Qiilura


Planète agricole spécialisée notamment dans la culture du barq

Continuité : Légendes


  Qiilura était une planète agricole neutre de la Bordure Médiane, produisant 50% des nourritures et boissons de luxe de la galaxie. Elle se trouvait dans le Bras de Tingel à 40 années-lumière d'Ord Mantell. De nombreuses îles entouraient le continent principal tandis que des lacs et rivières parsemaient les terres. Les terres étaient constituées de forêts et de plaines émaillées de champs de barq et de kushayan. On trouvait parfois des carrières de pierres précieuses (quartz zeka et silicates verts) à ciel ouvert. Sous cette neutralité se trouvait en fait un monde miséreux où seule la loi du profit régnait. Les Neimoidiens de la Fédération du Commerce possédaient presque toute la planète et réalisaient d'importants profits en exportant tous les produits de luxe de Qiilura. La capitale de Qiilura était Imbraani et son seul spatioport se situait à Teklet.


I. Histoire :

  On ignore quand Qiilura fut colonisée par les humains. Au vu de l'importance de l'étendue des plantations et de la relative préservation de l'environnement naturel, on peut supposer que la colonisation de la planète remonte à seulement un siècle ou deux, mais aucun élément ne peut affirmer cette hypothèse. A l'origine, c'étaient les Gurlanins les habitants de la planète. Ils vivaient dans leur environnement sans se servir de technologie. De part leur capacités de métamorphes et leur discrétion naturelle, les Gurlanins durent céder la place devant les colons humains. Il était en effet préférable pour eux de se retirer doucement sans attirer l'attention plutôt que d'affronter directement les envahisseurs. En effet, sans technologie, ils auraient été massacrés. Cependant, ils vouaient une haine envers les colons.

  Lorsque la Fédération du Commerce vint occuper Qiilura peu après la Bataille de Naboo, les Gurlanins virent cela comme l'apogée de la conquête extraplanétaire sur leur monde. Ils demandèrent alors l'aide de la République, sans pour autant vouloir la rejoindre. Ils fournirent à la République des informations vitales sur les activités secrètes de la Confédération des Systèmes Indépendants sur Qiilura, en particulier la présence d'un laboratoire génétique visant à créer et développer un nanovirus mortel pour la Grande Armée de la République.

  La République envoya sur Qiilura l'Escouade Oméga afin de neutraliser le laboratoire et enlever sa chef scientifique, le docteur Ovolot Qail Uthan. Les commandos clones travaillèrent avec Jinart, une Gurlanin, et la Padawan Etain Tur-Mukan. Le Mandalorien Ghez Hokan avait été chargé par la Confédération de protéger le laboratoire et les scientifiques.

  Lors des affrontements entre les forces d'Hokan et l'Escouade Oméga, Qiilura connut quelques destructions. Des champs entiers de barq furent brûlés et des habitations rasées. La zone comportant la villa de Lik Ankkit, le Neimoidien représentant la Fédération du Commerce sur Qiilura, et le laboratoire fut pilonnée par le Majestic. La station de Teklet fut entièrement détruite.
  Au terme de la mission des clones, les Jedi Arligan Zey et Etain Tur-Mukan restèrent sur Qiilura afin d'aider les Gurlanins à débarrasser la planète des forces séparatistes restantes.


II. Habitants :

  Qiilura était principalement peuplée d'humains. Tous ou presque étaient des paysans chargés des exploitations de barq et de kushayan. Bien que ces céréales étaient des mets de luxe sur les Mondes du Noyau, les paysans ne profitaient pas de ces bénéfices. Ils vivaient avec le minimum, ce qui faisait d'eux des êtres miséreux prêts à tout pour quelques crédits ou une bouteille d'urrqal (comme dénoncer un Jedi venu les aider par exemple). Les élevages de merlies représentaient également une part importante de leur quotidien.

  Les espèces non-humaines présentes sur la planète étaient avant tout des criminels, qui profitaient de la faiblesse des humains et de l'absence de gouvernement. On pouvait ainsi trouver des Trandoshans, des Ubese, des Weequays, des Aqualish et même des Umbarans.

  Les habitants originels de Qiilura étaient des créatures discrètes capables de changer d'apparence à volonté. Il s'agissait des Gurlanins, des prédateurs à l'allure de félins noirs sous leur vraie forme. Les Gurlanins ne portaient aucun amour pour les humains, venus les coloniser. Cependant, ils évitaient un affrontement direct, dont ils seraient perdants. Pour en savoir plus sur les Gurlanins, cliquez ici.


IIII. Lieux :

  Imbraani : Imbraani était considérée comme étant la capitale de Qiilura. C'était avant tout une agglomération de fermes et d'habitations familiales plus qu'une vraie ville. C'est là que la Confédération des Systèmes Indépendants installa un laboratoire de recherche et la somptueuse villa de Lik Ankkit, le séparatiste chargé des affaires sur Qiilura. Lors de la mission sur Qiilura, Imbraani souffrit beaucoup, notamment à cause des incendies initiés par les hommes de Ghez Hokan et les bombardements de la République.

  Teklet : comme Imbraani, Teklet était un village moyen. Sa particularité était de posséder le seul véritable spatioport de la planète ainsi qu'une importante station de communication. A proximité se trouvait une carrière de pierres précieuses gérée automatiquement par des droïdes excavateurs et transporteurs.
  Pour les besoins de leur mission, les membres de l'Escouade Oméga détournèrent un droïde excavateur qu'ils avaient bourré d'explosifs et le lancèrent sur la station de communication. L'explosion qui en résulta fut si importante qu'il ne restait plus qu'un immense cratère fumant en lieu et place de la station de communication. L'Escouade Oméga pu ainsi utiliser ses propres communications longue distance pour achever avec succès sa mission.

  Villa d'Ankkit : Lik Ankkit était le Neimoidien placé sur Qiilura par la Fédération du Commerce pour superviser les exportations de produits de luxe. Ne vivant que pour l'argent et le relatif pouvoir sur les paysans, Lik s'était fait construire une magnifique villa en haut d'une colline dominant un champ de kushayan. Sa villa était recouverte de précieux bois kuvara et meublée avec les plus beaux meubles et décorations de la galaxie, provenant même pour certains de Coruscant.
  La villa d'Ankkit fut dans un premier temps saccagée lorsque Ghez Hokan la fit fortifier. Puis elle explosa lorsque l'Escouade Oméga déclencha les explosifs qu'elle avait faits dissimuler à l'intérieur.

  Laboratoire de la Confédération : construit par la Confédération des Systèmes Indépendants, ce laboratoire était destiné au développement d'un nanovirus mortel pour les clones. Il fut conçu sur les plus hauts standards de sécurité de la Confédération. Le laboratoire était un cube dans un cube. Sous le niveau du sol, les pièces d'habitation, les salles de stockage et les bureaux faisaient un cercle autour d'un noyau central, qui contenait huit petits laboratoires, et le dernier, le labo de sécurité niché au milieu.
  Le reste du complexe avait des cloisons hydrauliques qu'on pouvait faire descendre pour isoler une fuite de matériau dangereux. Le système de ventilation était à triple filtre. En cas de danger, le laboratoire pouvait être scellé aussi hermétiquement qu'une bouteille. Mais comme l'a fait remarqué Uthan à Hokan, le laboratoire avait été conçu pour empêcher quelqu'un ou quelque chose de sortir, pas de rentrer.
  Le point faible du laboratoire résidait dans ses fondations. Il avait été construit au-dessus d'un grand réseau de terriers de gdans. C'est en empruntant ces derniers que Darman et Atin parvinrent à accéder aux égouts et à se creuser un chemin directement au centre du laboratoire. Puis ils le firent sauter.


Type : planète
Climat : tempéré
Terrain : forêts, champs, rivières, lacs, océan
Atmosphère : type I - respirable
Gravité : standard
Diamètre : inconnu
Durée d'une journée : 24 heures standards
Durée d'une année : inconnue
Espèces intelligentes : humains, Gurlanins, autres
Langue : Basic, Qiilurien
Population : inconnue
Gouvernement : aucun
Exportations : barq, kushayan, pierres précieuses, nourritures et boissons de luxe
Importations : technologies, équipements

Données astrographiques :
Système/Etoile : Qiilura/Qiilura Prime
Lune : Une seule
Informations encyclopédiques
Qiilura
Nom
Qiilura
Type
Planète
Région
Système
Terrain
Forêts, champs, plaines, lacs, rivières, océan
Habitants
Langues
Basic
Lieux notables
Imbraani
Teklet
Villa d'Ankkit
Laboratoire de la CSI
Faune
Flore
Evènements notables
Natifs connus

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
9 913


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.