Murkhana


Murkhana était une planète de la Bordure Extérieure qui fut une importante colonie koorivar ainsi que le lieu du siège de l'Alliance des Corporations pendant la Guerre des Clones.

Continuité : Legends


  Située dans la Bordure Extérieure, Murkhana était la planète principale du système Murkhana dans le secteur Auril. Secteur qui était situé dans l'Amas de Tion. La planète était aussi desservie par la route commerciale Perlemienne. Murkhana se développa avec l'arrivée de nombreux colons de différentes espèces comme des Chagriens, des Gossam, des Gran mais surtout des Koorivars. Ce monde recouvert d'océans et de forêts de coraux devint une importante attraction touristique de la Galaxie.

Période pré-républicaine et Ancienne République



  Environ 25.000 ans avant la bataille de Yavin, Murkhana fut conquise par les armées de Xim le Despote, intégrée aux Mondes du Thanium puis libérée après la défaite du tyran. Le monde fut ensuite colonisé par des Koorivars et y développèrent des villes comme Murkhana City.

  Peu avant l'embargo de Naboo, Murkahana rejoignit la République Galactique et obtint un siège au Sénat Galactique. Les représentants de Murkhana furent approchés par des notables de la Fédération du Commerce au cours d'une conférence sur Sullust. La colonie Koorivar commença alors à commercer avec eux. Au moment de la crise séparatiste, la planète était devenue le siège de l'Alliance des Corporations de Passel Argente. Lorsque l'Alliance confédérée se forma en -22, Murkhana fit partie des planètes faisant sécession d'avec la République et devint ainsi l'un des nombreux bastions séparatistes de la Bordure Extérieure. La garnison était dirigée par le général Oro Dassyne, natif de la planète.

  En -20, lors des sièges de la Bordure Extérieure, les armées de la République et les Jedi lancèrent une attaque d'envergure sur ce monde stratégique. Les combats durèrent des mois et l'environnement de Murkhanna fut dévasté par les bombardements  et les escarmouches. Les Maîtres Roan Shryne et Saras Loorne ainsi que les padawans Bol Chatak et Olee Starstone dirigeaient les opérations aux côtés du commandant Salvo. Il y eut de nombreux désaccords entre le commandant, les Jedi et les commandos de l'Escouade Ion quant à la stratégie d'attaque à adopter sur les générateurs de boucliers de la CSI. Les boucliers furent finalement désactivés mais le plan de Salvo ne s'était pas déroulé comme il l'avait prévu en raison de la désobéissance de l'escouade Ion. Mais l'objectif était atteint et aucun innocent n'avait été blessé.

  Plus tard, la 32ème Aile de Combat, toujours menées par les Jedi, poursuivait la pacification de la planète. L'armée confédérée, aidée par des fusiliers Koorivars, s'était mise en marche et les Jedi avaient décidé de l'arrêter en divisant leurs forces. Mais les clones reçurent alors l'exécution de l'Ordre 66 et maître Loorne fut abattu par ses propres troupes tandis que Shryne et les autres s'enfuirent. Les armées de la CSI furent vaincues et Murkhana fut conquise par les forces du Nouvel Empire Galactique. Mais durant la bataille, les commandos de l'Escouade Ion avaient refusé d'obéir à l'Ordre 66, un fait rare dans l'histoire de la Galaxie.

Sous l'Empire



  Le seigneur Vador fut informé de l'insubordination de cette unité et se rendit sur place avec des soldats de la 501ème Légion. Il tua les deux premiers commandos et chargea les clones de traquer les deux autres. Le premier tomba vite sous les tirs de ses anciens camarades tandis que Climber, le chef d'escouade, s'enfonça dans la forêt et ne fut pas retrouvé.

  De par son statut d'alliée de la CSI, Murkhana subit de sévères restrictions imposées par l'Empire, si bien que son économie ne se releva jamais. Un profond sentiment anti-impérial se développa au sein de la population qui vivait désormais dans la misère.

  Plus tard, lors de la Seconde Guerre Civile Galactique, la situation galactique se détériora si bien que plusieurs mondes s'allièrent contre d'autres. Ce fut le cas de Mandalore et Roche qui, 40 ans après la bataille de Yavin, formèrent une coalition contre Murkhana qui appela l'Alliance Galactique et les Jedi à l'aide.

  À la fin de la guerre, un an plus tard, on n'entendit plus parler de la planète Murkhana.



Actualités en relation

Encyclopédie | Des planètes Legends à l'honneur du nouveau pack de fiches

Pour ce week-end estival, l'encyclopédie Star Wars HoloNet vous propose un ensemble de 47 nouvelles fiches de la continuité Légendes, écrites avec amour par Korriban_Sith, Islerding Minor (décidément dans tous les packs !) et Whiterevan. Pas...


Informations encyclopédiques
Murkhana
Nom
Murkhana
Type
Planète
Région
Secteur
Système
Terrain
Forêts de Coraux, Océans, Plages
Habitants
Langues
Basic
Organisations liées
Natifs connus

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
24/04/2021

Date de modification
24/04/2021

Nombre de lectures
170


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.