montagneuse abrupte. Son climat est très stable durant l'année et généralement agréable et même les orbites de ses deux lunes ne génèrent que des marées parfaitement compatibles avec des cités côtières.

  De bien des manières, Merisee est un monde idyllique à l'urbanisation réduite, doté d'une population accueillante et d'un gouvernement progressiste mais il n'en a pas toujours été ainsi.
  
  Chacune des deux masses continentales de Merisee était à l'origine séparée de l'autre et deux espèces voisines s'y développèrent séparément : les Meris et les Teltiors. Plusieurs bouleversements géologiques causèrent l'émergence de la chaîne montagneuse qui relie désormais les deux continents qui n'en forment de fait plus qu'un. A l'époque, les Meris et les Teltiors étaient des peuples très primitifs et lorsque chaque race découvrit l'existence de l'autre, la peur, la superstition et les légendes distordues qui parlaient des désastres qui avaient frappé les populations durant la phase des bouleversements géologiques mena les deux peuples à la guerre.
En l'espace de quelques siècles, les Meris et les Teltiors étaient passés du stade de civilisation tribale primitive à celui de nations industrialisées en guerre constante sur terre, sur mer et dans les airs. Stimulés par leur haine mutuelle dont tout le monde avait oublié les causes, ils s'entretuaient souvent et lorsque les éclaireurs de l'Ancienne République découvrirent Merisee, les premières ogives nucléaires avaient été utilisées par chaque camp contre son ennemi.

  Ce n'est que lorsqu'ils parvinrent à réaliser qu'ils couraient droit à l'extinction mutuelle que les deux peuples acceptèrent de faire la paix. Elle vint lentement et douloureusement mais graduellement la haine devint de l'hostilité, puis de la rivalité et enfin de l'amitié. Les Teltiors finirent par reconnaître que les Meris plus nombreux et plus préoccupés par l'écosphère avaient un rôle dominant et acceptèrent que la planète soit officiellement nommée en fonction de cette réalité. Pourtant, les Teltiors ne furent jamais traités comme des citoyens de seconde classe et si morphologiquement les deux peuples diffèrent encore sensiblement, il n'existe aucune distinction d'ordre légal entre les citoyens Meris et Teltiors.
  
  Ceux qui étaient déçus (Meris et surtout Teltiors) par l'évolution de leur monde se regroupèrent et fondèrent la secte des Loag. Pendant des siècles, leurs descendants furent des assassins et des espions redoutés. Dans le même temps, les autres Meris et Teltiors s'efforçaient de bâtir ensemble un monde heureux et ils furent rapidement acceptés par la République lorsqu'elle les découvrit. Leur planète finit par devenir un centre médical reconnu ainsi que le principal monde agricole du Secteur Elrood. L'Ordre Jedi finit par détruire les Loag et Merisee connut vraiment enfin la paix.
  
Merisee  Même durant le règne de Palpatine, la population de Merisee demeura accueillante et généreuse avec les étrangers. Ni les Meris, ni les Teltiors ne sont des gens réputés pour leurs excès et si leur capitale Caronath (située sur le continent oriental autrefois dominé par les Teltiors) compte relativement peu de casinos ou de night-clubs, on peut facilement passer des journées entières dans les jardins de méditation que l'on trouve dans tous les quartiers ou presque. Ces endroits servent aux gens qui veulent s'isoler, aux amoureux et aux artistes et chacun peut louer pour quelques heures un petit coin tranquille ou personne ne viendra le déranger. Le Grand Hôpital de Caronath est la plus importante et performante installation médicale de tout le Secteur Elrood et bien que les soins y coûtent près de deux fois plus cher que dans les autres établissements, la compétence et le sérieux des praticiens y sont universellement reconnus. C'est également là que l'Institut Médical Galactique a installé son antenne locale.

  En dehors de Caronath, il n'y a aucune véritable agglomération sur Merisee : l'essentiel du paysage a été domestiqué et forme de vastes plaines agricoles gérées par des fermes coopératives dans lesquelles résident plusieurs familles. Sur les 310 millions d'habitants que compte Merisee, moins de cinq millions demeurent à Caronath tandis que le reste demeure dans les millions de petites fermes collectives parsemant toute la surface de la planète.
  
  En plus des gens qui viennent étudier la médecine à Caronath, y exercer ou s'y faire soigner, Merisee est liée avec les autres mondes par sa production agricole intense. Une des spécialités du Secteur Elrood que l'on commence à trouver dans les secteurs voisins est originaire de Merisee : le malt du grain de Toz est utilisé pour créer un alcool très fort mais au goût souvent stimulant, l'Utoz. Sur un plan économique, le Grand Hôpital, la Prime Distillerie d'Utoz et plusieurs compagnies agricoles sont les principales entreprises de la planète.
  
  Les Meris sont de nature plus sédentaire que leurs cousins Teltiors, mais en dehors de certaines contraintes biologiques (les deux espèces sont  curieusement incapables de se croiser entre elles), il n'existe pas de réelle civilisation spécifique à chaque espèce. Avant la paix, leurs traditions étaient assez pauvres et focalisées sur le conflit entre les deux espèces. Depuis l'unification et bien que la biologie et l'état-civil continuent à faire des distinctions, les deux peuples partagent un même monde et une même civilisation en dépit du fait que chaque espèce entretienne certains traits de caractères ou culturels visant à perpétuer en quelque sorte les rares valeurs héritées de leurs ancêtres.

Note : l'image de Merisee n'est pas officielle. Son but est purement illustratif.
  
Type : Planète
Terrain : Plaines agricoles
Température : Tempérée
Gravité : Standard
Atmosphère : Type I - Respirable
Hygrométrie : Moyenne
Durée du Jour : 24 heures standard
Durée de l'Année : 315 jours
Population : 310 millions
Races Intelligentes : Meris 30 % (I), Teltiors 22 % (I), Humains, Autres
Spatioports : 3 ports de classe Standard
Gouvernement : Démocratie
Niveau Technologique : Galactique
Principales Importations : Grain, Alcool, Produits Pharmaceutiques
Principales Exportations : Haute Technologie
Informations encyclopédiques
Merisee
Nom
Merisee
Type
Planète
Région
Système
Terrain
Plaines agricoles
Habitants
Langues
Basic
Organisations liées

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
10 473


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.