
Continuité : Canon
A l'instar de Fest et de Rhen Var, Orto Plutina est recouverte de toundras gelées, de ravins enneigés et d'emmarchement rocheux aux allures mégalithiques. Le climat y est peu commode, pour ne pas dire exécrable, et sa surface constamment battue par les vents et la neige. Un grand nombre d'expéditions ont été menées au cours de l'histoire Pantorane pour cartographier ses moindres recoins, mais elles n'ont rien rapporté qui mérite une attention particulière. La planète fut néanmoins placée sous protectorat en raison de son importance stratégique, étant proche de sa consœur, mais aussi dans l'hypothèse où des ressources seraient un jour découvertes dans ses sous-sols ou dans ses montagnes. Durant la Guerre des Clones, le Polémarque Chi Cho exhorta la République Galactique à y installer une base pour assurer la sécurité de son peuple, au cas où les Séparatistes décideraient d'établir une tête de pont et de tenter une invasion du système. Un avant-poste fut donc érigé au niveau équatorial de la planète et sa gestion assurée par un petit contingent de clones appartenant à la Grande Armée de la République. Mais la situation devint embarrassante lorsque plus aucun message ne parvint de cette station.

Image extraite de The Clone Wars S01E15 - Trespass
Sous les pressions répétées des pantorans, l'Ordre Jedi envoya deux de ses meilleurs éléments enquêter : le Maître Obi-Wan Kenobi et son ancien élève, le Chevalier Anakin Skywalker. Ils furent accueillis par le Polémarque Chi Cho et la Sénatrice Riyo Chuchi, qui voulaient surtout s'assurer que les droits et les intérêts de Pantora ne seraient pas bafoués. Une fois sur les lieux, les envoyés républicains constatèrent que la station était à l'abandon et que les soldats avaient tous été tués. Ils repérèrent un peu plus loin des transports séparatistes, eux aussi vidés de leurs occupants droïdes. Pensant à tort que les deux camps s'étaient entretués, le Polémarque voulut repartir immédiatement sur Pantora pour clore l'affaire en bonne et due forme. Mais les Jedi se doutaient qu'un autre protagoniste était de la partie et ils découvrirent bien vite qu'une petite communauté Talz avait élu domicile sur la planète. Ils proposèrent alors que des négociations soient ouvertes entre les deux peuples pour résoudre ce conflit de voisinage. Malheureusement, Chi Cho ne voulut rien entendre, considérant les Talz comme de vulgaires animaux et leur adressant des propos belliqueux qui provoquèrent un grave incident diplomatique. Au terme d'une escarmouche sanglante, le Polémarque fut mortellement blessé et sa suite presque entièrement décimée par les Talz. Plutôt que de déclencher une guerre ouverte, la Sénatrice Chuchi, digne représente de Pantora à la mort de son dirigeant, décida d'œuvrer pour la paix.

Image extraite de The Clone Wars S01E15 - Trespass
On ne sait pas exactement ce qu'il advint de la planète par la suite. Aux vues des nombreuses exactions commises par l'Empire Galactique au lendemain de la Guerre des Clone, il est possible que la communauté Talz fut éradiquée et qu'Orto Plutonia redevint l'entière propriété des Pantorans. Mais, considérant l'action de la Sénatrice Chuchi et de l'Assemblée de Pantora, il est plus probable qu'une paix durable fut établie et que les Talz purent continuer à vivre en autarcie.






Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.