Mustafar


Planète volcanique , théâtre du duel entre Obi-Wan et Anakin

Continuité : Légendes


  Perdue au fin fond de la Bordure Extérieure, la planète Mustafar est la plus petite des deux mondes jumeaux tournant autour du soleil d'un système inexorablement arriéré. Cette sphère tellurique est une véritable désolation cauchemardesque, c'est tout juste, lorsqu'on la voit, si l'on se demande si elle n'a pas été ravagée lors d'un bombardement planétaire à grande échelle. Ses innombrables volcans crachent de manière incessante du magma en fusion provenant de ses entrailles, et déversent dans l'atmosphère des fumées et des cendres noires, tandis que les différentes failles tectoniques vomissent des vapeurs sulfuriques et autres agents hautement toxiques. Le paysage désertique est donc partagé entre les étendues de lave recouvrant la majorité des terres, les profonds canyons bouillonnants, et les imposants massifs volcaniques d'obsidienne.

  Le ciel, quand à lui, est obscurci continuellement par les fumées des volcans, qui ne laissent filtrer aucune lumière, plongeant ainsi ce monde ardent dans une obscurité presque complète. Inutile d'ajouter que la chaleur  étouffante qui y sévit est pratiquement insupportable, sauf peut être pour les natifs de la planète. En réalité, à l'époque de la Guerre des Clones, ce monde était encore jeune et était toujours en cours de formation, d'où une situation géologique quasi instable et un paysage continuellement redessiné. Même si cela peut paraître très étonnant, une espèce pensante a réussi à voir le jour sur ce monde de cauchemar : les Mustafariens, qui se divisent en deux sous-espèces distinctes. Tirant l'énergie et les minéraux qui leur sont nécessaires des fleuves de lave, ils ont réussi à établir sur ce monde volcanique une civilisation, bien que très probablement stagnante dans un premier temps vu l'hostilité et l'état de leur lieu d'habitation, ce qui reste tout de même un fait incroyable. Censés résister un minimum aux conditions climatiques chaotiques, ces êtres ont tout de même dû se constituer des combinaisons isolantes, munies d'un système de refroidissement, pour survivre aux températures brûlantes journalières.

  Les Mustafariens utilisent d'ailleurs pour leurs déplacements des puces de lave, créatures également originaires de ce monde, et capables de faire des sauts avoisinant les 30 mètres pour traverser les fleuves de magma. On ne sait malheureusement pas quel degré exact d'avancement technologique les Mustafariens avaient atteint avant que la planète ne soit découverte et spoliée par le Techno-Syndicat, ni si ce cartel commercial l'a fait par la diplomatie ou par la force, même s'il semble qu'il y eut un accord. Et pour cause, l'activité géologique intense créé des interférences naturelles qui agissent comme des brouilleurs de scanners et de détecteurs, ce qui permet de cacher de nombreux "secrets" aux yeux d'éventuels explorateurs.
  La trajectoire orbitale de planète est littéralement tirée dans des directions différentes, en raison des changements gravifiques qui s'opèrent avec deux corps stellaires voisins, dont la géante gazeuse jumelle où Mustafar fait office de lune. Mais malgré sa proximité avec la massive Jestefad, l'orbite de Mustafar reste irrégulière, car happée par l'impressionnante attraction d'un autre géant lointain : Lefrani. Ces aléas, qui provoquent une déstabilisation du noyau de Mustafar, sont en grande partie responsables de l'étrange activité géologique sévissant sur toute la surface de la planète.

  En vérité, Mustafar a appartenu un certain temps au Techno-Syndicat, ce dernier ayant revendiqué la planète comme étant sa possession depuis 300 ans avant le début de la Guerre des clones, après avoir signé un accord avec les Mustafariens. En échange de matériel basique et d'une technologie avancée, ce cartel commercial bénéficiait d'une liberté absolue pour ses constructions et de guides indigènes pour leur révéler les lieux les plus profitables. La formation continuelle de roches et de métaux précieux incita vivement le Techno-Syndicat à exploiter le plus rapidement possible ces richesses renouvelables et, par conséquent, l'organisation installa de vastes complexes d'extraction minière près des champs de lave, où les natifs servirent de main d'œuvre bon marché. L'armure à l'épreuve de la lave coûtant plus chère que les boucliers déflecteurs, les nombreuses mines furent chacune équipée d'un générateur de champs énergétique, pour une protection adéquate et rentable sur le plan financier.

Mustafar


  Bien que le magma de la planète atteigne une chaleur moyenne de 800 degrés, il reste assez frais pour être "moissonné" avec des équipements spéciaux. Les mineurs emploient des projecteurs de rayons tracteurs et des appareils électromagnétiques pour remuer les minerais intéressant dans les flots de lave et les faire remonter à la surface. Après la mise en œuvre de cette technique, des droïdes ouvriers ou des Mustafariens se chargent de récupérer les dépôts à l'aide de gros chaudrons. Les stocks sont ensuite envoyés aux usines où ils sont traités, puis raffinés pour la distribution, alimentant les fonderies de droïdes et les chantiers navals de la Confédération des Systèmes Indépendants lors du conflit galactique.
  Plus tard, l'isolement de Mustafar intéressa le mouvement séparatiste d'un point de vue purement stratégique, en particulier le Général Grievous, qui la fortifia sensiblement, la transformant ainsi en un véritable bastion plus ou moins secret. Dans les derniers jours de la Guerre des Clones, le Conseil de la Confédération se retrancha dans les bunkers aux murs épais de Mustafar sur ordre de Grievous, pensant y être en parfaite sécurité contrairement à Utapau. Une énorme falaise qui servait de complexe minier a donc été réaménagée pour servir de place forte aux barons du commerce, la sécurité étant assuré par des droïdes de combat et des gardes neimoidiens, tandis qu'un bouclier déflecteur protégeait la structure des émanations volatiles et des giclées de lave.

  Cependant, ce bunker n'accueillit pas les leaders séparatistes très longtemps, car ils furent, peu de temps après, tous liquidés par Anakin Skywalker, devenu Dark Vador. Suite à ce massacre, Mustafar devint le théâtre d'un duel entre Skywalker et son ancien Maître Jedi, Obi-Wan Kenobi. Durant cette altercation, le bouclier énergétique qui protégeait le bunker se retrouva désactivé, le laissant en proie aux éruptions volcaniques. Après que Kenobi ait finalement vaincu son ancien apprenti et l'ait laissé pour mort, Palpatine, ayant sentit un danger, vint récupérer en hâte, avec une compagnie de soldats de choc, le corps brûlé de son jeune élève pour le ramener et le soigner sur Coruscant. Bien que déjà oubliée suite à cette série d'évènements, Mustafar fit pourtant encore parler d'elle : en effet, un loyaliste de la Confédération, le fugitif géonosien Gizor Dellso, se réfugia sur ce monde volcanique pendant les premiers jours de l'Empire Galactique. Cependant, il attira l'attention sur lui, et la légendaire 501e Légion fut envoyée assaillir ce monde infernal pour la reprendre aux mains des derniers Séparatistes. Après cet évènement tout à fait inattendu, la planète retomba définitivement dans l'oubli, proche de l'inexistence.
Informations encyclopédiques
Mustafar
Nom
Mustafar
Type
Planète
Région
Système
Inconnu
Terrain
Fleuves de lave
Montagnes
Volcans
Failles
Habitants
Langues
Mustafarien
Lieux notables
Faune
Evènements notables

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
09/10/2019

Nombre de lectures
71 424


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Mustafar" 5 sur 5

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire
Mustafar

Planète volcanique de la Bordure Extérieure, en proie au Côté Obscur, lieu choisi par Vador pour y construire sa forteresse qui fut le théâtre de bien des aventures.

Continuité : Canon


    Située dans la Bordure Extérieure, Mustafar était la planète principale du système du même nom. Monde inhospitalier et recouvert de lave, elle était pourtant habitée par les Mustafariens du Nord et du Sud. Ces guerriers vivaient en clans et avaient domestiqué les puces de lave pour s'en servir comme montures.

1. Les origines de Mustafar



  Avant de devenir le monde sombre et inhospitalier que nous connaissons, Mustafar était une planète luxuriante composée de magnifiques forêts et vallonnée de montagnes boisées. À cette époque, en plus des natifs, deux êtres légendaires vivaient sur Mustafar, Lady Corvax et son époux Dorwin, tous deux sensibles à la Force.

  Mais un jour, plusieurs milliers d'années avant la bataille de Yavin, de mystérieux envahisseurs attaquèrent la planète. Lord Corvax partit en guerre contre eux mais périt. La mort de son époux plongea Lady Corvax dans un chagrin indescriptible. Celle-ci voulut le ramener à la vie, avec les pouvoirs d'un ancien artefact appelé l'Étoile Brillante, dont l'usage était interdit. Les conséquences de ce geste furent catastrophiques. En effet, cet artefact était en quelque sorte le noyau de Mustafar et assurait donc l'équilibre de son écosystème. La terre trembla et se fissura, le ciel s'assombrit, l'air devint vicié et des brèches jaillirent de la lave.

2. Ancienne République



  Mustafar devint alors une planète où régnait une obscurité continuelle, en proie aux éruptions volcaniques et donc impropre à toute vie organique, mis à part les Mustafariens, qui, au fil du temps, finirent par muter et s'adapter aux conditions extrêmes de leur monde. De toute sa surface, seuls deux endroits n'étaient pas recouverts de lave, hormis les montagnes noircies : les plaines de Gahenn et le Marais de Corvax. Les natifs bâtirent ensuite des complexes d'extraction miniers tandis qu'ils vivaient dans des grottes ou des habitations troglodytes.

  Au cours des siècles qui suivirent, ce monde prospéra jusqu'aux dernières décennies de l'Ancienne République. En effet, la Galaxie connaissait une crise géopolitique majeure et un grand nombre de planètes firent sécession avec la République et rejoignirent la Confédération des Systèmes Indépendants. Cela aboutit à la bataille de Géonosis puis au déclenchement de la Guerre des Clones en -22. Mustafar se trouvait en espace séparatiste et abritait des usines de droïdes et autres complexes majoritairement abandonnés.

Mustafar

Mustafar durant la Guerre des Clones
Image tirée de The Clone Wars S02E03 - Les Enfants de la Force


  Moins d'un an après le début de la guerre, le chasseur de primes Cad Bane enlevait des enfants sensibles à la Force pour les conduire dans une infrastructure sur la planète volcanique, où ceux-ci étaient pris en charge par des robots. Le Seigneur Sith Dark Sidious était derrière tout cela et comptait faire de ces enfants des tueurs de Jedi. Mais c'était sans compter la détermination du Chevalier Jedi Anakin Skywalker et de sa Padawan Ahsoka Tano qui sauvèrent les novices et détruisirent le complexe.

  Deux ans plus tard, en -19, Dark Maul, son frère Savage Opress, Pre Viszla et la Death Watch se rendirent sur Mustafar pour proposer aux membres du Soleil Noir une alliance en vue d'attaquer Mandalore. Les Falleens composant le conseil, présidé par Xomit Grunseit, refusèrent, avant que Savage ne les exécute. Restait le capitaine Ziton Moj qui accepta le marché.

Mustafar

Les Death Watch arrivant sur Mustafar
Image tirée de The Clone Wars S05E14 - L'Alliance


  À la fin du conflit, le Conseil Séparatiste s'était replié sur Mustafar. Mais avec la mort du général Grievous sur Utapau, la fin de l'Alliance des Systèmes Indépendants était proche. C'est alors qu'Anakin Skywalker, corrompu par les pouvoirs de Dark Sidious, fut envoyé sur le monde volcanique pour s'occuper des dirigeants confédérés.
  Persuadés qu'ils allaient être récompensés pour leur loyauté au Seigneur Sith, ils déchantèrent vite quand Dark Vador les massacra les uns après les autres. Consumé par le côté obscur, le Seigneur Noir blessa sa femme Padmé Amidala et affronta son ancien maître Obi-Wan Kenobi. Celui-ci eut raison de lui au terme d'un duel dantesque et le laissa agoniser au bord d'une rivière de magma, les jambes coupées et gravement brûlé. Sidious le secourut néanmoins.

3. Empire Galactique


3.1 Le château de Vador



  Après l'avènement de l'Empire Galactique, faisant suite à la chute de la République et de l'Ordre Jedi, Mustafar resta un moment inoccupée jusqu'à environ -14. En effet, après avoir traqué et tué l'ancien Jedi Eeth Koth, Vador souhaitait disposer d'une forteresse et d'un monde où développer ses pouvoirs. Il choisit Mustafar à la grande surprise de l'Empereur qui lui alloua la colonelle Alva Brenne et le lieutenant Roggo, spécialisés dans l'architecture, ainsi qu'un étrange casque.
  
  L'artefact renfermait en fait l'esprit de Momin, un puissant Seigneur Sith doté d'un sens artistique peu ordinaire doublé d'un expert en architecture. Les deux ingénieurs impériaux périrent finalement et Momin accepta d'aider Vador à bâtir son château dans les plaines de Gahenn. Le but du Seigneur Noir était également de ramener sa femme à la vie à l'aide d'un rituel permis grâce à la présence d'une caverne imprégnée par le côté obscur de la Force. Mais les natifs n'appréciaient guère l'intrusion des Impériaux sur leur monde et attaquaient régulièrement le chantier.

Mustafar

Dark Vador devant son château après avoir détruit l'armée des Mustafariens et vaincu Momin
Image tirée de Dark Vador : Le Seigneur Noir des Sith - 4. La Forteresse de Vador


  Deux ans après le début des travaux, le travail de Momin porta ses fruits et le château de Vador était terminé. Seulement, alors qu'il était en train de procéder au rituel, ses troupes furent attaquées par les guerriers Mustafariens de Père Kkkt. L'ennemi se faisant de plus en plus pressant, Vador n'eut d'autre choix que d'interrompre ce qu'il faisait pour repousser l'offensive des autochtones, qu'il balaya à l'aide de la Force. Mais il dut faire face à la trahison de Momin qui avait pu reprendre sa forme initiale avant de finir par le terrasser malgré la fatigue.

3.2 Bastion du Seigneur Noir



  Vador continua de séjourner sur Mustafar, se reposant, méditant entre deux missions ou réunions avec son maître sur Coruscant. Seulement, la garnison impériale du château commençait à pâtir du climat extrême de Mustafar. En effet, beaucoup de soldats perdirent la raison à cause des vapeurs de laves. Devant le nombre de rapports inquiétants, le Moff Seward envoya le lieutenant Vaneé, chargé de l'inspection des infrastructures impériales un peu partout dans la Galaxie. Il constata la tenue déplorable des troupes sur place avant de se retrouver face à Vador à qui il signifia que cet endroit devait être évacué. Mais il succomba lui aussi aux vapeurs de lave et sombra dans la démence. Vador fit alors de lui le gardien de sa forteresse et Vaneé remplit fort bien cette fonction.

Mustafar

Les Mustafariens investissant le château de Vador
Imaeg tirée de Tales of Vader's Castle


  Le château connut encore quelques attaques de la part des Mustafariens. Les Lava Troopers furent débordés et massacrés, Vaneé fut encerclé par les indigènes en furie avant que Vador n'intervienne et les massacre. Une autre fois, alors que le représentant Rersey était en visite diplomatique, des natifs infectés par un étrange fongus, emmenés par Mère Sssl, envahirent l'édifice et faillirent avoir raison de Vador mais ce dernier eut le dessus sur eux. La sorcière fut vaincue et jetée dans la lave par ses sujets.

  Après cela, les Mustafariens se tinrent tranquilles, sachant bien qu'ils ne pourraient pas venir à bout du résident de ce château. En -9, Reva, membre des Inquisiteurs, fit son rapport à Dark Vador qui patientait à son château, afin de discuter des détails de la traque d'Obi-Wan Kenobi, qui venait de libérer la jeune Leia Organa sur Daiyu.

3.3 Pendant la Guerre Civile Galactique



  En -3, alors que la Galaxie connaissait une montée de rébellion, le Jedi Kanan Jarrus, récemment capturé sur Lothal, fut emmené captif à bord du Sovereign, le destroyer personnel du Grand Moff Tarkin. Ses amis infiltrèrent le destroyer dans le Système Mustafar pour le libérer avant que le Grand Inquisiteur ne leur tombe dessus. Contre toute attente, le Pau'an fut vaincu et disparut avec le vaisseau qui fut détruit.

Mustafar

Alors que le Sovereign pique vers la surface de Mustafar, les TIE poursuivent les Spectres.
Imaeg tirée de Star Wars Rebels S01E13 - Galaxie en Flammes


  Un peu avant la bataille de Scarif, le dignitaire impérial Orson Krennic rendit visite à Vador à son château, alors en pleine méditation.
  Entre 0 et +4, une équipe de Rebelles, composée de Lina Graf, Thom Hudd, Skritt, Crater et XM-G3, s'écrasa sur Mustafar et dut affronter les pièges que recelaient la forteresse. Mais les Rebelles réussirent à s'échapper, et y retournèrent plus tard en compagnie de Jaxxon.

  Entre +3 et +4, l'Empereur, désirant mettre son apprenti à l'épreuve, envoya Ochi de Bestoon à sa poursuite. Contraint de pas utiliser la Force, le Seigneur Noir passa notamment par le complexe sur Mustafar où il avait massacré les leaders séparatistes des années plus tôt avant d'être attiré par l'aura mystérieuse d'une grotte. Là, il y rencontra une créature des plus insolite appelée l'Œil du marais Webbish, un être arachnoïde vivant en symbiose avec un étrange géant. L'entité lui remit un mystérieux objet qui n'était autre qu'un orienteur Sith. L'appareil lui indiqua un itinéraire jusque Exegol.

Mustafar

Les Chevaliers de Ren investissent le château de Dark Vador
Image tirée de la série Crimson Reign


  Peu avant l'année +4, les Chevaliers de Ren infiltrèrent le château pour voler un artefact y étant entreposé. Vaneé les repéra et envoya des Lava Troopers les arrêter.  Néanmoins, les intrus à la solde de l'Aube Écarlate de Dame Qi'ra réussirent à subtiliser l'objet recherché avant que Vador ne paraisse et n'engage le combat avec Ren. Les Chevaliers, à l'exception de Fyodor, purent ensuite rejoindre leurs speeders et leur vaisseau pour quitter Mustafar.

  Après la mort de Vador, la secte Alazmec garda jalousement l'héritage du Seigneur Noir sur Mustafar.

4. Premier Ordre et Résistance



  Plus de trente ans après la bataille d'Endor, en +35, Kylo Ren, le Leader Suprême du Premier Ordre, passa par les marais de Corvax afin de gagner le château de son grand-père pour mettre la main sur un orienteur Sith. Les membres de la secte tentèrent de l'en empêcher mais nombre d'entre eux périrent. Kylo rencontra ensuite l'Œil du marais Webbish qui lui remit le fameux orienteur comme son grand-père des années plus tôt.

Mustafar

Kylo Ren au milieu des cadavres des adeptes de la secte Alazmec dans les marais de Corvax
Image tirée de Star Wars Episode IX : L'Ascension des Skywalker

Informations encyclopédiques

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
01/01/2023

Date de modification
01/01/2023

Nombre de lectures
0


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Mustafar" 5 sur 5

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.