Saki


Saki était une planète de l'Espace Hutt et le monde d’origine d'une espèce prédatrice, les Sakiyans.

Continuité : Legends


  I.- Général.

  Située dans les Bootana Hutta au cœur de l'Espace Hutt, Saki orbitait autour d'une géante rouge, Saki Prime. Malgré l'intense radiation émise par son soleil, la luxurieuse planète-jungle au climat tropical prospérait sous la protection de son épaisse ionosphère.

  Saki était peuplée par les intelligents et redoutables Sakiyans qui avaient fait de leur monde une vaste réserve naturelle où ils perfectionnaient leurs prouesses de chasseurs. Bien qu'elle se trouvât au cœur de l'Espace Hutt, là où se trouvait le pouvoir central des Hutts, Saki ne fut jamais occupée par les Hutts. En effet, les Sakiyans résistèrent aux armées hutts plusieurs millénaires avant la Bataille de Yavin ainsi qu'à d'autres pouvoirs galactiques parmi lesquelles se trouvaient l'Empire Sith et l'Hégémonie de Tion, notamment grâce à leurs plans d'évacuation soigneusement élaborés. Admiratifs de leur persévérance ou désirant seulement ne pas s'en faire des ennemis de ceux qui avaient fabriqués certaines de leurs armes, les Hutts leur accordèrent une indépendance fragile.

Saki

Les Bootana Hutta
Image extraite de l'Essential Atlas


  La localisation de la planète permit aux Sakiyans d'échapper à la tyrannie de l'Empire mais quand de nombreux techniciens sakiyans furent transférés de force dans des installations de recherches impériales pour développer une nouvelle génération de tanks à répulsion. Les Sakiyans échappèrent à l'attention des Yuuzhan Vong, mais ils doutèrent que leurs techniques habituelles puissent fonctionner contre eux. Durant l'invasion, ils furent contactés directement par la Nouvelle République et le Consortium de Hapès et bien qu'ils ignoraient généralement ces deux gouvernements, ils montrèrent un certain intérêt à les aider à élaborer une contre-offensive.

II.- Habitants.

  Les Sakiyans possédaient un cerveau presque deux fois plus large que celui des Humains et les xénobiologistes se demandèrent d'ailleurs pendant très longtemps s'ils devaient les cataloguer comme des presque-humains, un débat qui pris fin quand des xénobiologistes impériaux conclurent qu'ils appartenaient à une tout autre espèce. Ils possédaient également des sens aiguisés qui leur permettaient de survivre aux féroces prédateurs de Saki. Les Sakiyans étaient astucieux, ce qui leur ait aida à repousser tous ceux qui tentaient de les envahir ou de les asservir au cours des millénaires grâce à leur capacité d'adaptation, leur mobilité et leurs efficaces techniques de guérilla. Ils avaient également un talent inné pour la technologie et construisirent pour les guerriers hutts des Planechanga, de massifs canons électriques permettant d'accélérer la vitesse de rochers spatiaux afin qu'ils fissurent des planètes. Plusieurs millénaires avant la Bataille de Yavin, ils s'emparèrent d'équipement de répulseurs appartenant à des aspirants envahisseurs et maîtrisèrent rapidement cette technologie.

  Les Sakiyans quittaient rarement leur planète mais ils établirent trois colonies dont chacune servait un but unique. Ils appelaient parfois leur planète Sakiya (ou Saki Une) et les noms de leurs colonies suivaient le même modèle : Sakidopa (Saki Deux), Sakiduba (Saki Trois) et Sakifwanna (Saki Quatre). Les deux premières se trouvaient dans les Bootana Hutta et la troisième à l'Est de celles-ci.

Saki

Un Sakiyan (ici le chasseur de primes Sixtat
Image extraite du site officiel starwars.com


  Ils découvrirent sur Sakidopa un élément exotique, le graxitium dont ils se servirent pour fabriquer les circuits de leurs répulseurs après avoir enrichi le graxitium grâce un procédé secret dans une usine située près du pulsar Cœur de Dieu à l'Est des Bootana Hutta. Cela permit à leur technologie de répulsions de devenir la plus avancée de la galaxie et la principale source de revenue de la planète. A l'époque de la Nouvelle République, Ubrikkian Transports achetait la majorité des systèmes de répulseurs de saki dont ils utilisaient les designs compacts et élégants pour propulser leurs produits, des traîneaux à répulsion aux barges flottantes.

  Pour sa part, Sakiduba abritait les mines extrayant les autres matériaux bruts utilisés pour leur industrie de répulsion avant qu'ils soient envoyés dans la capitale de Saki, Kaehaxa, pour être assemblés. Quant à Sakifwanna, c'était une réserve naturelle où les bergers sakiyans élevaient des troupeaux afin de repeupler le gibier de Saki en cas de besoin. En effet, la majeure partie des Sakiyans restaient fidèles à leur nature de prédateurs et poursuivaient la tradition de la chasse, menaçant parfois d'extinction le gibier. Ceux qui quittaient la planète intégrèrent souvent la Guilde des Assassins quand celle-ci était active ou devenaient chasseurs de primes. Bien sûr, la population n'était pas seulement composée de chasseurs : plusieurs millions d'individus (ingénieurs, scientifiques et hommes d'affaires) vivaient sur de gigantesques cités flottantes.

  La société tout entière reposait sur la glorification des talents de traqueurs et de la force durant les combats physiques. Les Sakiyans étaient organisés en clans appelés Fiertés. Chaque membre d'une Fierté avait pour responsabilité de maintenir le monthræl (honneur personnel) et de contribuer à élever le yithræl (honneur de la Fierté).  Un Sakiyan pouvait accroître son honneur en abattant un rass avec une lame ou une flèche bien placée ou le perdre sa proie se montrait plus maligne que lui ou s'il perdait un combat singulier. Les meilleurs traqueurs et guerriers devenaient souvent des chefs de Fierté et les plus puissants dirigeants accédaient au cercle de chasse qui parlait pour tout Saki sur les questions planétaires et galactiques. Mais tous les Sakiyans n'avaient pas l'opportunité d'élever leur honneur ou celui de leur clan. En effet, il existait une rare sous-espèce de Sakiyans à la peau pâle qui étaient considérés comme une aberration parce qu'ils ne pouvaient pas se fondre dans le paysage des jungles durant les chasses et ils étaient ostracisés à cause de cela. Ces exclus vivaient parmi les bêtes et se débattaient pour survivre.

Type : Planète
Terrain : Forêts, jungles, lacs, savanes
Température : Tempérée ?
Gravité : Elevée
Atmosphère : Type I - Respirable
Conditions particulières : Haute gravité y
Durée du Jour : 20 heures standard
Durée de l'Année : 582 jours
Population : 1.2 milliards (99% Sakiyans, 1% autres)
Races Intelligentes : Bothans (I) 78 %, Humains 12 %, Autres
Principales villes : Kaehaxa (capitale), Ridgetown
Lieux Intéressants : Grand Pavillon de de la Crête de Rotoksa, Vallée du Chasseur, Port d'Iepatap
Gouvernement : Méritocratie de clans
Niveau Technologique : Galactique
Principales Importations : Biens technologiques, matériaux bruts, faune
Principales Exportations : Technologie, véhicules


En savoir plus

Fierté (Pride en VO) est le nom que l'on donne à un groupe de lions.
Informations encyclopédiques
Saki
Nom
Saki
Autre(s) nom(s)
Sakiya
Type
Planète
Région
Système
Système de Saki
Terrain
Forêts, jungles, lacs, savanes
Habitants
Sakiyans, autres
Langues
Sakiyan, Huttese
Natifs connus

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
03/03/2017

Date de modification
03/03/2017

Nombre de lectures
3 971


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.