Ruul (planète)


Ruul est une planète essentiellement rocheuse des mondes du Noyau qui fut massivement exploitée par l’Empire Galactique.

Continuité : Legends


  
Note : Cette fiche parle de la planète Ruul. Si vous cherchez celle de la lune de Sriluur, cliquez ici.
Vous cherchiez la planète Ruusan ? Cliquez ici


Monde majoritairement sec et rocailleux, Ruul est une planète très riche en minerais. Elle est située dans les mondes du Noyau et a donc été découverte très tôt dans l'histoire - entre 27 500 et 25 000 avant la bataille de Yavin, soit avant même l'invention de l'hyperpropulsion - et sûrement colonisée tout aussi vite ; ce fut même probablement l'une des premières sources de minerai de la République. En l'an +25, on estimait la population de Ruul entre 10 et 100 millions d'individus, en immense majorité des Humains. Le gentilé est Ruulien et Ruulienne.
  Il est probable que Ruul ait été colonisée par des moines B'Omarr, car on pouvait y retrouver des structures ressemblant à leurs temples ; ces temples, pendant la colonisation humaine, furent convertis en centres informatiques importants.
  Ruul possède également une ceinture d'astéroïdes à son orbite, dont l'un des majeurs est baptisé Trasse ; l'Empire Galactique y construisit notamment une usine de production de TB-TT.

  La surface de Ruul est fortement accidentée : des canyons, des ravins, des crevasses pouvaient descendre à plusieurs centaines de mètres, et au contraire on y trouvait des montagnes et des collines rocheuses, parfois juste à côté. Certains canyons étaient tellement larges que l'on pouvait y construire des bâtiments et y faire passer de grands vaisseaux. Pour autant, une grande partie du terrain restait assez plate pour être praticable tant par des personnes à pied que par des véhicules à répulseurs ou à jambes. La présence de toundra et l'absence d'arbres suggère un climat froid ; on peut en revanche trouver quelques formes de buissons. De telles caractéristiques ne favorisaient pas la planète pour une destination de loisir et de tourisme, bien qu'elle fasse partie du Noyau.

Ruul (planète)
Le plateau de Sounder, paysage typique de Ruul
Image extraite du jeu vidéo Force Commander

  Les roches ruuliennes sont très riches en minerai et l'activité économique principale de la planète tourne autour du minage. À l'époque de la Guerre Civile Galactique, les mineurs utilisaient pour leur travail des excavateurs H7X Ricron, des véhicules à chenilles qui permettaient de creuser et de collecter plus efficacement les minéraux. Dans les canyons, de grandes installations sont faites à même la paroi pour creuser profondément en toute sécurité, mais à la main cette fois - tout du moins, avec des moyens plus modestes que l'excavateur.

  Avec une population d'au moins 10 millions de personnes, on ne connaît pour autant pas de ville majeure, de centre politique ou même d'astroport, bien que ce dernier point soit plus que probable étant donné l'importance économique de la planète. On peut trouver, éparses, plusieurs habitations, notamment sur le plateau de Grimtwist, ainsi que des entrepôts de taille modeste. Il n'est pas certain que Ruul possède ne serait-ce qu'un siège au Sénat galactique.

Ruul (planète)
Une habitation ruulienne sur le plateau de Grimtwist
Image extraite du jeu vidéo Force Commander

  À l'instauration de l'ordre impérial à la fin de la Guerre des Clones, Ruul fut exploitée à outrance afin de pouvoir fabriquer les innombrables véhicules de guerre et vaisseaux de combat pour l'armée. On peut raisonnablement penser que, comme il avait tendance à aimer le faire, l'Empire nationalisa toutes les sociétés qui pouvaient travailler sur Ruul ou les en chasser, soit par méthodes économique soit de manière plus brutale.

----------------------------
"Il semblerait que l'Empire ait anéanti une grande partie de la planète.
— Ça fait des années et des années qu'ils extraient du minerai par ici.
"
Tyr Taskeen et Brenn Tantor
----------------------------

  Quelques jours avant la célèbre bataille de Yavin, l'antiblocus rebelle Tantive IV fut intercepté par les Impériaux en orbite de Tatooine pour tenter de récupérer les plans volés de leur station de combat, l'Étoile de la Mort, présents à bord et détenus par la princesse Leia Organa. Pendant l'abordage, elle cacha les plans dans son astromécano personnel, R2-D2, qui s'enfuit avec le droïde de protocole C-3PO sur Tatooine à l'aide d'une capsule de sauvetage. Ils furent récupérés par Luke Skywalker, un jeune fermier, qui décida de remettre les plans sur la planète Alderaan, un des sièges officieux de l'Alliance Rebelle. Il échappa aux troupes impériales et put prendre la fuite à bord du Faucon Millenium, un cargo contrebandier. Les croiseurs interstellaires à sa poursuite calculèrent les directions potentielles où pouvait être parti le vaisseau et eurent deux hypothèses : Alderaan ou Ruul.

  Le destroyer Inquisitor fut donc envoyé vers Ruul pour, éventuellement, intercepter le cargo. Bien qu'il fut informé que les fugitifs ont été capturés près des ruines d'Alderaan, le voyage ne fut pas inutile : en effet, des espions Rebelles avaient réussi à venir sur la planète et se servaient du complexe informatique central de Ruul, situé dans un canyon, pour envoyer des données ; de par la localisation de ce monde et l'importance de ce complexe, il s'agissait probablement d'un réseau central d'informations pour les armées de la Rébellion qui seraient très instructives pour l'Empire. Le jeune capitaine tacticien Brenn Tantor fut chargé d'envoyer des troupes sur place pour récupérer le complexe.

Ruul (planète)
L'assaut du complexe informatique, fortement défendu par les Rebelles
Image extraite du jeu vidéo Force Commander

  Les Rebelles s'étaient fortement installés dans le canyon, avec plusieurs bases et de nombreuses batteries de tourelles défensives, se doutant d'une intervention impériale. Mais les troupes de l'Empire capturèrent le complexe informatique. Grâce aux efforts de l'agent du BSI Dellis Tantor - le frère cadet de Brenn -, les données rebelles purent être décodées ; cependant, l'attaque du complexe avait endommagé le relais de communication et le transfert vers le destroyer était impossible. Après avoir repéré une tour de communication à environ trois kilomètres plus loin dans le canyon, Dellis proposa d'utiliser un stock de balises-relais entre le complexe informatique et la tour. Cela fait, les données purent être récupérées. Les troupes impériales finirent d'investir les lieux et plusieurs bases commencèrent à être bâties un peu partout.

  Naturellement, les mesures économiques et maintenant militaires qu'avait pris l'Empire ne plurent pas du tout à la population et un mouvement séditieux émergea bientôt. Faiblement armés surtout contre des véhicules - même des véhicules faiblement blindés comme des TP-TT -, ces résistants locaux s'en prenaient surtout à des patrouilles pédestres, essentiellement composées de stormtroopers. Les rebelles ruuliens se partageaient en de très nombreux petits groupes et se cachaient dans les montagnes ou dans certains bâtiments pour mener des combats de guérilla. Mais leurs actions, vraisemblablement, n'avaient que peu d'impact et l'Empire n'avait pas besoin de mobiliser beaucoup de ressources pour y faire face.

  En plus de ces constructions, l'Empire usa du terrain de Ruul pour y construire le centre de détention Tarkin, une prison lourdement gardée où étaient enfermés les opposants politiques, les traîtres, les espions rebelles et toutes sortes de gêneurs. Installée sur une zone plane éloignée de toute montagne et protégée par plusieurs tours de différents calibres, il était impossible - ou bien extrêmement difficile - pour quelqu'un de s'en évader, ou au contraire de lancer une attaque surprise. Trois ans après la reconquête des Impériaux, l'ancien officier Beri Tulon fut arrêté sur Abridon pour avoir tenté de déserter au profit de l'alliance ; il fut envoyé sur une prison de Ruul. Alors qu'il était en cours de transfert sur le plateau de Grimtwist en direction du centre Tarkin, il fut délivré sur le chemin par Brenn Tantor, qui avait lui aussi rejoint l'Alliance. En effet, le plan de ce dernier consistait à voler un TB-TT pour les Rebelles et Tulon savait où pouvait se trouver une usine ; il lui parla du système Trasse, dans la ceinture d'astéroïdes, mais qu'il fallait un code de sécurité impérial pour pouvoir en approcher. Un code de ce genre se trouvait dans un autre complexe informatique de Ruul, sur le plateau de Sounder. Des troupes furent envoyées et reprirent, au prix d'une bataille difficile, les codes en question et purent finalement dérober un quadripode.

  Depuis ces événements, Ruul ne fit plus parler d'elle. On ne sait pas si avec la chute de l'Empire, la production de minerai a été limitée afin de permettre à la planète de se ressourcer un peu, mais il n'est pas improbable qu'elle continuât de servir de réserve pour la Nouvelle République.

Ruul (planète)
Vue holographique de Ruul
Image extraite du jeu vidéo Force Commander





En savoir plus

  Ruul, a été créée dans le jeu vidéo Force Commander. On y joue quatre missions, ce qui en fait la deuxième planète la plus vue du jeu après Abridon.
  En Mission Libre, une carte représente un secteur anonyme de Ruul et est intitulée La route de Ruul. En multijoueur, on peut aussi avoir les cartes Le plateau de Grimtwist, qui est celle de la mission de la campagne Retour sur Ruul, ainsi que la carte Un amas de cailloux qui est celle de la mission sur Retour sur Ruul, Suite.

  Sur un atlas galactique, Ruul, est indiquée aux coordonnées M-10.

  Il ne faut pas la confondre avec la lune de Ruul, satellite de la planète Sriluur dans la Bordure extérieure.


Actualités en relation

Encyclopédie | Des planètes Legends à l'honneur du nouveau pack de fiches

Pour ce week-end estival, l'encyclopédie Star Wars HoloNet vous propose un ensemble de 47 nouvelles fiches de la continuité Légendes, écrites avec amour par Korriban_Sith, Islerding Minor (décidément dans tous les packs !) et Whiterevan. Pas...


Encyclopédie | Des fiches Légendes supplémentaires sur le Nouvel Ordre Jedi

En janvier, l'HoloNet vous avait fait faire un petit voyage dans le passé de Legends avec un groupe de fiches sur la plus longue série de romans Star Wars : Le Nouvel Ordre Jedi. Aujourd'hui, nous vous proposons un...


IDW Publishing | Sortie de Star Wars Adventures (2020) #9

Nous sommes mercredi, c'est donc le jour de sortie des comics Star Wars aux États-Unis ! Et du côté de chez l'éditeur jeunesse IDW Publishing, cela signifie que l'on peut dès à présent se jeter sur...


LEGO Star Wars The Skywalker Saga | Un trailer de gameplay diffusé !

Vous l'avez oublié ? Et bien voici que le jeu LEGO Star Wars The Skywalker Saga vient de rappeler au monde, mercredi, qu'il existait toujours ! À l'occasion de l'ouverture de la Gamescom 2021, en Allemagne, l'éditeur Warner Bros...


Hachette | Sortie de La tour des Trompe-la-mort

Ola ! Vous pensiez vous en sortir cette semaine sans la moindre publication relative à la Haute République ! Et bien vous vous méprenez sévèrement, car voilà que Hachette publie ce mercredi La tour des Trompe-la-mort, dans sa...


Informations encyclopédiques
Ruul (planète)
Nom
Ruul (planète)
Type
Planète
Région
Terrain
Tellurique
Habitants
Ruuliens (Humains)
Langues
Evènements notables
Lieux

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
20/06/2020

Date de modification
20/06/2020

Nombre de lectures
624


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.