
Continuité : Canon
Dans des temps très reculés, Ontotho fut habitée temporairement par les Zeffos, une espèce d'êtres sensibles à la Force qui avaient bâti des temples à plusieurs endroits de la galaxie.
Le gouvernement d'Ontotho, qui siégeait au parlement d'Ontotho City, signa vers -40 un traité pour intégrer la République Galactique. Le gouvernement s'était de plus allié à la Corporation Daa, un groupement minier dirigé par Dylanto Daa qui souhaitait explorer un mystérieux temple qui se trouvait dans la région Fylar. L'ennui était que Fylar n'avait pas signé le traité : deux Jedi, la Padawan Cere Junda et son maître, Eno Cordova, furent ainsi envoyés pour superviser l'exploration du temple.
La situation était toutefois très complexe et dégénéra en conflit ouvert entre les Fylari et la Corporation Daa, malgré les efforts des Jedi. Il fallut l'intervention de plusieurs Maîtres, dont Mace Windu, et d'un contingent armé de la République pour calmer la situation. Cependant, à cause de Neralli, une Fylari particulièrement hostile à la Corporation Daa, un tir sur le temple provenant d'un croiseur républicain provoqua une réaction en chaîne. Toute la région devint instable, et les membres de la Corporation Daa en furent immédiatement évacués par les Jedi, tandis qu'une partie des Fylaris décidèrent de rester pour protéger le temple.
Bien des années plus tard, en -14, l'Empire mena une opération de pacification sur Ontotho, et la Deuxième Soeur, qui enquêtait sur Cal Kestis et Cere Junda, découvrit le temple et élimina les derniers Fylaris.


Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.