Rishi


Rishi était l'une des planètes principales d'une galaxie compagne, située dans le Dédale de Rishi. Elle servait souvent de refuge pour les hors-la-loi, ou pour la colonie religieuse des H'kig.

Continuité : Légendes


  

I. Situation



  Rishi était la troisième planète du système éponyme du secteur Abrion, situé dans l'Espace Sauvage. Elle était par ailleurs la seule planète habitable du système, les autres pouvant autrement servir en ressources et matière première. Plus précisément, Rishi se trouvait dans une galaxie naine compagne orbitant autour de la galaxie et qui était connue sous le nom de Dédale de Rishi. En effet, la navigation dans cette galaxie compagne était difficile et Rishi demeurait la constante, ce qui en faisait un point d'entrée d'importance pour cette section de l'espace.

  De ce fait, la planète Rishi était le point de départ de ce qui était nommé la Corde de Zarca qui était constitué des systèmes marginaux se retrouvant entre la galaxie et le Dédale et qui servait majoritairement au ravitaillement pour les voyages entre les deux bouts. Dès lors, il y eut souvent des stations orbitales ou des cargos de ravitaillements aux alentours de Rishi.

  Rishi était une planète tellurique composée de vastes océans et de vallées marécageuses encastrés dans de hautes montagnes. Le climat chaud et humide lui donnait une allure tropicale, voir paradisiaque pour certains voyageurs. Elle était peuplée de Rishii, une espèce ressemblante à de grands oiseaux et qui vivait dans des huttes installées dans la fraîcheur des hautes montagnes. Les Rishii étaient de grands chasseurs, mais également de grand pacifique. Il ne connaissait pas le conflit et ne possédait pas de propriété privée. Quand les colons s'installèrent, les Rishii créèrent peu de contacts avec eux, et ne comprenaient pas qu'il préférait s'installer dans les vallées marécageuses.

  L'écosystème de Rishi était également riche. De nombreuses espèces végétales et animales y prospéraient. La faune était composée notamment des féroces Maungurs dans les régions polaires dont les caractéristiques le firent entrer dans les légendes des Rishii. D'autres prédateurs étaient à redouter également, comme le skar'kla ou le tonitran. La planète abritait également des oiseaux oro et des grophètes, sorte de bête d'élevage difficile à apprivoiser. Le sol de Rishi était également riche en matière première. L'un de ses trésors naturels était l'exonium, un combustible fossile pouvant être raffiné pour faire du carburant à vaisseaux.

Rishi

Localisation de Rishi sur une carte galactique
Image extraite de : L'Atlas


II. Histoire



  Ce fut lors de la période Subterra [8.000 à 7.000 avBY] que Rishi fut découverte par les voyageurs stellaires. Des éclaireurs avaient en effet tracé le chemin entre la galaxie et la planète, mais Rishi fut laissée à l'état sauvage aux mains des indigènes et se fit oublier. Ce fut des millénaires plus tard, aux environ de 3.750 - 3.800 avBY que les pirates Lames Nova la redécouvrirent. À bord de l'Agresseur, les lames Nova s'aventurèrent dans le Dédale et se perdirent avant de s'écraser sur Rishi, faute de carburant. Leur vaisseau trôna pendant fort longtemps dans le sol de la planète.

  Mais contrairement à ce que l'on pouvait penser, les Lames Nova se construisirent un foyer qui deviendrait la Crique des pillards et laissèrent en paix les Rishii, hormis quelques pillages. Certains d'entre eux commencèrent à s'intéresser aux modes de vie des pirates et en préserver quelques souvenirs, mais cela fut assez rare. Il apprit à raffiner l'éxonium pour en faire du carburant pour vaisseau et en profita pour envoyer un message à travers la galaxie. Ils invitèrent quiconque à venir s'installer en ce lieu paradisiaque, loin de tout gouvernement galactique. Beaucoup de gangs de malfrats vinrent animer la Crique des pillards, ville portuaire installée sur une des côtes de la planète. : la Griffe Blanche, la Griffe de la Mort, les Malfrats de la voie Corellienne, les Ravageurs, le Syndicat Kanawyn, les pirates Tonvarr ou encore les Corsaires de Carida.

  Rapidement, des bruits coururent prétendant que ceux qui revenaient de Rishi la quittaient les poches pleines. Cela attira de nombreux prospecteurs qui tentèrent de faire fortune avec l'exonium. La Lame Nova, sous le commandement de Margok, régula cela en contrôlant l'exploitation du minerai et en n'hésitant pas à le faire savoir. Les plus désireux de faire des affaires finissaient sur l'île Horizon, une sorte de camp d'esclaves appartenant aux pirates. La liberté qu'offrait Rishi, ainsi que sa faune sauvage attira également un contingent de mandaloriens sous le commandement de Shae Vizla qui finit par s'isoler sur l'ile de Tracyn.

Rishi

La Lame Nova a aménagé une côte de Rishi en fondant la Crique des pillards.
Image extraite du jeu : The Old Republic - Shadow of Revan


  Cette planète de villégiature non gouvernementalement régulée n'attira l'attention ni de la République ni du Second Empire Sith. Cela profita à l'ordre de Revan qui complotait pour renverser les deux gouvernements. Revan fit installer un brouilleur de signal et se servit des Lames Nova pour les transformer en menace pour les républicains et les impériaux afin des attirer sur la planète. Le but de Revan était que les deux flottes se détruisent mutuellement, aidé bien évidemment par des agents infiltrés. Mais une équipe dirigée par la Sith Lana Beniko et un ancien membre des renseignements républicain, Theron Shan, découvrirent la supercherie et sabotèrent le plan de l'Ordre de Revan. Rishi fut le théâtre des rapprochements entre les deux factions qui formèrent une Coalition contre l'Ordre de Revan.

  Cet évènement ébranla la réputation de la planète et les pirates ne firent alors plus la loi. L'ordre civil respectable s'installa à la Crique des Pillards. Ils acceptèrent, après plusieurs refus, d'accueillir une partie du Banquet de la prospérité, un évènement caritatif organisé par des Hutts afin de donner une meilleure image d'eux-mêmes et qui eut lieu vers 3.629 avBY. Après cela, la planète retomba en grande partie dans l'oubli.

Rishi

Un village de Rishii dans les montagnes.
Image extraite du site du jeu The Old Republic


  En 60 avBY, des religieux H'kig quittèrent Galand et s'installèrent dans les vallées marécageuses de Rishi. Là, ils établirent des villes dont les bâtiments étaient tous construits à l'aide pierre blanche. Ils établirent des règles strictes conformes à leur croyance qu'ils imposaient à leurs visiteurs. Parmi celles-ci, il y avait des lois qui régulaient l'utilisation de véhicule à répulseurs qui se retrouvait interdit avant l'heure du premier repas, et après la dernière prière. À l'instar des colons précédents, les H'kig laissèrent tranquille les Rishii sauf à quelques exceptions où ils tentèrent de les civiliser sed frustra. À cette époque, environ 2 milliards de colons travaillaient dans les mines et les raffineries de carburant.

  La planète, probablement par son éloignement, proposait encore quelques affaires louches et attirait les hors-la-loi. Pendant la Guerre du bacta, Wedge Antilles s'y rendit avec pour récupérer des pièces détachées de X-wing pour mener son combat contre Ysanne Isard. Quelques années plus tard, Talon Karrde y établit une base de repli pour son organisation. Il y posa les pieds lorsqu'il tenta d'échapper au Grand Amiral Thrawn, désormais à la tête de l'Empire. Mais un chasseur de primes les débusqua. Informés de cela par sa collaboratrice Mara Jade, Karrde et les siens quittèrent Rishi.

Rishi

Aperçu d'une ville construite par les H'kig, reconnaissable par sa pierre blanche
Image extraite du comics : La bataille des Jedi


  Un désaccord religieux finit par éclater sur Rishi et des H'kig abandonnèrent la planète pour s'installer près de l'amas de Koornacht vers 16 apBY.

III. Astrographie



• Soleil : Rishi/Rish
• Lunes : 1
• Planètes voisines : Risha, Rishal, Rishos
• Emplacement sur la grille galactique : S-15
• Type de planète : Terrestre
• Terrain : Montagne, marais
• Atmosphère : type I — respirable
• Température : Chaude
• Gravité : Standard
• Hygrométrie : Humide
• Diamètre : 12 030 km
• Durée du jour : 20 heures
• Durée annuelle : 268 jours
• Population : 2 milliards
• Espèces intelligentes : Rishii (9 %), Humains (87 %), Autre (4 %)
• Langues : Basic
• Gouvernement : Théocratie
• Spatioports : Standard
• Niveau Technologique : Primitive (Rishii)/Avancée (colon)
• Exportation : Minerais, carburants
• Importation : Denrée, technologie

Rishi

La planète Rishi
Image extraite de L'atlas




En savoir plus

  Dans le jeu Star Wars Rebellion, la planète Rishi est placée à tort dans le secteur Farfin au lieu du secteur Abrion.
La surface de la planète fut visible pour la première fois dans l'adaptation en comics du roman la bataille des Jedi, qui nous présentait une ville de H'kig. C'est le jeu Star Wars — The Old Republic qui révéla les espaces sauvages et les villages Rishii ainsi que sa faune et sa flore. Il est également possible pour le joueur de se promener à la surface de la planète qui acquiert, pour l'occasion, un thème musical : Rishi — The Oasis.
Informations encyclopédiques
Rishi
Nom
Rishi
Type
Planète
Région
Secteur
Système
Terrain
Montagnes, marécages
Habitants
Langues
Lieux notables
Evènements notables

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
04/05/2021

Date de modification
04/05/2021

Nombre de lectures
1 139


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.