Sernpidal


Sernpidal était une planète de la Bordure Extérieure partiellement détruite par la Tactique du Noyau de Yo'gand des Yuuzhan Vong.

Continuité : Legends


  Sernpidal était la cinquième planète du Système Julévien qui se trouvait dans le Secteur Dalonbian au Nord-Ouest de la Bordure Extérieure ainsi que dans le Bras de Tingel, une région de la galaxie englobant plusieurs secteurs de la Bordure Extérieure. C'était également une des étapes de la Route Commerciale Veragi qui reliait Salin à Ord Trasi.

  La planète fut colonisée à une date antérieure à -3.957 et avait une ville principale, Sernpidal City. Celle-ci avait été construite selon un plan concentrique, avec les bâtiments gouvernementaux dans le premier cercle intérieur et le spatioport à l'extérieur de la ville. Pendant longtemps, Sernpidal City ne fut pas assez large pour être considérée comme une mégapole tout en étant suffisamment grande pour attirer des marchands et des clients de tout le secteur. On y trouvait des articles originaires d'un peu partout dans la galaxie et son statut de port attira des individus plus ou moins recommandables qui s'efforçaient de rester discrets, permettant la prolifération d'un marché noir.

  La surface de la planète était constamment balayée par de la poussière et presque toute l'eau était prisonnière des nappes phréatiques qui alimentaient des fermes agricoles souterraines. Il était impossible de différencier la flore de la faune locale car toutes les formes de vies étaient des créatures tentaculaires à la peau épaisse qui rampaient lentement au fond des ravins humides de la planète.

Sernpidal

La Mission sur Sernpidal permis la Capture de Dark Revan
Image extraite de Jedi vs Sith - The Essential Guide to the Force


  Durant la Guerre Civile des Jedi, la planète était alliée aux Sith et des Seigneurs Sith, comme Doel Scherp, y avaient des domaines. En -3.957, une équipe composée de deux Chevaliers Jedi et de quatre agents républicains réussirent à infiltrer Sernpidal City ainsi que la villa de Scherp pour voler les codes des capteurs de la flotte sith. Cette mission permit par la suite à une force d'intervention Jedi menée par Bastila Shan de s'introduire dans le vaisseau du Seigneur Noir Dark Revan et de le capturer après qu'il ait été trahi et laissé pour mort par son apprenti Dark Malak.

  Quand le Second Empire Sith décida de révéler son existence, le Bras de Tingel fut choisi comme la première cible de son invasion. Il lança ses premiers assauts contre les mondes alliés à la République et très vite les gouvernements de plusieurs mondes, tels que Sernpidal, Belkadan et Ruuria, furent remplacés par des gouvernements fantoches à la solde des Sith et ce, avant même que la flotte républicaine n'arrive pour leur porter secours. Il semble que ces mondes demeurèrent sous l'influence des Sith jusqu'à la chute du Second Empire Sith car des Seigneurs Sith y possédaient des domaines, comme par exemple Dark Zhorrid qui avait un domaine sur Sernpidal.

Sernpidal

Le Second Empire Sith remplace le gouvernement de Sernpidal par un gouvernement fantoche
Image extraite de Chronologie Galactique #6 - L'Assaut de l'Empire Sith sur le site officiel SWTOR


  La population de Sernpidal connut une croissance spectaculaire en -365 quand les habitants Hettitite, un autre monde du Secteur Dalonbian, fuirent leur monde menacé par une supernova, pour s'installer sur Sernpidal. Ces huit millions de réfugiés se rebaptisèrent les Sernpidaliens et conduisirent Sernpidal à devenir la planète la plus peuplée du secteur. Sernpidal City ne cessa de s'agrandir au cours des siècles, au point que les habitants jugèrent inutile de remplacer l'ancien spatioport et que les visiteurs se posaient tout simplement dans un champ en dehors de la ville.

  Vingt-cinq ans après la Bataille de Yavin, Lando Calrissian monta une opération minière dans le Système de Dubrillion et la Nouvelle République accepta de fermer les yeux de certaines de ses activités tant qu'il assurait le ravitaillement en minerai de mondes isolés tels que Sernpidal. Il rentrait à peine dans ses frais mais Sernpidal proposait parfois des articles non déclarés intéressants. Quand les Solo lui rendirent visite, il demanda à son vieil ami Han Solo de faire un détour par Sernpidal pour une livraison. Mais ce qui aurait dû être un vol sans histoire se transforma bientôt en tragédie.

  En effet, quand le Faucon Millénium se posa près de Sernpidal City, Han Solo, son fils Anakin et Chewbacca découvrirent que la ville était en plein désarroi, sa population en proie à la panique ou priant intensément. Ils en découvrirent bientôt la raison : la plus petite lune de Sernpidal, Dobido, allait s'écraser sur la ville dans quelques heures. Il était trop tard pour faire venir des secours pour évacuer la population et ils tentèrent de faire monter autant de monde que possible dans le Faucon Millénium avant le désastre. Malheureusement le temps vint à manquer et Anakin fut forcé de faire démarrer le vaisseau avant que Chewbacca ait pu remonter à bord et le Wookie mourut peu après sur Sernpidal. La collision coupa la planète pratiquement en deux, délogeant une partie de l'hémisphère et dispersant l'atmosphère de la planète.

Sernpidal

Seule une petite partie des Sernpidaliens peut être évacuée
Image extraite de la bande dessinée La Nouvelle République Vol.01 - Chewbacca


  Il s'avéra par la suite que la destruction de Sernpidal avait été causée par les Yuuzhan Vong qui avaient utilisé la Tactique du Noyau de Yo'Gand en plantant un petit basal dovin dans la région proche de Sernpidal City pour augmenter la force de gravitation de la planète afin de faire sortir la lune de son orbite et la précipiter sur la planète. Une fois que le système fut abandonné, les Yuuzhan Vong entreprirent de faire pousser un vaisseau-monde sur les vestiges de Sernpidal car elle possédait tous les minéraux nécessaires à une telle entreprise. Le vaisseau-monde fut détruit avant d'être terminé par la Nouvelle République à qui le Maître Jedi Kyp Durron avait fait croire qu'il s'agissait d'une superarme. Ce dernier voulait se venger des envahisseurs pour la destruction de son escadron et la mort de son apprenti Miko Reglia et montrer aux Yuuzhan Vong qu'ils étaient prêts à attaquer des cibles civiles s'ils continuaient leurs attaques (An 26).


Sernpidal était une planète située au Nord de la Bordure Extérieure.

Continuité : Canon


  Sernpidal était une planète de la Bordure Extérieure qui se trouvait sur une route hyperspatiale, entre Dubrillion et Birgis.

  Quand le contrebandier Jaxxon T. Tumperakki tenta de convaincre Lando Calrissian d'investir dans sa société de transport "légale", il lui demanda d'imaginer une flotte de vaisseaux transportant du fret de Kinooine à Sernpidal. Calrissian refusa d'avoir quoi que ce soit à voir avec Jaxxon, car il savait fort bien que malgré ses affirmations de vouloir devenir un homme d'affaires honnête, le Lépi était incapable de rester sur le droit chemin. Jaxxon quitta peu après la Cité des Nuages après être tombé accidentellement sur Dark Vador, mais non sans avoir volé une mallette d'argent à Lando (An 3).



Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Sernpidal
Nom
Sernpidal
Nom original
Sernpidal
Type
Planète
Région

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
15/01/2021

Date de modification
15/01/2021

Nombre de lectures
6


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.