
Continuité : Légendes
Découverte entre -15.000 et -8.000 par des explorateurs venus des mondes de la République, la planète demeura dans l'oubli durant les nombreux conflits galactiques et se développa pour atteindre le même niveau technologique que de nombreux mondes de la Galaxie. Nyara se situait en espace républicain durant les Nouvelles Guerres Sith (-2.000/-1.000) puis lors de la Guerre des Clones. Elle fit certainement partie des mondes annexés par l'Empire Galactique à la fin du conflit qui vit la chute de la République et de l'Ordre Jedi.
Nous ignorons cependant si, à l'instar de Datar, elle fit partie du territoire du Grand Amiral Thrawn et de ses alliés seigneurs de guerre durant sa campagne contre la Nouvelle République.
Treize ans après la bataille de Yavin, un mystérieux commando infiltra les locaux du complexe d'armement biologique. Ces derniers neutralisèrent facilement les gardes de sécurité et parvinrent à s'emparer d'un fragment de zinéthium, une roche pouvant être convertie en substance explosive, avant de quitter les lieux.
Il s'avéra que ces commandos avaient été engagés par un espion yuuzhan vong nommé Nom Anor, déjà infiltré dans la galaxie en vue de préparer son invasion prochaine. Ce dernier avait organisé cette opération afin de fournir le zinéthium à Ennix Devian, un sombre partisan de l'Empereur Palpatine et commandeur d'une organisation souhaitant rétablir l'Empire Galactique d'antan.

Des années plus tard, Nyara ne fut néanmoins pas attaquée durant l'invasion des Yuuzhan Vong et épargnée par les remous de la Seconde Guerre Civile Impériale puis par la fondation du Nouvel Empire Galactique. En +137, au terme de la Guerre Imperialo-Sith, Nyara fit partie des planètes tombées sous le joug du Nouvel Empire Sith de Dark Krayt.

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.