
Continuité : Légendes
La planète abrite aussi une espèce intelligente, quoique assez primitive, les Nelvaanians, qui ont réussi à s'adapter au changement brutal de climat. Ces derniers ressemblent à de grands fauves bipèdes et leur société tribale est basée sur la force et sur l'honneur. Un jeune Nelvaan ne devient, par exemple, un mâle qu'après avoir surmonté une épreuve, la chasse d'un Horax en général. Du fait de son emplacement très éloigné des Mondes du Noyau et du fait du stade peu développé de ses autochtones, la planète est restée très longtemps éloignée de toute intrigue galactique, n'apparaissant pas ou peu sur les registres cartographique, ce qui n'est pas pour déplaire aux Nelvaanians, qui préfèrent avoir le moins à faire avec des étrangers. Cette isolation se voit bien dans les relations qu'ils entretiennent avec des cargos bothans qui se posent parfois sur la planète pour y recueillir l'eau issue des glaciers, cette eau spéciale, qu'ils revendent par la suite, contenant des minéraux essentiels qui fortifient le métabolisme, à ce qu'ils disent. Mais ce commerce est infime et, de plus, se déroule loin des villages pour que ces derniers ne soient pas "corrompus" par les étrangers.
La société nelvaanian fut pourtant sortie de sa torpeur ancestrale lors de la Guerre des Clones. Le Techno-Syndicat avait en effet découvert les vertus de l'énergie géothermique de la planète et avait installé sur celle-ci un laboratoire dédié à la recherche sur les cyborgs pour les besoins de la Confédération des Systèmes Indépendants. Le fait est que la faiblesse des armées de droïdes conventionnels était de plus en plus placée comme responsable des multiples revers militaires que la Confédération des Systèmes Indépendants essuyait contre l'Armée Clone. De ce fait, les scientifiques, impressionnés par le croisement entre la machine et un organisme biologique en la personne du Général Grievous les poussa à réutiliser l'idée.
Pour ce faire, les chercheurs basés sur la planète capturèrent des guerriers nelvaanians et leur firent subir une batterie d'expériences génétiques pour les rendre plus forts et pour qu'ils deviennent des guerriers cyborgs invincibles, à l'instar de Grievous. Mais les expériences des membres du Techno-Syndicat n'étaient pas passées inaperçues. Pour produire assez d'énergie, les scientifiques avaient mis au point un cristal focalisateur qui transformait l'énergie géothermale en énergie électrique. Mais ce changement a produit un changement dans le climat de la planète. Un hiver perpétuel s'est abattu sur cette dernière et a mis en danger tout l'écosystème. Pour en découvrir les causes, les villages ont envoyé des éclaireurs dans les cavités de la planète, mais aucun d'eux n'en est jamais revenu.
C'est à ce moment là qu'arrivèrent sur la planète Obi-wan Kenobi et Anakain Skywalker. Un rapport des services secrets leur avait été transmis et indiquait que Grievous se cachait sur la planète. Mais ce n'était qu'un subterfuge pour éloigner l'une des flottes de la République de sa capitale, laissant le champ libre à une attaque séparatiste. Toutefois, les deux Jedi découvrirent le village Rokrul. Là, le shaman du village, Orvos, leur expliqua la situation. Anakin décida d'agir pour aider ce peuple conformément à la légende qui stipulait qu'un étranger, à la main prisonnière des machines, arriverait à découvrir la source du problème. Il entra donc à l'intérieur des grottes géothermales, comme le lui avait indiqué Orvos. Là, il eut une vision de lui-même, protégeant celle qu'il aimait d'un mal mystérieux. Mais il perdit sa main, dévorée par les machines. Cette perte ne fut pas vaine car grâce à sa nouvelle main, il parvint à protéger davantage celle qu'il aimait, ne se rendant pas compte que son pouvoir grandissait sans qu'il ne put le contrôler jusqu'à ce que ce pouvoir détruise celle qu'il aimait.
Très troublée par cette vision, Anakin continua pourtant sa quête et finit par tomber sur le complexe scientifique. Il s'introduisit à l'intérieur, ce qui eut pour effet de libérer les Nelvaanians mutants. Ils étaient peut-être des cyborgs redoutables, mais ils n'avaient pas oublié leurs valeurs et se rebellèrent contre les scientifiques, détruisant le complexe. Une fois détruit, et le cristal de focalisation du générateur disparu, la planète sortit de son long hiver, et les Nelvaanians retournèrent auprès de leurs proches, bien que changés à jamais. La vie reprit son cours après cela sur la planète. Et Nelvaan retourna dans son isolation d'avant la Guerre des Clones.
Type : planète
Climat : glaciaire
Terrain : montagnes, mesas, forêts, tunnels
Atmosphère : type I - respirable
Gravité : standard
Hygrométrie : saturée
Diamètre : inconnu
Durée du jour : 28 heures standards
Durée de l'année : 320 jours standards
Races intelligentes : Nelvaanians
Langue : Nelvaanian, Basic
Population : 2, 5 millions
Spatioports : un de classe stellaire (abandonné)
Gouvernement : tribus indépendantes
Niveau technologique : primitif
Exportations : eau
Importations : haute technologie (sous la Guerre des Clones)

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.