Primus Goluud


Primus Goluud était une super géante rouge qui fut détruite par Naga Sadow durant la Grande Guerre de l'Hyperespace.

Continuité : Légendes


  Primus Goluud était une super géante rouge, c'est-à-dire une étoile de grande taille qui avait épuisé l'hydrogène de son cœur et l'avait remplacé par l'hélium qu'elle avait synthétisé. En -5.000, les explorateurs hyperspatiaux Gav et Jori Daragon découvrirent le Couloir de Goluud, une route hyperspatiale permettant de relier le Système de Koros, situé dans le Noyau Profond,  au Système de Goluud Minor dans les Mondes du Noyau en deux sauts, le premier saut débouchant à une très grande proximité de Primus Goluud.

  Cette route permettait de réduire d'un tiers le voyage entre les deux systèmes et fut approuvée par un membre de la Guilde des Navigateurs d'Hyperespace du nom de Shodon Ko après vérifications. La Guilde affecta néanmoins au Couloir de Goluud un facteur de risque élevé à cause de la super géante rouge, ce qui signifiait qu'elle était praticable mais dangereuse et que ceux qui voulaient emprunter cette route le faisaient à leurs risques et périls. Le marchand cha'a Ssk Kahorr pirata la base de données de la Guilde des Navigateurs et décida d'utiliser la route qui venait d'être approuvée pour rallier le Système de Goluud Minor en ignorant le niveau élevé de danger.

Primus Goluud

Des éruptions de la super géante rouge détruisent le Zéta Cinq
Image extraite de la bande dessinée La Légende des Jedi Vol.1 : L'Age d'Or des Sith


  Malheureusement, la route se révéla encore plus dangereuse que prévue car le vaisseau drone du Cha'a passa près de la super géante lors d'une phase d'éruption solaire et fut détruit à l'exception d'une nacelle de sauvetage qui avertit son propriétaire de la destruction du Zéta Cinq. Le rancunier Ssk Kahorr s'évertua dès lors de se venger des Daragon et de Shodon Ko, dévorant ce dernier.

  Quelques temps plus tard, durant la Grande Guerre de l'Hyperespace [-5.000], Naga Sadow coordonna les attaques des troupes Sith depuis sa Sphère de Méditation stationnée près de Primus Goluud. Quand Gav Daragon tenta de se retourner contre lui, il le trompa pour échanger sa place dans la Sphère tandis que lui-même rejoignait le Corsaire, puis quand sa flotte et celle de l'Impératice Téta se trouvèrent face à face autour de la super géante rouge, Sadow utilisa la Force pour déclencher des explosions solaires, rendant Primus Goluud instable. L'explosion détruisit la Sphère de Méditation ainsi que la majeure partie de la flotte Sith tandis que le reste retournait dans l'Espace Sith, suivie à son insu par la flotte de Téta à qui Gav Daragon avait transmis la localisation de l'Empire Sith.

Primus Goluud

Naga Sadow utilise le Côté Obscur pour faire exploser Primus Goluud
Image extraite de la bande dessinée La Légende des Jedi Vol.2 : La Chute des Sith


  Naga Sadow utilisa plus tard la même technique pour détruire le l'étoile double du Système de Denarii Nova pour faire croire à sa mort.
Informations encyclopédiques
Primus Goluud
Nom
Primus Goluud
Nom original
Primus Goluud
Type
Etoile
Région
Système
Habitants
Aucun

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
27/03/2022

Date de modification
27/03/2022

Nombre de lectures
96


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.