Metalorn


Metalorn était une planète industrielle et polluée qui abrita de nombreuses fonderies de droïdes de l'Alliance Séparatiste pendant la Guerre des Clones puis des usines aéronautiques de l'Empire.

Continuité : Legends


  Située dans la Bordure Médiane, Metalorn était la planète principale du système du même nom dans le Secteur Talcene. Planète inhabitée au climat tempéré, nous savons peu de choses sur le passé de Metalorn mais il semblerait que personne ne se soit intéressé à ce monde avant le déclin de l'Ancienne République.

Sous l'Ancienne République



  D'abord composé de rivières et de forêts, son environnement changea lorsque le Techno-Syndicat colonisa la planète. Les rivières furent drainées, des villes et des usines furent construites. Le leader du Techno-Syndicat, le Skakoan Wat Tambor, fit établir des usines de Baktoid et Hoersch-Kessel ainsi que de nombreuses décharges peu avant la Guerre des Clones.

  Lorsque le conflit éclata alors, le Conseil Séparatiste vota pour que Metalorn devienne une des principale fonderie de droïdes fournissant les armées de la Confédération des Systèmes Indépendants de la Bordure Médiane.
Quelques mois après la bataille de Géonosis, le Jedi Anakin Skywalker fut envoyé sur place afin d'enquêter sur de nouveaux modèles de droïdes en cortosis. Il se retrouva confronté aux acolytes du côté obscur Karoc et Vinoc, à un doppleganger de Dooku et au chasseur de primes chiss Vandalor.

  Après avoir terrassé tous ses adversaires, Skywalker captura Tambor et l'emmena sur la planète-prison Delrian. Durant la détention de Tambor, les fonderies de droïdes reprirent leur activité. Devant la menace, les Jedi A'Sharad Hett et son Padawan Bhat Jul furent envoyés sur place avec un bataillon de soldats clones. La garnison de la CSI fut battue et les fonderies fermées. Mais Tambor s'évada peu après et revint sur Metalorn, relançant ainsi l'activité de la planète.

Metalorn

Metalorn pendant la Guerre des Clones


  Alors que la guerre touchait à sa fin, la Jedi Shaak Ti fut capturée et enfermée dans la prison la plus sécurisée de Metalorn sous la surveillance des gardes de la Sécurité Carcérale. Le sénateur Bail Organa et Sheltay Retrac, accompagnés par le capitaine Raymus Antilles, vinrent secourir la Togruta sous couvert de négociations avec Tambor pour qu'Alderaan rejoigne la CSI. L'évasion réussit et le Tantive IV put quitter Metalorn pour rejoindre Coruscant.

Sous l'Empire et la Nouvelle République



  Lorsque la Guerre des Clones se termina avec la Purge Jedi et l'Avènement de l'Empire, certains mondes séparatistes ne se soumirent pas malgré l'assassinat de leurs dirigeants sur Mustafar. Metalorn continua à s'opposer à l'Empire Galactique avec plusieurs autres mondes comme Sy Myrth, menés par l'ex-sénatrice séparatiste Toonbuk Toora.

  Ce fut finalement la 12ème Armée de secteur impériale sous le commandement d'Adar Tallon et de Jan Dodonna qui conquirent la planète. Les usines de l'ex-CSI furent fermées et reconditionnées en complexes d'assemblage pour chasseurs TIE. Peu après la bataille de Yavin, Leia Organa infiltra la planète pour saboter une usine de minerais impériale. Elle revit son ancien professeur d'histoire Arn Horada mais son équipier et elle se firent surprendre par Tagge, haut dignitaire impérial du secteur, en inspection sur place, et durent s'enfuir. Malgré l'échec du sabotage, une cellule rebelle se forma sur Metalorn.

  Peu après la victoire rebelle sur Endor, l'Empire se morcela : plusieurs Moffs et amiraux s'autoproclamèrent seigneurs de guerre et s'approprièrent chacun un territoire. Metalorn fit partie du Greater Maldrood, ensemble de plusieurs secteurs galactiques contrôlé par Treuten Teradoc. La planète industrielle fut plus tard libérée par les armées de la Nouvelle République. Une vingtaine d'années plus tard, les Yuuzhan Vong occupèrent ce monde et le terraformèrent. Metalorn fut sans doute évacuée par les extragalactiques après leur défaite.

Metalorn

Metalorn pendant la Guerre Civile Galactique
Image tirée de Star Wars Comic Marvel 30

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.