Praesitlyn


Praesitlyn était une planète de la Bordure Extérieure qui fut attaquée par les Séparatistes et libérée par la République au prix de très lourdes pertes pendant la Guerre des Clones.

Continuité : Legends


  Située dans la Bordure Extérieure, Praesitlyn était la planète principale du système Praesitlyn dans le secteur Sluis sur la route hypersptatiale de Rimma. Monde au climat tempéré, elle fut colonisée par des Humains mais aussi par des Sluissi, natifs de la planète Sluis Van toute proche.

Sous l'Ancienne République



  Les Humains et les Sluissi vivaient en toute prospérité depuis l'installation de leurs ancêtres jusqu'à la Guerre des Clones. En effet, deux années et demie après la bataille de Géonosis, les armées de la Confédération des Systèmes Indépendants, menées par l'amiral Muun Pors Tonith, envahirent le système et s'emparèrent du plus important de communications Holonet. Les Séparatistes avaient bien choisi le moment pour lancer leur invasion car le secteur Sluis était en proie à une grande instabilité politique. En effet, plusieurs planètes, comme Orto, avaient rejoint la CSI. Seule Eriadu restait fidèle à la République mais des sympathisants séparatistes étaient tout de même très actifs sur place.

  Accompagné de B'Wuf, technicien en chef, et de Karaksk Vet'lya, son chef d'état-major, l'amiral Tonith se retrouva confronté aux forces militaires locales qu'il balaya malgré les risques. Le mouvement de résistance local donna néanmoins du fil à retordre aux armées de la CSI. L'amiral Muun envoya des renforts pour réprimer cette révolte. Le mouvement des Frères et Soeurs de la Liberté, composé des survivants des forces militaires locales et de citoyens, subit de lourdes pertes mais fut sauvé de l'extermination par les armées de la République, menées par les Jedi Anakin Skywalker et Nejaa Halcyon. Malgré les importants moyens séparatistes, les tirs de barrage des tri-chasseurs séparatistes en orbite et le génie stratégique de Pors, la République gagna la bataille. Mais les pertes avaient été très importantes.


Sous l'Empire et la Nouvelle République



  Après la fin de la guerre, Praesitlyn fut sans doute conquise par les forces du nouvel Empire Galactique. Après la défaite impériale d'Endor, la planète rejoignit la Nouvelle République à sa fondation.



En savoir plus

La date de la bataille de Praesitlyn de la Guerre des Clones est sujette à débat. Elle se situe initialement 30 mois après le début de la guerre. Cette date a été modifiée dans The Essential Reader's Companion à la suite de l'intégration de la chronologie de The Clone Wars, la déplaçant dans les quatre premières semaines de la Guerre. Or, cela contredit à la fois le New Essential Chronology, le roman et l'Atlas qui prend lui aussi compte de The Clone Wars. Étant donné la nature conflictuelle et le statut parfois particulier de certaines sources, il a été préféré d'utiliser la date de 19,5 avBY comme date de référence pour la célèbre bataille.


Actualités en relation

Encyclopédie | Des planètes Legends à l'honneur du nouveau pack de fiches

Pour ce week-end estival, l'encyclopédie Star Wars HoloNet vous propose un ensemble de 47 nouvelles fiches de la continuité Légendes, écrites avec amour par Korriban_Sith, Islerding Minor (décidément dans tous les packs !) et Whiterevan. Pas...


Informations encyclopédiques
Praesitlyn
Nom
Praesitlyn
Type
Planète
Région
Secteur
Système
Terrain
Forêts, Déserts, Mesas
Habitants
Langues
Basic

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
24/04/2021

Date de modification
24/04/2021

Nombre de lectures
147


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.