
Continuité : Canon
Monde-prison pour le Fils, monde-sanctuaire pour le Père, la Force était extrêmement puissante sur Mortis. Les saisons s'enchaînaient à un rythme effréné, la tempête succédant au soleil périodiquement. La nuit pouvait s'avérer fatale, avec des orages extrêmement violents : l'obscurité s'abattait sur Mortis à une vitesse vertigineuse, et les arbres perdaient leurs feuilles pour ne devenir qu'un squelette fluorescent. De manière générale, la végétation mourrait et renaissait en quelques secondes seulement. Tout était régi par la Force, qui pulsait dans Mortis comme le sang dans un corps. Certaines régions pouvaient rappeler, à un moment donné, une jungle dans laquelle flotteraient dans les airs de petits îlots, tandis que l'instant suivant, ce même lieu pouvait être une plaine désolée. Le renouvellement de la végétation semblait coïncider avec le jour et la nuit, cycle qui quant à lui qui semblait ne répondre à aucune logique.

Certains lieux importants dans Mortis canalisaient la Force. Le Père disposait de son monastère qui était facilement reconnaissable grâce au sommet scintillant de son imposante tour. Au contraire, le Fils siégeait dans une cathédrale lugubre. Le puits du Côté Obscur, comme son nom l'indique, regorgeait du Côté Obscur de la Force, et était un lieu où le Fils aimait passer du temps et méditer. Enfin, une grotte abritait la Dague de Mortis, un artefact qui pouvait terrasser les trois membres de la Famille.

Durant la Guerre des Clones donc, Mortis se matérialisa dans l'Espace Sauvage et se révéla aux Jedi en utilisant un code de détresse vieux de plus de 2.000 ans. Obi-Wan Kenobi, Ahsoka Tano, et Anakin Skywalker furent envoyés sur place pour enquêter et rencontrèrent les trois membres de la Famille. L'aventure qui s'ensuivit scella le destin de Mortis : en effet, à la suite d'une épreuve qui confirma pour le Père qu'Anakin Skywalker était l'Élu de la Force, le Fils tenta de s'échapper. La Fille mourut tout d'abord des mains de son Frère qui utilisa la Dague ; peu de temps après, le Père se sacrifia pour éliminer le Fils qui était devenu trop dangereux et menaçait l'équilibre de la Force et la stabilité de la galaxie.
Après la disparition de la Famille, les trois Jedi retrouvèrent connaissance dans leur vaisseau et constatèrent que la structure bi-pyramidale avait disparu. On ignore ce qu'il advint ensuite de Mortis, mais la mort du Père, du Fils et de la Fille n'avait vraisemblablement pas affecté l'équilibre de la Force. Près de vingt ans plus tard, en -1, Ezra Bridger découvrit des reliques de la Famille au niveau du Temple de Lothal et put pénétrer dans une dimension hors du temps, comme Mortis, pour sauver Ahsoka Tano de sa confrontation avec Dark Vador qui avait eu lieu deux ans plus tôt.


Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.